Cette initiative dépasse les obligations légales définies par la loi d’orientation des mobilités (LOM) et d’un engagement volontaire porté par le Groupe pour la réduction des émissions de CO2.
Une accélération volontariste du rythme de renouvellement de la flotte de service
Engagé de longue date dans la transformation environnementale de son activité, Kiloutou se distingue aujourd’hui en devançant les exigences légales avec un taux de renouvellement de sa flotte de 27% en véhicules 100% électriques dès 2024, contre 20% exigés par la loi LOM. Le remplacement de la flotte actuelle par des véhicules à très faibles émissions contribue également à l’objectif du groupe de réduire ses émissions directes de gaz à effet de serre de -40% à horizon 2030.
Ce renouvellement de véhicules concerne la flotte de véhicules légers, de fonction, de service et d'exploitation de Kiloutou soit les véhicules utilisés par les équipes de Kiloutou dans le cadre des livraisons de petits matériels ou pour les différentes interventions techniques et commerciales auprès de clients. Ainsi, 760 véhicules 100% électriques, des modèles Volkswagen ID.3 Pro Life Max, Hyundai Kona et Volkswagen ID Buzz Cargo intègrent la flotte en renouvellement d’anciens véhicules thermiques.
Un accompagnement au plus près des équipes pour une prise en main rapide et responsable
L’arrivée de ces nouveaux véhicules 100% électriques implique une adaptation et prise en main pour les équipiers amenés à les utiliser. Conscient de ces changements d’usage, Kiloutou a mis en place une série de mesures afin de les accompagner.
Une séance de prise en main du véhicule sera organisée pour chaque équipier concerné avec un commercial de Volkswagen. De plus, chaque conducteur disposera d’un livret digital expliquant en détail toutes les caractéristiques du véhicule (le système de recharge, l’autonomie, l’utilisation de l’application de localisation de bornes de recharge, etc.). L’enjeu est de simplifier la prise en main des véhicules, et d’accompagner au mieux les équipes dans leur utilisation quotidienne. Les équipiers seront également sensibilisés aux gestes d’éco-conduite afin de maximiser l’autonomie du véhicule électrique (maintenir une vitesse modérée, utiliser le frein régénératif, anticiper la recharge en cours de route, etc.).
Enfin, en parallèle de cet investissement, Kiloutou a renforcé l’installation de bornes de rechargement électriques au sein de ses agences. Ainsi, une centaine de sites sont d'ores et déjà opérationnels, pour un total de 230 points de charge. En complément de ces dispositifs, chaque équipier Kiloutou conduisant un véhicule électrique de la flotte de service disposera d’une carte lui donnant accès aux stations de recharge.
Cette mesure assurera plus de fluidité dans l’utilisation de ces nouveaux véhicules, à la fois en permettant la recharge rapide du véhicule sur son parcours, sans nécessiter un retour ou détour par l’agence, et en optimisant l’utilisation des bornes installées en agences qui servent également à la recharge des véhicules électriques proposés à la location, comme les camions-bennes électriques.