Développée depuis 2003 par Bioregional, l’approche « One Planet Living » part d’une réalité internationale : l’humanité consomme aujourd’hui trop de ressources par rapport à ce que la planète peut fournir.
Ainsi par exemple, si la population mondiale adoptait aujourd’hui le mode de vie européen, il faudrait 3 planètes pour répondre à ses besoins.
Face à ce constat, la démarche « One Planet Living » vise à repenser les modes de vie et de consommation pour qu’une seule planète suffise à répondre à nos besoins.
Elle s’inscrit pour cela dans une vision prospective, collaborative et positive du développement durable. Au-delà d’une démarche de construction, de rénovation ou d’exploitation, elle promeut un véritable mode de vie, tourné vers la préservation des ressources naturelles, au travers de 10 principes-clés.
Plaçant l’individu au coeur des projets, cette approche pragmatique poursuit un objectif central : faire du développement durable, du bâtiment à la ville, en passant par les stratégies organisationnelles RSE, une réalité.
Partagée à l’échelle mondiale par une large communauté d’acteurs publics et privés de l’immobilier, elle va aujourd’hui être déployée en France par Green Soluce.
Une première opération d’immobilier tertiaire vient ainsi d’être reconnue « One Planet Living » : le projet IMAGINE signé par le promoteur SERCIB.
L’un des objectifs majeurs du promoteur indépendant pour ce projet était ainsi de favoriser l’adhésion des futurs occupants à l’approche « One Planet Living », et faire de leur espace de travail un véritable espace de vie.
« One Planet Living » : faire du développement durable une réalité
Initiée par les fondateurs de BedZED, l’un des premiers modèles d’éco-quartiers, pensé et conçu au début des années 2000 à Londres, pour limiter son empreinte écologique, « One Planet Living » repose sur une méthodologie développée par l’association britannique Bioregional et reconnue par le WWF.
Reposant sur les 3 piliers du développement durable, efficacité économique, équité sociale et qualité environnementale, cette démarche novatrice vise à repenser les modes de vie et de consommation pour qu’une seule planète suffise à répondre à nos besoins.
Pour faire de cet objectif une réalité, elle associe :
- Une vision prospective, tournée vers la préservation des ressources naturelles sur toute la durée de vie du projet : « One Planet Living » cible notamment une diminution importante de l’empreinte carbone, avec par exemple, pour les maisons, un objectif de 4 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre / personne / an d’ici à 2020, réduit à 1 tonne d’ici à 2050.
- Une vision collaborative, jouant pleinement la carte de la co-construction entre tous les acteurs privés (investisseurs, promoteurs, architectes, Bureaux d’études, industriels, etc.) et publics (élus locaux, etc.), directement ou indirectement concernés par les projets, dans une approche globale et systémique.
- Une vision pragmatique et positive du développement durable. Les concepteurs de « One Planet Living » considèrent que l’immobilier et la ville durables ne pourront devenir une réalité que si la démarche est à la fois pragmatique et accessible pour les acteurs, tout en favorisant l’implication des usagers en leur proposant un cadre de vie durable simple, attractif et agréable. Tout l’enjeu de « One Planet Living » est ainsi de penser l’immobilier durable, non plus seulement comme un acte de conception, de construction ou de rénovation mais plus globalement, comme un mode de vie.
Autour de « One Planet Living », l’association Bioregional nourrit ainsi plusieurs ambitions :
- Développer une communauté mondiale d’acteurs publics et privés engagés dans la démarche ;
- Soutenir et accompagner les particuliers qui souhaitent partager ce mode de vie ;
- Promouvoir cette association de la stratégie immobilière à celle du mode de vie comme la clé d’un avenir durable et en démontrer la pérennité et la cohérence à travers une large diversité de projets ;
- Provoquer un véritable changement dans les mentalités et les stratégies publiques et d’affaires.