Des dimensions en parfaite adéquation avec les codes des bâtiments tertiaires et plus particulièrement ceux des bureaux et des hôtels pour lesquels les maîtres d'œuvre demandent souvent des parements de dalle à dalle.
Seul industriel à proposer un bardage en verre émaillé avec des fixations invisibles, Sto enrichit sa gamme StoVentec Glass de grands formats. A l'origine, les dimensions des panneaux StoVentec Glass – 2,60 mètres de haut par 1,25 mètre de large – sont liées à celles de la plaque support. Sto offre désormais un système qui permet de former des grands panneaux en juxtaposant plusieurs plaques support et en augmentant le nombre total de rails porteurs du StoVentec Glass.
Une plus grande liberté pour les maîtres d'oeuvre
Ces grands panneaux laissent la possibilité aux architectes de s'exprimer pleinement. L'intérêt est de pouvoir faire du sur-mesure, comme, par exemple, travailler sur un calepinage permettant d'avoir des parements en verre sur une hauteur d'étage. Cela ouvre des possibilités pour les bâtiments tertiaires et notamment pour les hôtels et les bureaux pour lesquels il est très souvent demandé des parements de dalle à dalle.
« Historiquement, le verre est un matériau souvent employé sur les bâtiments tertiaires. Le StoVentec Glass permet ainsi de conserver ce modèle d'architecture dans le cadre de parois opaques isolées. Ce parement trouve également sa place sur des bâtiments de logements en mixité avec d'autres matériaux comme l'enduit », précise Alexandre Tetard, chef produit façade ventilée Sto France.
La façade ventilée StoVentec Glass est composée d'un panneau composite, d'une isolation thermique par l'extérieur et d'une structure porteuse aluminium-acier inoxydable. Elle peut être aussi être mise en œuvre sans isolant à titre décoratif.
En conception traditionnelle, elle peut être montée sur la quasi-totalité des supports (béton, maçonnerie, COB, CLT). En configuration sismique, l'avis technique du StoVentec Glass autorise une hauteur de panneaux jusqu'à 3 mètres sur un support béton. Pour les autres supports, et plus particulièrement le bois, il convient de se référer aux annexes sismiques de l'Avis Technique pour s'assurer de la faisabilité.
Enfin, grâce au système de fixations invisibles du StoVentec Glass, les façades présentent une planéité et une homogénéité optimale.
Une première réalisation : l'EHPAD rue de Lourmel à Paris 15ème
Les panneaux les plus hauts ont été réalisés sur un EHPAD rue de Lourmel dans le 15ème arrondissement de Paris. Sur ce bâtiment, des panneaux de 4,50 mètres ont été posés. La mise en œuvre a été effectuée à l'aide de palonniers à ventouses : ce moyen de manutention était incontournable pour une mise en œuvre réussie. Le résultat final présente une façade blanche, pure, grâce à la finition 9016 extra clair, selon le souhait de l'architecte du cabinet TVK.
Le StoVentec Glass c'est aussi un grand choix de couleurs et de formes, de la brillance et des reflets !
La technique d'émaillage offre la possilité de travailler avec une gamme approchant la centaine de couleurs standards ; des couleurs spéciales sont aussi réalisables à la demande via une étude colorimétrique préalable.
De plus, grâce à la technique de la sérigraphie, les panneaux StoVentec Glass peuvent devenir polychromes, avec des patchworks de couleur ou des camaïeux, et même intégrer des lettres ou des logos d'entreprises. Des visuels plus complexes sont également concevables par impression numérique.
Au-delà des couleurs, les panneaux StoVentec Glass se déclinent sous toutes les formes géométriques. Principalement rectangulaires, ils se déclinent en trapèzes ou parallélogrammes pour s'adapter aux contraintes architecturales. Et pour aller encore plus loin, les côtés du panneau StoVentec Glass, à l'origine rectilignes, peuvent être coupés en arc de cercle.
Enfin, en intégrant du verre, les panneaux offrent une brillance exceptionnelle afin de fondre le bâtiment dans son environnement. Des verres miroirs ont également été incorporés récemment au système.