A ce jour, aucune étude n’a été réalisée en France sur les chantiers et sur le long terme pour analyser l’effet de l’usage de ces outils sur la santé et la performance des utilisateurs. Pour pallier ce manque de retours d’expériences, Hilti a lancé une étude d’envergure basée sur l’utilisation de son exosquelette HA EXO-O1 et s’est adjoint les compétences et l’expertise de l’OPPBTP pour un support méthodologique et technique.
Réduire les TMS grâce aux exosquelettes
Confrontées à des situations de travail qui peuvent entraîner des difficultés pour leurs collaborateurs et notamment provoquer des TMS lors de tâches répétitives, les entreprises sont à la recherche de solutions. Parmi ces dernières, l’usage d’un exosquelette peut être envisagé pour soulager certaines activités. Hilti, fortement engagée dans le secteur du BTP notamment sur les questions de prévention, travaille depuis quelques années sur ce sujet et propose un exosquelette baptisé HA EXO-O1. Lancé en 2020, celui-ci a pour vocation de soulager les tensions provoquées sur les articulations lors de travaux nécessitant de lever les bras au-dessus des épaules. Il s’adresse donc à des situations de travail qui s’appliquent dans les métiers suivants : électriciens, plombiers, peintres et plaquistes.
Un constat s’impose toutefois. Le développement de ces solutions étant récent dans le domaine du bâtiment, une analyse sur ces effets à moyen et long terme sur la santé et la performance des utilisateurs ne peut être que bénéfique.
Ainsi, c’est pour mieux comprendre ces effets sur la santé et recueillir des données, notamment en ce qui concerne l’amélioration du confort au travail, la réduction de la fatigue musculaire ou de la consommation en oxygène lors de l’effort, que Hilti, premier vendeur d’exosquelettes en France, a décidé de mettre en place une étude de grande ampleur basée sur son propre exosquelette. Dans ce cadre, l’OPPBTP apporte son expertise sur les sujets de prévention en accompagnant Hilti sur les aspects méthodologiques et techniques de l’étude.
Une étude de grande ampleur pour comprendre les effets de l’usage d’un exosquelette sur la santé
Environ 200 exosquelettes ont été mis à disposition d’entreprises partenaires afin qu’elles puissent expérimenter cette solution auprès d’opérateurs choisis. Durant un an, les collaborateurs bénéficient du soutien de l’EXO-O1 pour effectuer leurs tâches.
Pour mener à bien cette étude, recueillir les données et les analyser, Hilti s’est rapproché de l’Institut de Thérapie Manuelle et Physiothérapie (ITMP), experts en évaluation fonctionnelle et en physiologie. Le Dr Bronislaw Kapitaniak, expert ergonome, apporte aussi son concours dans l’élaboration du protocole d’étude et la réalisation des évaluations intermédiaires auprès des utilisateurs.
C’est dans ce cadre qu’intervient l’OPPBTP pour :
- Soutenir la construction du protocole d’expérimentation grâce à son expertise du monde du bâtiment et des nouvelles technologies d’assistance physique ;
- Contribuer à l’identification des entreprises participantes ;
- Aider à l’interprétation des résultats.
Le suivi de l’étude sur 12 mois prévoit :
- Un questionnaire des opérateurs avant utilisation de l’exosquelette afin de définir leur état d’esprit, leurs attentes, leur état de santé initial.
- Des questionnaires réalisés à trois, six, neuf et douze mois.
- Sur une partie des collaborateurs participants, un suivi spécifique mené par les kinésithérapeutes de l’ITMP.
Pour Louis des Escotais, Directeur marketing d’Hilti : « Hilti s'engage depuis toujours à développer des solutions et produits toujours plus innovants en termes de santé et sécurité pour nos clients sur chantier. C'est dans le cadre de cette démarche d'amélioration continue que nous nous sommes associés à l'OPPBTP et à plusieurs entreprises partenaires afin de mettre en place cette étude sur les effets à long terme de l'utilisation de notre exosquelette en conditions réelles. L'analyse des résultats nous permettra d'accompagner au mieux les entreprises qui souhaiteraient offrir cette solution à leurs collaborateurs afin de les soutenir dans leurs missions quotidiennes. »
Pour Pascal Girardot, Ergonome et responsable Prévention de l'usure professionnelle à l'OPPBTP : « Nous suivons avec intérêt le développement des dispositifs d’assistance physique dans le cadre de nos propres travaux liés à la prévention sur les chantiers. Cette étude menée par Hilti va aussi nous permettre d’obtenir des informations concrètes sur les impacts de l’utilisation de ces solutions et cela sur le long terme. Cela peut nous aider à développer des outils afin d’aider les entreprises à bien utiliser ces dispositifs, à intégrer les contraintes qui y sont liées, à faciliter la prise en main des collaborateurs et à dispenser tous les conseils pour un bon usage des équipements. »