Le CETIAT est intervenu en tant qu’expert et laboratoire indépendant pour valider les performances et la fiabilité du produit. Une collaboration étroite et riche entre les partenaires qui permettra à termes de mettre sur le marché un nouveau produit répondant aux exigences environnementales et énergétiques de demain.
La SOLIDEO (Société de Livraison des ouvrages Olympiques et Paralympiques) a souhaité faire du Village des Athlètes un concentré d’innovations sur tous les enjeux des logements de demain : sobriété carbone et énergétique, gestion de l’eau, confort d’été et qualité de l’air intérieur. Pour celle-ci, elle a sélectionné l’entrée d’air filtrante développée en partenariat par ALDES et TEQOYA. Comme pour toute nouvelle technologie, avant d’être déployée sur un projet d’ampleur tel que le village des athlètes, sa performance et sa fiabilité devaient être solidement validées. C’est à cette occasion que le CETIAT est intervenu.
Qu’est-ce que l’entrée d’air filtrante ?
La qualité de l’air intérieur repose soit sur un principe de ventilation en renouvelant l’air en provenance de l’extérieur soit sur la technologie de l’épuration de l’air.
L’entrée d’air filtrante assemble ces 2 principes : elle fait appel à de l’apport d’air neuf de l’extérieur et le purifie lors de son entrée dans le bâtiment par un système d’e-filtration associant la technologie d’ionisation à un système d’électrofiltration : les particules ionisées sont ainsi capturées dans un filtre nettoyable.
Valider les performances de « l’e-filtration » : une étape clé dans le processus d’innovation
S’assurer de la réalité des performances des nouvelles technologies qu’il intègre dans ses produits est un élément clé pour Aldes.
Pour Pierre Guitton, fondateur de TEQOYA : « Lorsque nous sommes entrés en relation avec ses équipes R&D pour leur soumettre notre prototype d’e-filtration, la réalisation de tests indépendants par un organisme expert comme le CETIAT a été une exigence avant qu’elles envisagent de l’intégrer dans leurs entrées d’air filtrantes.»
Par ailleurs, le CETIAT est un laboratoire homologué pour les essais de filtration selon la norme à la norme NF B 44-200 (2016).
Le prototype de TEQOYA a été conçu selon un certain nombre de critères « standards », pour lesquels sa performance a été testée et les résultats obtenus ont donné satisfaction. Pour être intégré dans les entrées d’air d’Aldes, il nécessitait un certain nombre d’adaptations : il fallait notamment le rendre plus compact, tout en gardant un haut niveau de puissance et en maîtrisant l’acoustique. Cet équilibre complexe a été trouvé grâce à l’expertise du CETIAT qui a permis de mieux comprendre le comportement de l’électrofiltre et en particulier sa sensibilité au débit.
Une deuxième campagne de tests a été réalisée au sein du CETIAT qui a fait apparaître des résultats différents. Un travail étroit entre TEQOYA et le CETIAT a permis de fiabiliser et d’ajuster l’innovation.
Pour Alain Ginestet, chargé d’études en filtration de l’air au CETIAT : « Au CETIAT, nous commençons par nous interroger sur l’ensemble des paramètres pouvant avoir un impact sur les mesures. Après plusieurs essais et une meilleure compréhension, nous avons compris que l’écart venait du débit d’air. »
Cette collaboration a permis à Aldes de connaître précisément la performance de la technologie selon l’usage et de valider son intégration dans ses produits grâce à la validation des performances par le CETIAT.
A l’avenir, cette nouvelle technologie d’entrée d’air filtrante devrait trouver sa place dans un marché français actuellement dominé par la VMC simple-flux.
Dans un contexte où les préoccupations oscillent entre qualité de l’air intérieur et maîtrise de la consommation énergétique, la filtration de l’air entrant est une solution qui a toute sa place avec un process de fabrication en circuits courts, comme ceux de TEQOYA, et une maîtrise de l’empreinte carbone sur l’ensemble du cycle de vie.
Une collaboration riche et étroite
Pour Pierre Guitton, fondateur de TEQOYA : « Nous avions déjà établi des relations de confiance avec le CETIAT et ce depuis plusieurs années, puisque le centre technique a toujours répondu présent lorsque nous avions des questions pour affiner notre compréhension de notre technologie et la faire progresser. Nous partageons toujours cette volonté d’amélioration continue. Outre l’expertise technique du CETIAT pour fiabiliser notre produit, une de ses vraies valeurs ajoutées, c’est la dimension pédagogique et le travail collaboratif avec les experts qui aboutit à un réel transfert de compétences qui nous permet de progresser en interne. »
Pour Alain Ginestet, chargé d’études en filtration de l’air au CETIAT : « Nous travaillons main dans la main avec les industriels pour fiabiliser leurs innovations c’est ce que l’on appelle du partenariat et qui nous permet de progresser dans nos méthodes. »