L’intérêt de ce nouvel outil à disposition des artisans du BTP est simple : grâce au levier des chantiers invendus, l’équipe permet d’une part aux professionnels du secteur d’accéder à des contacts moins chers de prospects à la recherche de devis pour des travaux liés à leur habitat ; et d’autre part, aux particuliers en attente de devis de trouver un professionnel de qualité capable de satisfaire leur demande.
Chantiers-moins-chers.com, pour répondre aux besoins des artisans du BTP comme des particuliers
Pour Jean-Christophe Gigniac, gérant et fondateur de ForumConstruire SARL : "Nous générons chaque année des milliers de demandes de travaux grâce à ForumConstruire.com, notre site principal. Si la très grande majorité d’entre elles trouve preneur, ce n’est pas le cas pour certaines, qui constituent donc des « chantiers invendus ». Mais attention, invendu ne veut pas dire de piètre qualité ! C’est juste que nous n’avions pas d’acheteurs ou d’artisans pour celui-ci à l’instant T. Au lieu que ces leads soient perdus, le but, via ce nouveau site, est de les revendre à bas coût aux artisans. Ainsi, tout le monde est gagnant : l’artisan qui accède à moindre coût à de nouveaux contacts, et les particuliers qui obtiennent une réponse avec devis à leur demande de travaux."
Chantiers-moins-chers.com s’appuie ainsi sur le levier des chantiers invendus. Chaque année en effet, quantité de demandes de chantiers ne trouvent pas preneur sur les sites spécialisés. Face à ce constat, l’équipe de ForumConstruire, spécialiste du secteur du bâtiment depuis 18 ans, a imaginé une solution gagnant-gagnant, permettant à la fois aux particuliers d’obtenir un devis répondant à leurs attentes en matière de construction, de rénovation ou d’amélioration de leur habitat, et aux artisans d’accéder, aisément et à moindre coût, à des demandes de chantiers de qualité mais qui ne trouvaient jusque-là pas preneur, que ce soit pour des raisons de disponibilité d'artisan et/ou de couverture géographique. Pour plus de précisions, la vidéo de présentation de la plateforme est disponible ici.
Des projets de travaux vérifiés, pour des prospects de qualité
Les chantiers proposés aux artisans par le biais de Chantiers-moins-chers.com ne sont pas disponibles ailleurs. Chaque chantier peut-être envoyé à un maximum de 3 artisans inscrits sur la plateforme (si tant est que 3 artisans soient inscrits dans la même région et le même métier, ce qui est peu fréquent). Chacun d’entre eux est systématiquement vérifié et actualisé avant que le contact ne soit proposé aux artisans : lorsque l’équipe reçoit un chantier, elle envoie un SMS au particulier afin de lui poser plus de questions quant aux travaux à réaliser. Un artisan ne recevra donc le chantier que si le particulier a répondu à toutes les questions et a réaffirmé vouloir être mis en relation avec un professionnel. Les chantiers sont donc « frais » et les coordonnées des particuliers prospects sont exactes. Une sécurité et un gain de temps non négligeable pour le professionnel.
Publié à l’automne 2021 pour une première phase pilote, Chantiers-moins-chers.com a déjà su séduire 1.500 artisans inscrits sur la plateforme, à qui il a d’ores et déjà transmis 25.000 projets de travaux.
Pour Nicolas P., peintre en bâtiment exerçant à Lyon : "Je suis client de plusieurs plateformes d’achat de contacts, et j’apprécie particulièrement chantiers-moins-chers.com, sur lequel je me suis inscrit en ce début d’année. Grâce à cette plateforme, j’arrive à avoir des contacts de prospects à des prix très attractifs et, si jamais j’ai un souci sur un contact, le service client est disponible et particulièrement réactif. Leur système de réclamation est simple, et je suis recrédité dans la journée si besoin est."
Concrètement, comment ça marche ?
Sur Chantiers-moins-chers.com, l’artisan ne paie que pour les demandes de chantiers qu’il reçoit. Les tarifs varient en fonction du type de travaux demandé. La liste des tarifs appliqués est accessible sur cette page. Lors de son inscription sur la plateforme, après avoir renseigné l’ensemble de ses coordonnées et son SIRET, l’artisan définit le mot de passe qui lui permettra d’accéder au site de façon sécurisée. Ensuite, il définit ses besoins spécifiques : quelle zone géographique couvre-t-il (il peut ainsi définir sa zone de chalandise soit en termes de distance par rapport à son entreprise, ou en saisissant les villes souhaitées, ou enfin en renseignant les départements ou pays qu’il est en capacité de couvrir) ? Quels types de chantiers souhaite-t-il recevoir ? Il est à noter que, pour que son inscription soit validée, l’artisan devra impérativement délivrer une attestation d’assurance en bonne et due forme, qu’il pourra adresser à Chantiers-moins-chers.com par mail, courrier, ou encore en la téléchargeant directement via le site, une fois connecté.
Une fois son inscription terminée, le compte Chantiers-moins-chers.com de l’artisan est automatiquement crédité de 25€ de bienvenue, afin qu’il puisse tester librement le service. Il commencera alors à recevoir des demandes de chantiers correspondant à ses réglages spécifiques. A chaque demande de chantier reçue, son crédit Chantiers-moins-chers.com est débité du prix du chantier. Lorsque son crédit Chantiers-moins-chers.com est épuisé, il ne reçoit plus de nouvelle demande de chantier, mais il a toujours la possibilité de consulter celles qu’il a reçues précédemment. L’artisan reçoit alors un email l’informant de la situation et l’invitant à recharger son compte pour recevoir de nouveaux contacts. Par la suite, il a la possibilité de recharger manuellement ou de façon automatique son compte, selon ses besoins.
Par ailleurs, si jamais l’artisan part en vacances ou est débordé, il a la possibilité de suspendre momentanément son compte, puis de réactiver ses achats quand il le souhaite. Enfin, en cas de besoin, l’artisan a la possibilité de joindre le service client, qui saura l’accompagner et répondre à ses interrogations avec réactivité, voire mettre en place un procédure de réclamation si nécessaire.