Dans un contexte difficile pour le monde de la construction, cela démontre toute l’utilité de cet événement fédérateur, en phase avec les profondes mutations qui bouleversent le marché. Le Mondial du Bâtiment est plus que jamais le lieu où l’ensemble des acteurs de la filière peuvent trouver toutes les solutions pour répondre aux problématiques auxquelles ils sont confrontés chaque jour.
Un contexte difficile mais des acteurs engagés et déterminés
Le projet de loi de finances 2024 comporte des mesures positives (prolongement du PTZ jusqu’en 2027, conditions d’accès assouplies et barèmes de revenus pour y accéder revalorisés) et le discours de politique générale, tenu fin janvier, promet un « choc d’offre » pour le logement. Mais les perspectives pour le monde du bâtiment et de la construction en 2024 restent préoccupantes.
Les chiffres font état d’une baisse des mises en chantier de 16% et d’un recul de 12% des permis de construire (source FFB). Du côté des recrutements, la frilosité est aussi de mise. Seuls 12% des artisans du bâtiment pensent embaucher au premier semestre 2024, contre 19% au deuxième semestre 2023 (source Capeb – Xerfi).
Pour Jean-Philippe Guillon, Directeur du Mondial du Bâtiment : « Dans ce contexte de fort ralentissement, un événement international tel que le Mondial du Bâtiment entend bien jouer pleinement son rôle pour accompagner les acteurs de la filière à changer de perspective afin d’explorer de nouvelles voies et de découvrir de nouvelles solutions permettant de dépasser ces difficultés. Et la mobilisation des exposants donne à penser qu’ils ont plus que jamais besoin de ce rendez-vous devenu incontournable. »
Le Mondial du Bâtiment invite ainsi tous les acteurs à changer de perspective à travers l’exploration de 4 thématiques phares :
- Adaptation : pour évoluer dans un monde qui change en permanence.
- Innovation : pour améliorer la qualité des bâtiments, rendre les entreprises plus performantes.
- Territoires : pour répondre aux enjeux globaux grâce à des solutions locales.
- Femmes et Hommes du bâtiment : pour transmettre les savoir-faire, accompagner la montée en compétence, aider à la reconversion et donner sa chance à la jeune génération.
Une édition 2024 dynamique
L’édition 2022 l’avait montré avec la présence de 1720 exposants et plus de 110.000 visiteurs : le Mondial du Bâtiment est un événement qui demeure indispensable. Les excellents chiffres de participation à 8 mois de l’ouverture de l’édition 2024 ne démentent pas cette tendance.
Organisés par RX France, l’Afisb[1] et Uniclima[2], le Mondial du Bâtiment et ses trois salons BATIMAT, IDÉOBAIN et INTERCLIMA enregistrent déjà 982[3] exposants qui ont répondu présents pour accueillir les visiteurs et apporter des réponses précises à toutes leurs interrogations.
- Le salon BATIMAT, organisé au sein des Pavillons 1, 4, 5, 6 et 7, enregistre 706 exposants dont 36% de nouveaux. 73% de la surface d’exposition sont déjà vendus.
- Le salon IDÉOBAIN, organisé dans le Pavillon 2, enregistre l’inscription de 81 exposants dont 42% de nouveaux. 16 adhérents de l’AFISB figurent parmi les exposants. 78% de la surface d’exposition sont ainsi déjà vendus.
- Le salon INTERCLIMA, organisé dans le Pavillon 3, compte 195 exposants dont 38% de nouveaux venus. 29 adhérents d’UNICLIMA figurent parmi les exposants. 78% de la surface d’exposition sont vendus.
Cette année, Equipbaie/Métalexpo rejoint BATIMAT
Rendez-vous phare pour les professionnels spécialisés (fabricants, installateurs, poseurs de la menuiserie-fermeture, des équipements de la baie et de la métallerie), Equipbaie/Metalexpo franchit un cap en intégrant BATIMAT. Le salon attirait déjà 1/3 des entreprises industrielles spécialisées en France ainsi que près de 20.000 installateurs et artisans indépendants. La nouvelle ambition, soutenue par l’ensemble des organisations professionnelles partenaires d’Equipbaie/Metalexpo, est de créer l’événement le plus important du secteur de la menuiserie et de la métallerie en joignant les forces du rendez-vous à celles de BATIMAT et d’ainsi élargir le visitorat à une cible de professionnels beaucoup plus large incluant les prescripteurs (ingénieurs, architectes...).
Les Pavillons 4, 5 et 6 sont dédiés à Équipbaie/Métalexpo. Au total, ce sont 44.000 m2 qui couvrent 9 secteurs : Menuiserie, Fermeture, Vérandas & Pergolas, Métalexpo, Quincaillerie, Protection solaire, Produits verriers, Domotique & systèmes de contrôle, Machines & outillages. 90% de la surface d’exposition sont vendus et 271 exposants sont inscrits.
