
NGE, très engagé dans l’insertion et l’inclusion professionnelles, collabore depuis plus de 20 ans avec les acteurs locaux de l’emploi, au premier rang desquels Pôle emploi, pour favoriser l’intégration, la formation et l’embauche des personnes en recherche d’emploi, en reconversion, et des jeunes en rupture scolaire.
C’est dans ce cadre que NGE et Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur ont conclu une convention qui outre les engagements réciproques visant à promouvoir les métiers du BTP, les opportunités d’emploi et à satisfaire les besoins en recrutement met en oeuvre 2 actions inédites.
- Depuis avril 2022, l’entreprise NGE bénéficie de l’expertise d’une conseillère entreprise référente qui est la porte d’entrée des services de Pôle emploi pour l’ensemble du groupe NGE. Elle intervient également à l’école interne CFA de NGE pour conseiller les apprenants en lien avec l’équipe pédagogique de NGE. Elle contribue au sourcing des candidats dans le cadre d’un préapprentissage ou d’une préparation opérationnelle à l’emploi et assure la gestion des offres et le suivi pour les besoins locaux.
- Un projet d’entreprise éphémère dédiée aux demandeurs d’emploi jeunes et orientée BTP. NGE sera directement impliqué dans sa mise en oeuvre et pourra associer d’autres entreprises du secteur pour optimiser la mise en parcours des jeunes « associés ». L’entreprise éphémère est un dispositif innovant qui permet à un groupe de demandeurs d’emploi de créer une entreprise où les compétences de chacun seront utilisées pour chercher collectivement un emploi.
« Nous travaillons de façon étroite avec NGE, nous avons notamment mis en place avec la CCI d’Arles et son groupe BTP un dispositif dédié aux jeunes du pays d’Arles pour qu’ils reçoivent une formation via son CFA. En fonction de l’assiduité des stagiaires et de leurs appétences pour les métiers du BTP, un emploi leur a été proposé. Plusieurs entreprises de BTP de la région se sont ralliées à ce dispositif. Là, nous allons un cran plus loin avec ces expérimentations. L’idée est d’optimiser toutes les ressources que nous avons au service du recrutement. Ce travail de proximité au sein même de NGE va porter ses fruits, j’en suis sûr. Les résultats de ces actions pourront servir à toute la filière BTP de la région.» Pascal Blain, directeur régional Pôle emploi.
« Nous avons de tels besoins en recrutement (4000 personnes/an) que nous devons innover, imaginer d’autres façons de collaborer avec les acteurs locaux de l’emploi. Nous sommes ravis d’être les pionniers de ce tout nouveau dispositif. Nous avons ensemble, avec Pole emploi, défini les missions de la personne facilitatrice qui travaille directement en prise avec nos équipes recrutement et formation. On gagne en efficacité et en qualité, indéniablement. N’oublions pas que toute cette énergie est mise au service des personnes en recherche d’emploi pour lesquelles nos équipes respectives sont totalement mobilisées. » Bruno Pavie, directeur des ressources humaines NGE.