C'est dans le secteur de la Construction et des « autres productions » (Agriculture, forêt, chasse et pêche, Production et distribution d'électricité, de gaz et d'eau, Industries extractives) que les entreprises s'avèrent les plus optimistes. En revanche, les perspectives continuent de se dégrader dans le secteur de l'hôtellerie-restauration.
Parmi les principaux enseignements de cette édition :
- Un seul secteur affiche des prévisions d'embauche en hausse : celui des « autres productions » (Agriculture, forêt, chasse et pêche, Production et distribution d'électricité, de gaz et d'eau, Industries extractives). Sa Prévision Nette d'Emploi de +5% au premier trimestre 2021 correspond à une progression d'1 point en un trimestre, et également d'1 point en un an.
Le secteur de la construction voit lui aussi sa Prévision Nette d'Emploi atteindre +5%, mais cela représente une diminution de -8 points par rapport au trimestre précédent, et de -16 points en un an. Le secteur de l'hôtellerie-restauration affiche, lui, une Prévision Nette d'Emploi fortement négative (-15%), en chute de -39 points un an.
- C'est dans le Centre-Est que les intentions d'embauche s'avèrent les plus positives, avec une Prévision Nette d'Emploi de +4%, soit 3 points de progression par rapport au quatrième trimestre 2021. En Région Parisienne, la Prévision Nette d'Emploi chute de -9%, en baisse de -27 points en un an.
- Seules les grandes entreprises affichent une Prévision Nette d'Emploi positive : +5%, en progression de 2 points en un trimestre. C'est dans les entreprises de taille moyenne que les intentions d'embauche diminuent le plus, avec une Prévision Nette d'Emploi de -2%, soit une chute de -19 points en un an.
« Ce baromètre reflète les fortes incertitudes qui pèsent sur notre économie. Avant la deuxième vague de Covid-19, la Banque de France tablait sur une activité économique réduite de 8,7% en 2020. Aujourd'hui, on anticipe une contraction plus grave, de 10 à 11% du PIB sur l'année. Cela explique l'attentisme des chefs d'entreprise, notamment dans le secteur de l'hôtellerie-restauration, qui a perdu plus de 150.000 emplois depuis le début de la crise sanitaire. Pour autant, on n'observe pas, comme au printemps dernier, de diminution des intentions d'embauche ».
Alain Roumilhac, Président de ManpowerGroup France
Un 1er trimestre 2021 en chute par rapport au trimestre précédent, mais meilleur que le troisième trimestre 2020
Sur fond de forte reprise de l'épidémie de Covid-19, les employeurs interrogés en France par ManpowerGroup annoncent une prévision nette d'emploi à 0%. Ce chiffre correspond à une diminution par rapport au trimestre précédent (-4 points), mais aussi à une forte chute depuis la même période en 2020 : -13 points. Cette prévision s'avère toutefois meilleure que celle du troisième trimestre 2020, lors du premier confinement. La Prévision Nette d'Emploi en France s'établissait alors à -11%.
Par rapport au trimestre précédent, une progression dans le Centre-Est, mais une forte chute en Région Parisienne
- Dans les cinq régions étudiées, trois affichent des intentions d'embauche positives.
- Le Centre-Est affiche la plus forte Prévision Nette d'Emploi : +4%. Elle gagne 3 points par rapport au trimestre précédent, mais perd -9 points par rapport au premier trimestre 2020.
- La Région Parisienne est celle qui enregistre la plus forte chute de sa Prévision Nette d'Emploi : -9%, soit une chute de -8 points par rapport au trimestre précédent, et de -27 points en un an.
- C'est dans le Sud que la diminution apparaît la moins forte : la Prévision Nette d'Emploi atteint +3%, soit une chute de -4 points par rapport au trimestre précédent, et de -6 points en un an.
Des intentions d'embauche en forte chute dans le secteur de l'hôtellerie-restauration
- Les intentions d'embauche s'avèrent positives dans 3 secteurs d'activité parmi les 7 étudiés. Dans 2 secteurs, elles progressent par rapport au trimestre précédent.
- Dans le secteur « Autres productions », la Prévision Nette d'Emploi atteint +5%, soit une progression d'1 point en un trimestre, comme sur un an.
- Le secteur manufacturier, avec une prévision d'embauche nulle, remonte de 3 points en un trimestre, mais perd -13 points en un an.
- Avec une Prévision Nette d'Emploi de -15%, le secteur de l'hôtellerie-restauration reste celui qui connaît la plus forte chute en un trimestre (-10 points) tout comme en un an : -39 points.
Les grandes entreprises affichent des intentions d'embauche en hausse par rapport au trimestre précédent
- Dans les quatre catégories d'entreprises étudiées, une seule affiche des prévisions d'embauche en progrès par rapport au quatrième trimestre 2020.
- Les grandes entreprises (+de 250 salariés) annoncent des intentions d'embauche positives (+5%), soit une progression de 2 points par rapport au trimestre précédent. Ce chiffre correspond toutefois à une chute de -20 points en un an.
- Les entreprises de taille intermédiaire (50 à 249 salariés) sont celles qui affichent les prévisions d'embauche les moins favorables : -2%, un chiffre en recul de -8 points par rapport au trimestre précédent, et de -19 points en un an.
- Dans les petites entreprises (12 à 49 salariés), la Prévision Nette d'emploi s'affiche à zéro. Cela correspond à une diminution de -5 points par rapport au trimestre précédent, et à une baisse de -13 points en un an.
International
Taïwan et les États-Unis restent en tête des prévisions d'embauche. 33 pays annoncent des Prévisions Nette d'emploi positives.
Par rapport au trimestre précédent, les intentions d'embauche apparaissent en baisse dans seulement 7 des 43 pays étudiés.
- Taïwan arrive en tête du classement, avec une Prévision Nette d'Emploi de +23% pour la période janvier-mars 2021. Cela correspond à une progression de 2 points par rapport au trimestre précédent.
- On trouve, en deuxième position, les États-Unis, avec une Prévision Nette d'Emploi de +17% soit 3 points de plus qu'au trimestre précédent.
- Singapour, avec une Prévision Nette d'Emploi de +15%, arrive en troisième position.
- Dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), sur les 26 pays étudiés, 5 affichent une Prévision Nette d'Emploi négative. C'est au Royaume-Uni qu'elle s'affiche la plus faible, à -6%, perdant -7 points en un an. L'Irlande, avec +7%, affiche les prévisions les plus favorables de la région, et gagne 9 points en un trimestre.
Les résultats complets de l'étude pour les 43 pays sont disponibles ici