[1] Association des Industries de la salle de bains
[2] Syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques
[3] Chiffres au 31.01.2024
RENODAYS by BATIMAT sur le salon et à l’international
Fort du succès de sa première édition en 2023, RENODAYS prend place au sein de BATIMAT sous la forme d’un espace dédié à la rénovation énergétique et performante des logements : RENODAYS by BATIMAT. Un programme ambitieux de contenus qui s’articule autour de plusieurs axes :
- Renotalks : des conférences pour expliquer et décrypter les grands enjeux de la massification de la rénovation,
- Solutions performantes : les industriels proposent, en format workshop ou masterclass, les solutions performantes pour résoudre les problèmes de chantiers et de travaux prioritaires en rénovation,
- Comprendre la réglementation : 30 minutes pour trouver les réponses aux questions sur l’évolution de la règlementation et des outils financiers,
- Mettre en pratique : en partenariat avec l’entreprise sociale et solidaire Doremi, un plateau technique permet aux visiteurs de manipuler et de mieux comprendre les gestes de la rénovation globale et performante,
- Café de la rénovation : un lieu de convivialité et d’échanges au sein de l’espace RENODAYS by BATIMAT,
- Pods Renodays : formule de participation pour permettre aux industriels et aux sociétés de service d’être présents au cœur de cet espace dédié.
Les salons du Mondial du Bâtiment rayonnent à l’international et mobilisent aussi exposants et visiteurs étrangers. Afin de leur faire encore mieux connaître l’évènement avant son ouverture, les équipes organisatrices s’engagent, dès le mois de mai et pour quatre mois, dans une grande tournée, RENOVATION TOUR by BATIMAT, qui les mènera dans plusieurs pays européens ainsi qu’en Afrique. L’objectif de ces rencontres est de comprendre les enjeux et initiatives locales, comparativement à la France, sur le sujet de la rénovation d’ampleur des logements.
Spécificités ou points de convergence, cette tournée sera l’occasion de faire le bilan avec des organisations professionnelles, des grands donneurs d'ordres, des prescripteurs et des ministères.
Faire venir les professionnels et leur offrir des espaces de convivialité
Permettre au plus grand nombre de participer aux salons du Mondial du Bâtiment est l’une des préoccupations majeures des organisateurs. C’est pourquoi tout est mis en œuvre pour que les visiteurs puissent se rendre sur les salons et y trouver tout ce qui fait l’esprit d’un événement tel que celui-ci : l’échange, la convivialité, la proximité.
Des voyages de groupe en train
Les salons INTERCLIMA et BATIMAT organisent des voyages de groupe par train au départ de grandes villes de province. Près de 2.000 personnes pourront bénéficier de ce service.
Des espaces conviviaux pour se retrouver
Les moments d’échanges et de convivialité sont l’une des forces du Mondial du Bâtiment. De nombreux institutionnels, organisations, media... profitent de ces 4 jours pour organiser leurs évènements et rencontrer leurs adhérents. Cette édition ne déroge pas à la règle et de nombreux rendez-vous sont déjà programmés dans les deux espaces dédiés.
Des assemblées générales et des réunions techniques dans l’Espace 2000 sur le Pavillon 1 et dans la Salle Océanie sur le Pavillon 4
- GMPV FFB
- Plan Bâtiment Durable
- Club de l’Amélioration de l’Habitat
- FFB UMGCCP
Des remises de prix :
- Les Trophées des bâtiments résilients
- Les Green Solutions Awards par CONSTRUCTION 21
- Trophées de l’installateur
- Trophées de l’ingénierie performante
- Prix Verre & Protection Magazine
- La finale du concours national du Meilleur Artisan de France RMC
- 2ème édition du Prix de la Requalification Architecturale des Copropriétés de l’UNSFA / Club de l’Amélioration de l’Habitat
Une grande offre de restauration
Pas de salon sans des espaces de restauration adaptés. A l’intérieur comme à l’extérieur des pavillons, les exposants et les visiteurs ont à disposition plus de 40 espaces de restauration. Parmi ceux-ci, une offre de food trucks mais aussi des restaurants tels que Le Perchoir, Mama Paris West ou Pedzouille la Grange.
Un salon exemplaire
Le Mondial du Bâtiment fera, une nouvelle fois, preuve d’exemplarité en matière de décarbonation. Cette nouvelle édition est donc placée sous le signe d’une grande sobriété et de la maîtrise des dépenses. Les exposants sont encouragés à faire le choix de stand éco-conçus, en cohérence avec la stratégie du Mondial. Côté logistique, une gestion optimisée des transports pour les exposants ainsi qu’un planning de montage / démontage spécifique est prévu. Le Mondial du Bâtiment encourage aussi la circularité, le tri et le recyclage des déchets. Cet engagement se traduit jusque dans les espaces de restauration qui sont invités à travailler à l’élaboration de repas préparés sur site, avec des produits locaux. L’utilisation des plastiques et PET est réduite au maximum et les déchets issus de la restauration sont valorisés.