L’Iceland Parliament Hotel, Curio Collection by Hilton, a récemment été inauguré au cœur de Reykjavik. Ce complexe hôtelier unit magistralement histoire, patrimoine culturel, architecture et design contemporain.
L’architecture de l’Iceland Parliament Hotel se compose de sept édifices : des constructions ex-novo se connectent aux édifices historiques à la forte valeur symbolique pour les locaux, comme l’ancien siège des télécommunications, la première école féminine d’Islande et l’Independence Hall. Comme l’explique l’architecte italien Paolo Gianfrancesco, associé de THG Arkitektar, le studio qui s’est occupé de l’ensemble du projet, « l’histoire de cet hôtel est intéressante et complexe. L’un des défis majeurs a été de rassembler des histoires différentes qui ont toutes eu lieu au même endroit, mais à des époques différentes. Nous avons dû être attentifs à extraire chaque pièce de récit pour en faire une narration fluide ».
Pour les revêtements céramiques, Ariostea, FMG Fabbrica Marmi e Graniti, Iris Ceramica et SapienStone marques d’Iris Ceramica Group, ont participé à ce prestigieux projet, avec des solutions innovantes et hautement performantes en termes de résistance, de durabilité et d’esthétique prestigieuse.
Quarzite de FMG, dans la couleur Blanc Givré, a été choisie pour les enveloppes des nouveaux corps de l’hôtel qui servent de rattachement. Grâce à son aspect naturel effet pierre, la surface en grès cérame dialogue parfaitement avec les matériaux environnants comme le béton armé, la diorite des édifices historiques et le métal de la façade ventilée.
L’espace principal accessible au public, de plus de 500 m², a été divisé en deux zones distinctes. Quarzite de FMG et Pietra di Basalto d’Iris Ceramica, les collections en grès cérame effet pierre à l’aspect velouté et aux tons mats et neutres, ont été utilisées pour le sol de la galerie ouverte aux habitants, dont le grand escalier peut accueillir expositions et moments de conversation.
Pour la réception adjacente, le langage a été inversé : ici, où le client a besoin d’intimité pour payer ou demander des informations confidentielles, le comptoir et les colonnes portantes ont été revêtus avec les tonalités plus claires de Fragmenta Full Body Gris Lumineux d’Ariostea.
À l’intérieur du restaurant Hjá Jóni, les formes rigoureuses et géométriques du grand îlot, qui sert de plan d’appui, se font remarquer par la texture marmoréenne verte de MaxFine Connemarble Irish, avec ses nuances dégradées allant du foncé au clair et ses veines blanches marquées. Toujours au rez-de-chaussée, à l’intérieur du Telebar, Alpi Chiaro Venato de SapienStone rehausse le plan du bar et contribue à créer une atmosphère enveloppante et agréable.
Dans les espaces en sous-sol de l’édifice se trouve un grand et luxueux spa, qui comprend un espace thermal, un sauna et des bains de vapeur, des cabines pour les massages et les traitements bien-être. Créant un environnement accueillant, intime et raffiné, Quarzite de FMG et Pietra di Basalto d’Iris Ceramica expriment, avec leur basse réflectivité, un sentiment naturel et harmonieux. Pour le revêtement des différents espaces, les grands panneaux MaxFine de FMG déploient la puissance des motifs grâce à leur vaste format. Marmi MaxFine Travertino habille avec sobriété les murs de la réception, du bar, des vestiaires et des toilettes, des cabines de massages et les volumes des baignoires d’hydromassage géothermiques. MaxFine Amazonite transmet un sentiment de tranquillité et de bien-être grâce à sa trame ponctuée de verts, de blancs et de gris, et confère une forte identité au hammam, aux douches froides, au comptoir de la réception et au mur se situant derrière. Un espace lounge, au caractère sophistiqué et audacieux grâce aux mouvements sinueux et énigmatiques des panneaux de MaxFine Onice Malaga, complète le spa.
MaxFine White Calacatta de FMG a été choisie pour les salles de bain des chambres : avec son élégante luminosité et sa trame délicate, elle revêt les murs, l’intérieur des douches et les volumes des baignoires, tandis que pour le sol, la collection Pietra di Basalto d’Iris Ceramica a été privilégiée. Comme dans le lobby, Fragmenta Full Body d’Ariostea a été utilisée pour la suite principale, d’une surface de plus de 120 m² et offrant une vue à 360° sur la ville.