Clésence et Action Logement présentent leur solution d’habitat modulaire, transportable et abordable pour loger les salariés en mobilité. Le 16 juin 2023 à Onnaing était organisée la présentation de l’habitat modulaire aux collectivités et entreprises engagées autour du Canal Seine Nord Europe.
Mobilisation pour loger les salariés
Le chantier du Canal Seine Nord Europe est un projet structurant et une opportunité pour la région Hauts-de-France puisqu’il va permettre la création de milliers d’emploi. En novembre 2021, le groupe Action Logement s’est engagé, dans le cadre d’une convention de partenariat signée avec l’Etat et la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE), à développer une offre de logements et des démarches innovantes de solutions d’hébergements diversifiées, adaptées aux besoins du chantier dans la durée.
Une offre d’hébergement adaptée aux besoins des grands projets
Pour la première tranche des travaux dans l’Oise, à Noyon et Compiègne, Clésence, entreprise sociale pour l’habitat des Hauts-de-France et filiale d’Action Logement, a priorisé des logements dans son parc résidentiel pour accompagner des salariés travaillant sur le chantier. Une volonté qui se poursuivra avec l’évolution des travaux puisque le territoire historique de Clésence qui s’étend de Compiègne à Cambrai suit le tracé du canal.
En parallèle, pour accompagner ces enjeux importants de logements, Clésence, via sa marque Clésence AlterEgo, développe une solution d’habitat modulaire et transportable qui répondent à différents besoins d’hébergements temporaires : grands chantiers, saisonniers, alternants…
Avec cette offre inédite, développée avec la société d’insertion MOKHA du Groupe ADELI, Clésence vise à produire 50 logements modulaires destinés aux salariés mobilisés sur les 107km du chantier.
Une solution d’habitat vertueuse
L’habitat modulaire dispose de nombreux atouts : robustesse, rapidité de construction, modularité, grande mobilité et tarifs attractifs. En plus d’être économiques et modulables, les containers maritimes sont aussi un mode constructif écologique puisque la conception du logement assure le recyclage de ces blocs via la technique d’upcycling.
La résistance du container lui confère également une durabilité performante car il est dix fois plus résistant à la corrosion qu’un acier traditionnel. Peu énergivore, l’isolation et le choix des matériaux offrent un confort thermique à ses habitants et permettent une faible consommation d’énergie. La fabrication hors-site, les délais de construction et la facilité de déplacement font de l’habitat container une réponse adaptée à des besoins de logements spécifiques comme pour le chantier du Canal Seine Nord Europe.
Par ailleurs, en travaillant avec l’entreprise MOKHA, Clésence fait le choix d’accompagner des salariés en insertion en les professionnalisant et en poursuivant leur montée en compétences. 40% des effectifs sont des salariés en insertion.
Des logements sur mesure et abordables
Deux typologies de logements sont disponibles : un studio de 19m² et un 2 pièces de 25 m². Ces hébergements de qualité proposent un espace nuit, une pièce à vivre avec cuisine équipée et une salle d’eau avec toilette, lavabo et une grande cabine de douche. Pensés pour le confort des occupants, ils peuvent être livrés meublés et chaque module dispose d’un espace extérieur terrasse de 6 m². Concernant les loyers mensuels, le studio est à 300€ et le T2 à 360€, hors charges et options complémentaires.