Pendant 9 mois durant, Les Charpentiers de l’Atlantique ont ainsi déployé leur savoir-faire sur la partie murs manteaux, bardage bois et ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) avec en fil rouge, la réduction de la consommation en énergie de l’établissement.
Pour Edouard Bonnin, Directeur Général LCA Construction Bois : « Nous sommes très heureux de peaufiner notre expertise sur les marchés de rénovation énergétique avec cette 4ème réalisation. Nous sommes plus que prêt pour répondre aux attentes gouvernementales concernant le décret tertiaire. »
Lutter contre les passoires thermiques
Le nombre de « passoires thermiques » en France en 2021 est estimé à près de 5 millions et ce, sans compter les bâtiments publics, le tertiaire et les commerces, les établissements scolaires construits dans les années 60, sont très énergivores et le Collège du Galinet, bâti en 1969, ne fait pas exception.
Ce chantier de rénovation thermique (réhabilitation globale) s’inscrit donc pleinement dans l’actualité de la Loi Climat et des nouvelles normes en matières d’isolation thermique. En effet, les travaux de réhabilitation énergétique sur le bâti et les systèmes mis en place permettent de limiter les déperditions de chaleur et donc de réduire les consommations énergétiques de plus de 60% par rapport à l’état initial.
L’objectif programmatique était d’atteindre, à minima, le niveau « BBC rénovation 2009 » tel que défini par l’arrêté du 29 septembre 2009 pour les bâtiments dont les façades et les toitures sont isolées lors des travaux (bâtiments A, C et G). Il s’agit donc d’obtenir, après travaux, un coefficient conventionnel de consommation Cep ≤ Cepréf-40% d’après les règles de calcul ThCE-Ex. Les travaux effectués sur le Collège du Galinet permettent désormais la labélisation des bâtiments A et C en BBC Rénovation.
Améliorer le confort des usagers par un savoir-faire éprouvé
Le projet de rénovation thermique (réhabilitation globale) du collège, de réorganisation de l’espace restauration ainsi que d’extension de la salle de restaurant s’est déroulé en site occupé, avec toutes les problématiques qu’une telle organisation représente (gestion des nuisances sonores liées chantier, sécurité des usagers).
Les travaux ont consisté en la mise en place d’un dispositif de façade global. Ce dernier comprend l’habillage des façades sur leur face extérieure -composé de caissons en bois préfabriqués en atelier intégrant l’isolation- et les nouvelles menuiseries extérieures en aluminium.
Les caissons ont été assemblés sur l’ensemble des façades et revêtus de lames de bardage bois (essence robinier) au rez-de-chaussée et d’un bardage caissettes métallique aux tonalités bronze sur les étages. Le logement de fonction, situé à l’entrée, a quant à lui été traité différemment avec un bardage métallique en écailles aux tonalités bronze et champagne.
La composition des façades déploie enfin une stratégie solaire sous la forme d’une façade filtrante avec la mise en œuvre de troncs planés en robinier. Ce dispositif évoque un univers forestier et naturel, en adéquation avec son environnement puisque l’établissement se trouve à proximité de la forêt du Gâvres. La mise en scène est ludique, elle cherche à provoquer des émotions, elle puise dans l’expérience sensible de chacun.
Le but de cette rénovation est de réduire les coûts de consommation énergétique de l’établissement, mais également d’améliorer le confort thermique des usagers que ce soit en hiver comme en été.
Les vagues de fortes chaleurs connues ces dernières années impliquent un risque sur la santé des enfants et peuvent également causer des difficultés de concentration et d’organisation dans leur apprentissage.
L’opération livrée pour la rentrée de septembre permet donc aux 735 élèves et au personnel de profiter de leur premier hiver dans un collège rénové et chaleureux.
Construire durable et responsable
Du choix des essences à l’origine des matériaux, ce projet de rénovation thermique se veut cohérent sur toute la ligne.
Le choix du bois s’est porté sur le Robinier (acacia). Il s’agit d’une des rares essences européennes admise naturellement en classe 4, à l’état brut et sans aucun traitement chimique. Un matériau imputrescible qui résiste donc parfaitement aux différents types d’attaques pouvant affecter le bois (insectes, champignons parasitaires, intempéries…). Cette essence est donc idéalement adaptée aux ouvrages extérieurs qui sont soumis à l’humidité et aux agressions liées à l’environnement et la météo. Sa longévité est de 25 à 40 ans quand il est en contact avec le sol et peut même aller jusqu’à 80 ans s’il n’est pas en contact direct. En milieu sec, il peut atteindre 500 à 1000 ans.
Enfin, outre ses propriétés intrinsèques, cette essence présente un autre avantage, très utile aux vues de l’actualité : sa disponibilité locale. En effet, les forets du Grand Ouest sont très riches en acacia.
Chiffres clés
- 4ème opération de rénovation énergétique pour LCA
- 2.400 heures passées en bureau d’études
- 15 collaborateurs sur le projet
- 9 mois d’intervention de juillet 2020 à avril 2021
- 2.100m² de MOB
- 500m² d’ITE
- 1.250m² de bardage robinier
- 393 menuiseries extérieures aluminium posées en atelier
- 1,9M d’euros investis dans le chantier
- 245m² d’extension sur le restaurant scolaire