Cette nouvelle collaboration vient confirmer aujourd’hui la solide réputation de la société qui a su fournir 500.000 plaquettes émaillées pour la construction du village et répondre aux demandes des architectes en charge du projet.
Au total, ce sont 6.000 m² de façades de sept bâtiments du village des sportifs, qui ont été recouvertes des plaquettes émaillées de la société Rairies Montrieux.
Un travail colossal qui fera rayonner la société Angevine bien au-delà des frontières et pourra s'ajouter à sa liste de références prestigieuses.
« C’est une belle reconnaissance et une fierté pour notre entreprise », se réjouit Rémy Montrieux, le PDG de la société. « Pour satisfaire la demande de Mme Anne-Mie Depuydt, nous avons mobilisé notre service de recherche et développement avec l‘aide de nos fournisseurs. Cette donc le couronnement d’années d’efforts. »
La collaboration
Confier ce projet à la société Rairies Montrieux s’est imposé comme une évidence pour l'agence d'architecture UAPS.
En effet, bien qu’étant une entreprise de grande envergure, capable de supporter les productions de grande échelle, Rairies Montrieux a fait de son savoir-faire artisanal un gage de qualité.
La société développe depuis des années des produits sur mesure afin de répondre à toutes les demandes, non seulement sur la forme, mais également dans le développement des couleurs.
En effet, un laboratoire de recherche et développement sur le site est spécialement dédié à ces études.
Dans le cadre du chantier du Village des Athlètes, la société à su développer trois teintes et formes exclusives, des formes triangles et convexes, dans des couleurs développées sur la base d’un nuancier RAL spécifique.
Les architectes du projet ont été séduits par la qualité des produits de Rairies Montrieux mais aussi par la flexibilité de l'entreprise. Ils ont su fabriquer des formes très spécifiques en terre et des émaux en centaines de coloris.
Tous les édifices ont été imaginés et réfléchis pour répondre aux besoins des architectes de la cité Olympique. Leur collaboration s’est étendue sur deux années durant avant de trouver les formes et teintes exactes d’émails voulus.
Chaque bâtiment ainsi revêtu sur deux de ses quatre façades d’un parement de terre cuite dont la teinte, la forme, la taille et la finition sont uniques mais se répondent.
Produits Rairies Montrieux mis en œuvre sur le chantier
- Plaquettes vertes, c’est un vert développé sur RALIER spécifique.
- Plaquettes bicuisson émail cristallin – 220x50x12
- Plaquettes roses, c’est un rose sur mesure (RAL couleur).
- Plaquette triangle bicuisson émail couleur – 220x50x12/24
- Plaquettes bleues, c’est un bleu sur mesure (RAL couleur).
- Plaquette convexe (bombée) bicuisson émail couleur – 220x50x12/24
- Carreaux bicuisson émail couleur blanc mat sur-mesure (RAL couleur) - 100x100x11
- Carreaux bicuisson émail couleur blanc brillant 100x100x11
- Plaquettes ondulées bicuisson émail cristallin couleur lin - 262x71x12/24
- Carreaux Montvaloir - 100x100x11
- Carreaux Montvaloir bicuisson émail transparent - 100x100x11
Informations techniques sur les produits et principaux intervenants
- 7 bâtiments
- 5.413m²
- 500.000 plaquettes émaillées
- Des plaquettes de formes, développées spécialement pour ce chantier : les plaquettes triangle, les plaquettes convexe & les plaquettes ondulées
- Couleurs : rose, bleu, vert et blanc sur RAL spécifique
- L’Architecte : Anne Mie Depuydt, de l’agence UAPS à Paris.
- Promoteur : ICADE
- Entreprises générales : Spie Batignolles et GCC
- Entreprises de façades : CF Services / Byn / Delta Sud / RMC