Le 18 juin 2018, à la Caisse des Dépôts (direction régionale Ile de France), Xavier Lemoine, Maire de Montfermeil et Vice-Président de la Métropole du Grand Paris, a rendu les conclusions d’une étude réalisée par l’Institut négaWatt, en partenariat avec la SEM Énergies Posit’if. Cette étude prend le contrepied des préjugés actuels et démontre que la rénovation « complète » (en une seule étape) et « performante » (niveau BBC-Rénovation*), aujourd’hui malheureusement marginale, ouvre un nouveau modèle économique qui la rend accessible aux 5,6 millions de ménages en précarité énergétique. Ce modèle économique, « l’équilibre en trésorerie », revient à transformer des dépenses de chauffage en mensualités de prêt d’un montant équivalent, donc en emplois locaux, en donnant accès à un logement confortable, sain, économe et revalorisé sur le marché immobilier. L’étude propose de déployer 4 innovations majeures, testées avec succès sur le terrain, pour généraliser ce modèle de rénovation complète et performante des maisons.
Les chiffres sont alarmants : 2/3 des Français déclarent avoir froid dans leur logement malgré le chauffage**. Chauffer les 8 millions de maisons d’avant 1975 (le quart du parc bâti français) engloutit 10% de toute la consommation d’énergie française, soit une dépense de 14 milliards d’euros par an due aux « passoires énergétiques ». L’Etat mobilise plus de 4,5 milliards d’euros par an en soutenant les travaux énergétiques, mais le saupoudrage des aides génère une multitude de morceaux de travaux inefficients et risqués (moisissures, dégradation de la qualité de l’air intérieur des logements, etc.), sans rompre le cercle vicieux de la précarité énergétique.
En optimisant les dispositifs financiers actuels, l’étude montre que l’Etat pourrait soutenir la rénovation complète et performante de plus de 600 000 logements par an (contre à peine quelques milliers aujourd’hui). Ce rythme permet de tenir l’objectif d’un parc bâti français intégralement rénové à un niveau performant d’ici 2050 (objectif de la loi de transition énergétique de 2015 inscrit dans le Code de l’énergie). En ce 18 juin, les porteurs de l’étude ont donc lancé un appel aux acteurs de la rénovation énergétique pour passer à l’action et lancer rapidement un ou des pilotes opérationnels pour lever les freins à la rénovation complète et performante, en déployant 4 innovations :
- La création d’une offre locale de rénovation complète et performante basée notamment sur des « groupements d’artisans » locaux, formés sur chantiers réels (« formation-action ») aux techniques performantes et à la maîtrise des coûts de travaux ; l’absence de ces offres condamne aujourd’hui les ménages à des travaux partiels inadaptés et risqués.
- Le remplacement des centaines d’aides actuelles par un unique prêt bonifié (type prêt à taux zéro) dont les mensualités sont égales ou inférieures à la facture de chauffage avant travaux : l’Offre Unique de Financement. Autre innovation majeure, l’étude propose l’attachement à la pierre de ce prêt, ce qui permet à tous d’accéder au financement de sa rénovation grâce à l’allongement de la durée de prêt et donc la baisse de la mensualité de prêt.
- Le suivi et le contrôle systématique de la performance de chaque rénovation par un « tiers de confiance qualité ». Ce contrôle, indispensable pour garantir l’équilibre en trésorerie, est rendu possible par des tests simples et peu coûteux conduits sur chaque maison rénovée, ce que permet la rénovation complète et performante.
- Un accompagnement rapproché des ménages par un « tiers de confiance de proximité », porté à court terme par les plateformes de rénovation, mises en place par les collectivités locales et formées pour aider à la décision de travaux de rénovation complète et performante.
Le déploiement de ces innovations permet de sortir les ménages français de la précarité énergétique de façon pérenne, en divisant par 4 à 8 leurs consommations de chauffage. Par ses dimensions économiques, sociales, environnementales et industrielles, ce chantier constitue un axe majeur pour atteindre d’ici 2022 les objectifs ambitieux du Gouvernement en matière de lutte contre la précarité énergétique.
* BBC-rénovation : label de performance reconnu par l’Etat (BBC : Bâtiment Basse Consommation)
** sondage BVA pour Foncia et la Presse régionale réalisée par Internet du 19 au 21 mars 2018 auprès d’un échantillon de Français.