Bien que s’estimant encore mal informés sur la Loi climat, les Français sont unanimes sur les moyens d’agir et les aides nécessaires pour cela. C’est dans ce contexte qu’a été fondé il y a 6 mois Heero, la FinTech de la rénovation énergétique pour un réel impact positif sur le climat, avec la volonté de libérer les données des territoires.
Un niveau d’information encore limité des Français concernant les mesures de rénovation énergétique des logements prévues par la loi Climat
Plus de la moitié des Français (54 %) déclarent être mal informés des obligations de rénovation énergétique des bâtiments/logements dans le cadre de la loi Climat du 22 août 2021.
Si les propriétaires s’estiment légèrement mieux informés que les locataires, ils sont tout de même plus d’un sur deux (53 %) à mal connaître les dispositions prévues par la loi, soit juste un peu moins que les locataires (56 %). Seuls les propriétaires d’un bien en investissement locatif, premiers concernés par les obligations de rénovation énergétique dans le cadre de la loi Climat dès cet été, sont une majorité à se déclarer bien informés (58 % d’entre eux, + 12 points par rapport à la moyenne).
Les jeunes, davantage sensibilisés aux problématiques climatiques, s’estiment mieux informés (62 % des 18-24 ans et 52 % des 25-34 ans contre 40 % des 50 à 64 ans), avec également des différences régionales : c’est en Bourgogne-Franche-Comté (51 % des habitants se disent bien informés) et en Bretagne et PACA (48 %) que le niveau de connaissance concernant les obligations de rénovation est plus élevé, suivi de l’Ile-de-France et des Hauts-de-France (47 %).
« Il y a un vrai travail de pédagogie à effectuer de la part du gouvernement sur les obligations liées à la loi Climat, qui aura un an cet été, mais aussi les aides et l’intérêt de rénover son logement. L’étape de financement est le plus souvent celle qui freine la prise de décision des travaux de rénovation énergétique. C’est dans cette optique que nous avons créé Heero pour apporter une expérience du financement complète, avec un ensemble de solutions, et plus transparente avec des frais de services clairement affichés. Heero, c’est aussi la volonté d’amplifier les relations entre les différentes parties prenantes des travaux et de donner accès à l’information pour inciter à passer l’action. » explique Pierre Leroy, co-fondateur de Heero.
Les Français majoritairement favorables à des mesures fortes pour encourager les propriétaires à engager des travaux de rénovation énergétique des logements
Face à l’ampleur du défi que représentent aujourd’hui les questions climatiques, les Français se montrent quasi unanimes sur les mesures à imposer aux propriétaires – y compris lorsqu’ils sont eux-mêmes concernés - pour accroître la rénovation énergétique du parc de logements en France.
9 Français sur 10 déclarent ainsi être d’accord avec le principe d’encadrer les loyers des logements dits « passoires énergétiques », 87 % sont favorables à la vente de ces logements prioritairement aux acheteurs s’engageant à effectuer des travaux de rénovation énergétique et ils sont presque autant à vouloir obliger les propriétaires à rénover énergétiquement les logements qu’ils mettent en location (84 %). Des résultats qui montrent un consensus sur la nécessité de mettre en place des obligations ou de fortes incitations pour rénover le parc de logements, avec toutefois d’importantes différences selon les classes d’âge, le statut des Français mais aussi leurs régions.
Sans grande surprise, il existe un écart entre les propriétaires et les locataires, ces derniers étant davantage favorables à l’encadrement des loyers (92 %, + 2 points par rapport à la moyenne) et à l’obligation de rénover les biens mis en location (86 %, + 2 points). Pour autant, contre toute attente, les propriétaires y sont tout de même largement et majoritairement favorables : 89 % sont pour l’encadrement des loyers des passoires énergétiques et 82 % pour l’obligation de rénovation énergétique des biens loués.
