L'entreprise Metalsfer, située à Roubaix dans le Nord dans les Hauts-de-France, est une société familiale. C'est en 2007 que Marc Bailleul, qui travaillait dans le monde des ascenseurs, décide de racheter l'un de ses fournisseurs. Il propose alors à son fils Jonathan de l'accompagner dans cette reprise. Le jeune homme, doté d'une licence en statistique et alors surveillant dans un collège, est enthousiasmé par le challenge :
J'ai accepté et pris ma place petit à petit. En effet, j'ai commencé par réaliser la gestion interne et la logistique avant de prendre en charge la partie bureau d'études pour les dessins techniques permettant la réalisation des pièces. J'ai ensuite piloté le service de production avec la gestion de l'ensemble des salariés. Et, c'est en 2015 que j'ai pris la direction de l'entreprise avec l'envie de poursuivre son développement et de diversifier l'activité.
Le jeune directeur de 33 ans est dynamique et motivé. Il souhaite apporter une véritable plus-value à l'entreprise en la différenciant de ses concurrents. Il décide alors de s'appuyer sur la renommée de Metalsfer dans le domaine des ascenseurs pour développer son nouveau pôle de métallerie.
En effet, Metalsfer est une référence depuis 20 ans dans le domaine de l'ascenseur. Mais pour poursuivre la croissance de l'entreprise, Jonathan Bailleul a décidé d'ajouter plusieurs cordes à son arc en développant tour à tour, la métallerie, la tôlerie et la serrurerie. Aujourd'hui Metalsfer lance la métallerie sur-mesure pour les professionnels de la construction, de l'industrie et du bâtiment.
Nous avons embauché un responsable de site expérimenté dans le domaine de la métallerie et développé un second atelier de production à Neuville-en-Ferrain (59) pour pouvoir développer cette activité. Nous sommes à présent prêts à répondre aux demandes les plus pointues.
Des pièces réalisées sur mesure de A à Z
L'entreprise maîtrise toute la chaine de production : découpe de fers (UPN, IPN, HEA sur stock), soudure, assemblage, et pliage. Elle est également capable de faire la découpe et l'assemblage de tubes (carrés, ronds et rectangulaires), de plats et de différents profils. Par ailleurs ses capacités de production lui permettent de répondre à toutes la demande métallique que ce soit de l'aluminium, de l'acier ou de l'inox.
Et Metalsfer compte déjà quelques belles réalisations très variées à son actif : le grillage des boxes autour du stade Pierre Mauroy, le portail du siège Verbaudet à Tourcoing, le grillage de l'ascenseur du Beffroi de Lille, la main courante de l'escalier Desigual de Roubaix ou encore la rénovation de l'escalator dans la galerie Euralille. Ces belles réalisations, ce sont les atouts de l'entreprise qui lui ont permis de les réaliser se réjouit Jonathan Bailleul :
Nous avons au sein de l'entreprise une très belle équipe composée de chaudronniers et de tôliers avec plus de 15 ans d'expérience ce qui nous permet d'avoir du recul et de réellement maitriser le savoir-faire technique nécessaire à la réalisation de nos pièces.
Et cette spécialisation dans la confection de pièce sur-mesure est un véritable atout également pour les professionnels de la construction et du bâtiment mais aussi pour les industriels. L'entreprise peut tout produire : des pièces rondes, carrées, des modèles uniques ou en petite série. Elle dispose des compétences et des outils adaptés à une telle production : cisailles, presses hydrauliques, poinçonneuses, fraiseuses, postes de soudure, cabine de peinture... Ainsi rien ne lui échappe.
Nous réalisons des pièces uniques selon les besoins et les envies du client. Nous maîtrisons l'ensemble du projet, de la prise de mesures à la pose sur le site, en passant, bien entendu, par la construction dans nos ateliers.
L'envie de développer ce secteur d'activité est apparu comme une évidence pour Jonathan Bailleul. Il explique : "Les entreprises du secteur de l'industrie, de la construction et du bâtiment, ont besoin de haute technicité et de réactivité notamment pour la création de garde-corps, de rampes d'accès, d'escaliers, de clôtures ou encore de montage ou de modification de la chaine de production. Nous disposons de tous les outils et du savoir-faire pour leur apporter une réponse pertinente et rapide. Nous pouvons être très réactifs et gérons les urgences dans la mesure du possible."
Le dirigeant compte bien développer la partie métallerie de façon importante pour réaliser 40% de son chiffre d'affaires d'ici 3 ans dans ce secteur, hors ascenseurs, contre 10% à l'heure actuelle. C'est pour cela qu'il a mis des moyens humains et matériels conséquents en place afin de devenir une véritable référence dans le secteur.