Au programme : une animation interactive, participative et ludique, orchestrée par des animateurs préventeurs sur un thème précis : les poussières et le risque chimique.
Organisée par la FFB, accompagnée de ses partenaires historiques, l'OPPBTP, les SIST BTP, la Cnam et les CARSAT, la Journée de la Prévention a déjà réuni, depuis sa création en 2010, près de 31.500 participants.
Les objectifs :
- sensibiliser les salariés, les chefs d'entreprise et les jeunes en apprentissage aux risques professionnels dans le bâtiment;
- leur apporter conseils et bonnes pratiques directement applicables sur le terrain;
- leur rappeler l'importance de la prise en compte de la prévention sur les chantiers et dans les ateliers.
Le thème 2019 : les poussières et le risque chimique
Le thème de cette 10ème édition ? Les poussières et le risque chimique, un risque majeur dans le BTP. Leurs dangers sont souvent invisibles et leurs effets parfois différés, d'où la nécessité d'être régulièrement informé et sensibilisé.
Dans le BTP, les activités sur les chantiers et dans les ateliers peuvent générer de nombreuses poussières. Celles-ci sont notamment émises lors de la transformation de produits manufacturés finis ou semi-finis (usinage de métaux, sciage, ponçage, meulage de différents matériaux, broyage de déchets…) ou lors d'opération de démolition ou de nettoyage.
Face à ce risque majeur, il est possible d'agir : outillage et systèmes d'aspiration, meilleure gestion de la co-activité, équipements de protection individuelle (EPI), gestes simples et bonnes pratiques …
S'informer est d'autant plus nécessaire que la réglementation en la matière va encore se renforcer : les poussières de silice cristalline alvéolaire seront bientôt classées en France comme cancérigènes suite à la modification de la directive européenne de protection individuelle (EPI), …
Les partenaires de l'opération
L'OPPBTP
L'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) est le conseil de la branche du bâtiment et des travaux publics dans les domaines de la prévention des accidents et de l'amélioration des conditions de travail. Il met à disposition des entreprises des solutions personnalisées et adaptées à leurs métiers, à travers notamment 3 missions:
1. Conseiller
Grâce à ses ingénieurs et conseillers en prévention du BTP implantés en région, l'OPPBTP cultive la proximité auprès des entreprises et de leurs salariés. Un effort particulier est mené pour sensibiliser les PME / TPE, dont un nombre important ignore encore qu'elles peuvent bénéficier de conseils gratuits.
2. Former
L'OPPBTP propose une gamme complète de formations pour développer une culture de prévention commune au sein de l'entreprise. Celles-ci sont dispensées par plus de 100 formateurs répartis sur tout le territoire national.
3. Informer
Editeur de nombreuses publications dont la revue Prévention BTP, l'OPPBTP joue un rôle permanent de veille technique, juridique et médicale sur la prévention des risques et des maladies professionnelles. Les campagnes nationales de communication, les sites Internet www.oppbtp.com, www.preventionbtp.fr et la participation aux grands rendez-vous de la profession, assurent également une large diffusion des conseils en prévention de l'Organisme.
La CNAM et les CARSAT
L'Assurance Maladie Risques Professionnels (CNAM) développe une gestion globale des risques pour les salariés et entreprises de l'industrie, du commerce et des services. Elle élabore et met en œuvre la politique de gestion des risques : pilotage, animation et coordination de l'activité des organismes en vue d'harmoniser les pratiques et de créer une véritable dynamique. Ses missions ? Prévenir les risques professionnels, indemniser les victimes et tarifer les entreprises.
- Les 101 CPAM et 4 CGSS (Caisses générales de Sécurité sociale) instruisent les déclarations d'accidents de travail et de maladies professionnelles en liaison avec le Service médical et elles indemnisent les victimes et leurs ayants droit.
- Les 15 CARSAT (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail), la CRAMIF (caisse régionale d'assurance maladie pour l'Ile-de-France), les 4 CGSS et
- 1 CSS (Caisse de Sécurité sociale) développent et coordonnent la prévention des risques professionnels dans leur circonscription. Elles aident les entreprises
- et les branches professionnelles à évaluer leurs risques et les conseillent sur les actions de prévention à mettre en œuvre.
La CNAM finance deux organismes dans le cadre de sa mission de prévention :
- L'INRS (Institut national de recherche et de sécurité) lui apporte ses connaissances ainsi que son savoir-faire dans 4 domaines : les études et recherches, l'assistance, la formation et l'information ;
- EUROGIP analyse les évolutions dans le domaine des risques professionnels au niveau communautaire et au sein des pays de l'UE.
La FFB, porte-parole du bâtiment
Les 50 000 entreprises adhérentes à la FFB réalisent les 2/3 des 135* milliards d'euros HT du chiffre d'affaires et emploient les 2/3 des 1 069 000* salariés du secteur (*chiffres 2017).
Déclarée officiellement 1ère organisation patronale représentative des employeurs du bâtiment, pour toutes les tailles d'entreprise, la FFB défend en toute indépendance les intérêts collectifs de l'ensemble de la branche.
Elle est présente dans toutes les instances où les intérêts du secteur et des entreprises sont en jeu. Porteurs de plus de 10 000 mandats, les professionnels de la FFB consacrent toute leur énergie et leur influence au service du bâtiment.
Le bâtiment, c'est (chiffres 2017) :
- 392 000 entreprises ;
- 1 441 000 actifs dont 1 069 000 salariés et 372 000 artisans ;
- pour 135 milliards d'euros HT de travaux ;
- Il équivaut à la moitié de l'industrie ou à deux fois les activités de banque et d'assurance.
Pour en savoir plus : www.ffbatiment.fr