Même ceux ayant réalisé un investissement locatif, plus réticents à ce qu’on leur impose des mesures impactant leur rendement restent tout de même favorables à l’encadrement des loyers, mais dans une moindre mesure (75 %, - 9 points par rapport à la moyenne) ou à l’obligation de rénovation (83 %, -7 points par rapport à la moyenne).
Concernant les classes d’âges, les jeunes retraités sont les plus favorables à ces propositions (93 % sont pour l’encadrement des loyers et 86 % pour l’obligation de rénover) alors que les moins de 24 ans sont relativement plus réticents à ces mesures (83 % et 78 % y sont favorables, respectivement).
Enfin les 50-64 ans (90 %) mais aussi les propriétaires (88 %) se disent plus favorables à la vente des logements dits « passoires thermiques » aux acheteurs s’engageant à les rénover, que les locataires (86 %).
Des différences sont également notables à l’échelle régionale. 97 % des habitants des régions Bourgogne Franche-Comté et 93 % de ceux des Hauts-de-France sont en accord avec l’idée d’encadrer les loyers des « passoires énergétiques » contre 84 % des habitants de la région Provence-Alpes- Côte d’Azur. En revanche on note peu de différence sur l’obligation de rénover les biens à louer. La vente des « passoires énergétiques » à des propriétaires s’engageant à effectuer des travaux de rénovation est une idée particulièrement bien accueillie en Occitanie (93% d’approbation, +6 points par rapport à la moyenne), mais beaucoup moins dans la région Centre-Val de Loire (81%, -6 points par rapport à la moyenne).
Enfin globalement, les franciliens semblent moins favorables à ces mesures que le sont les habitants du reste de la France. Ils ne sont que 39 % à être tout à fait d’accord avec l’encadrement des loyers (contre 48 % en régions en moyenne), 32 % concernant la vente de logement à ceux qui pourront les rénover (contre 36 % en régions) et 38 % pour l’obligation de rénover les biens mis en location (contre 43 % de tout à fait d’accord en régions).
Les Français jugent nécessaire d’aller plus loin sur le plan des incitations financières et des actions d’accompagnement
Pour inciter les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation énergétique, les mesures d’aide financière sont perçues par les Français comme prioritaires qu’il s’agisse d’aides financières (59 % des réponses) ou de mesures d’économie d’impôt (56 %) suivies de la mise en place d’un meilleur accompagnement dans la rénovation (43 % des Français en font une priorité) et un d’assouplissement des règles administratives encadrant la rénovation (39 %).
Directement concernés, les propriétaires souhaitent prioritairement une augmentation des aides financières et des économies d’impôt (61 % des réponses, à égalité ), tout comme les investisseurs, chez qui les économies d’impôt priment même sur l’aide financière (60 % des réponses contre 57 % pour l’aide financière).
Les jeunes de moins de 24 ans, indiquant être mieux informés sur les obligations, semblent moins sensibles aux aides financières (41 % les priorisent contre que les 35-64 ans) ou à l’accompagnement dans la rénovation (31 % expriment leur besoin d’un meilleur accompagnement contre 51 % des 50-64 ans)
Globalement deux Français sur trois se montrent favorables aux dispositifs d’accompagnement à la mise en œuvre des travaux de rénovation énergétique des logements. Concrètement, 43 % des Français souhaiteraient être accompagnés tout au long de la rénovation énergétique, et 35 % estiment
important la mise en relation avec des artisans compétents. Un tiers souhaiterait également bénéficier d’une meilleure information sur les avantages liés à la rénovation énergétique (34 %).
« Encore trop peu de Français connaissent les mesures leur permettant de réduire leur budget travaux de rénovation énergétique. Et lorsqu’ils en ont connaissance, le plus souvent ils prennent conscience de l’ampleur des démarches administratives pour disposer de l’ensemble des incitations auxquelles ils sont éligibles. Pour permettre à chacun de réaliser une économie réelle sur sa facture d’énergie, de gagner en confort et de valoriser son patrimoine mobilier, Heero offre une expérience la plus proche possible de leurs attentes : une estimation des aides et primes en 3 minutes, un seul point d’entrée pour l’obtention des certificats d’économie d’énergie et MaPrimeRénov’, et un accompagnement pour le financement du reste-à-charge.» explique Romain Villain, directeur marketing et des études de Heero.
