Le Groupe Novaxia, classé par le Financial Times comme l’une des 1000 entreprises européennes ayant la plus forte croissance, accélère et confirme sa position de leader innovant dans la classe d’actif « recyclage urbain ».
Pour Joachim Azan, Président Fondateur du Groupe Novaxia : « Nous nous réjouissons de la confiance des assureurs qui ont permis de faire entrer le recyclage urbain dans l’assurance-vie. Ce changement d’échelle est la preuve que cette thématique répond à la demande des épargnants, ainsi qu’aux besoins des collectivités et des acteurs de la ville. Ce fort développement des montants investis dans le recyclage urbain sera bénéfique au plus grand nombre : les Hommes, les territoires et l’environnement. »
Triplement de la collecte en 2021 dans le recyclage urbain
La société de gestion Novaxia Investissement dépasse ses objectifs et a collecté 286,7 millions d’euros sur la totalité de ses fonds immobiliers. La société de gestion fait plus que tripler le montant de ses capitaux levés entre 2020 et 2021.
Il y a un an, Novaxia mobilisait ses partenaires assureurs-vie, sous l’égide de la Ministre chargée du logement et de la Secrétaire d’Etat à l’Economie Sociale et Solidaire, pour donner la possibilité aux épargnants d’investir dans le premier fonds immobilier résidentiel et responsable en assurance-vie, Novaxia R.
Pour Mathilde Krieger, Directrice Générale de Novaxia Investissement : « En ouvrant l'offre de Novaxia Investissement à l’assurance vie avec le fonds Novaxia R, notre collecte a triplé entre 2020 et 2021. Nos partenaires assureurs, CGP, banquiers et mutuelles nous ont fait confiance et ont cru aux vertus du recyclage urbain. En 2021, nos fonds ont offert aux clients investisseurs une performance en ligne avec les objectifs fixés et nous œuvrons encore au quotidien en 2022 pour démontrer qu’un investissement responsable et solidaire peut également offrir de la rentabilité. »
La SC Novaxia R a collecté en 2021 près de 200 millions d’euros sur ses 9 mois de commercialisation, ce qui témoigne de l’attrait de la classe d’actif du recyclage urbain auprès du plus grand nombre. Novaxia Investissement a affecté la totalité de cette collecte à l’acquisition de 10 biens tertiaires obsolètes, qui seront recyclés en logement. Ils contribueront grâce à leur recyclage à la création de plus de 3 000 logements.
Une performance supérieure en ligne avec les objectifs
Novaxia R et Novaxia Neo, labellisés ISR et catégorisés en article 9 au sens du SFDR, affichent des performances en ligne avec la promesse pour ses clients investisseurs :
- +5% pour Novaxia R, la SC du recyclage de bureaux en logements, disponible en assurance-vie, doublement labelisée ISR (responsable) et Finansol (solidaire)
- +6% pour la SCPI Novaxia Neo : La SCPI ISR du recyclage urbain, au patrimoine réversible. Novaxia Neo fait l’acquisition d’immeubles loués, qui pourront être recyclés en logements s’ils venaient à ne plus trouver preneur.
11 000 logements en cours de création et 70 projets
La plateforme de services Novaxia+ a noué 60 partenariats promoteurs. Ils rejoignent la mobilisation de Novaxia pour accélérer le recyclage urbain. Ils développent en copromotion du recyclage d’immeubles obsolètes acquis par Novaxia Investissement sans conditions suspensives. En tout, 11 000 logements sont en cours de création pour 70 projets pilotés.
Un impact environnemental avec 30 ans d’avance sur la loi Climat et Résilience
Le Groupe Novaxia a créé en net plus de 70 000 m² de pleine terre sur ses projets en 2021. Novaxia dépasse ainsi son engagement d’entreprise à mission d’avoir un bilan global Zéro Artificialisation Nette des Sols et se positionne en pionnier de la loi Climat et Résilience adoptée en 2021
Un impact social au bénéfice du plus grand nombre : 12 projets d’occupations temporaires solidaires, 148 000 personnes bénéficiaires
En 2021, Novaxia Investissement systématise le recours à l’occupation temporaire en ouvrant près d’un projet tous les mois avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Ces projets, issus de la mise à disposition gratuite des immeubles en attente de travaux ont bénéficié à plus de 148 000 personnes en 2021. Distribution alimentaire, hébergement d’urgence, ateliers d’accès à la culture, expositions, résidences artistiques… En tout, une cinquantaine d’emplois ont été soutenus ou créés par ces projets lancés dans des bâtiments vacants en attente de travaux de recyclage. 43 000 personnes ont accédé à la culture à travers ces occupations temporaires, dont plus de 3 300 enfants.