Les économies d’énergie et un meilleur confort dans le logement, principales motivations des propriétaires à engager des travaux de rénovation énergétique
Parmi les raisons ayant poussé ou poussant les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leurs logements, on note tout d’abord la réalisation des économies d’énergies (79 %) suivi du gain de confort (66 %), et en 3ème position le fait d’agir pour le climat pour plus d’un tiers d’entre eux (35 %)
Si les propriétaires de plus de 50 ans sont les plus motivés par l’allègement de leur facture énergétique (85 %, + 6 points par rapport à la moyenne), dans une période où la question environnementale est centrale, l’impact des logements sur le climat est une motivation davantage présente auprès des jeunes propriétaires de 25 à 34 ans (43 %, + 8 points par rapport à la moyenne) et des catégories socio-professionnelles supérieures (41 %, + 6 points par rapport à la moyenne).
Mais les propriétaires ont bien conscience également de l’intérêt pour eux de rénover leur logement, et notamment de la possibilité de réaliser une plus-value à la revente (une motivation pour plus d’un propriétaire sur 5) ou de conserver une capacité de louer (13 % expriment cette raison). Des motivations plus présentes chez les jeunes propriétaires, qui ont acheté lorsque les prix étaient élevés, qui cherchent davantage à maximiser la valeur de leur logement (30 % des 18-24 ans, 33 %, des 24-35 ans + 11 points par rapport à la moyenne), suivi par les investisseurs (27 % d’entre eux) qui, sont eux sont toutefois motivés par le fait de garder une capacité de louer (32 %, + 19 points par rapport à la moyenne).
Au niveau régional, les propriétaires en Île-de-France sont plus fortement motivés par les questions financières, en lien avec le niveau élevé des prix de l’immobilier, et notamment la réalisation d’une plus-value à la revente (31 %, + 9 points par rapport à la moyenne) et la possibilité de louer (18 %, + 5 points par rapport à la moyenne) sans pour autant négliger l’aspect climatique qui est également plus important (44 %, + 9 points par rapport à la moyenne).
En conclusion :
- Si la majorité des Français se déclarent mal informés quant aux obligations de réalisation de travaux énergétiques, une large part des interviewés est favorable à l’encadrement des loyers des logements dits « passoires énergétiques » et souhaitent que la vente de tels logements se fassent en faveur d’acheteurs s’engageant à les rénover. Les Français sont également favorables au principe de rendre obligatoire la rénovation énergétique des logements à la charge des propriétaires.
- Face au défi que représente la rénovation énergétique, les Français mettent en avant deux types de mesures pouvant inciter les propriétaires à réaliser de tels travaux : des aides financières, en particulier par le renforcement des montants octroyés ou des économies d’impôts, et un meilleur accompagnement dans la mise en œuvre des démarches de rénovation.
- Les propriétaires quant à eux soulignent comme facteurs poussant à la réalisation de travaux de rénovation l’aspect financier qui en découle, comme les économies d’énergies ou bien la plus-value à la revente, mais également le gain en confort et l’impact sur l’environnement.
« Ce sondage révèle que les Français ont conscience de la nécessité de rénover énergétiquement les logements les plus énergivores, y compris les propriétaires, qui, pour répondre à ces obligations ont besoin à la fois de davantage d’informations, d’aides financières et d’accompagnement. C’est pourquoi nous avons créé Heero, afin de contribuer à notre modeste échelle, à les aider à reprendre le pouvoir sur leur logement. Pour autant cela ne sera possible qu’avec une vrai politique incitative à la rénovation des logements.. » conclut Pierre Leroy.
Méthodologie : Etude réalisée par OpinionWay du 20 au 26 mai 2022 auprès d’un échantillon de 2547 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.