Hello Watt, conseiller énergie des particuliers, publie son baromètre de la consommation énergétique des particuliers : les données de consommation détaillée issues des compteurs communicants Linky pour l'électricité et Gazpar pour le gaz de plus de 100.000 utilisateurs de l’application Hello Watt, confirment la tendance soulignée par RTE, et vont même plus loin :
- En novembre, une baisse de la consommation d’électricité de -28% par rapport à 2021 pour les utilisateurs de l’app Hello Watt. Avant correction des effets météorologiques, RTE donne une baisse de la consommation totale d’électricité de 19%(1). Hello Watt est capable d’étudier la même tendance mais pour les particuliers uniquement, et le chiffre monte à -28%. Cela s'explique par le fait que de disposer d’un bon outil de suivi et d’analyse de la consommation d’énergie permet de réaliser plus d’économies d’énergie(2), et que les utilisateurs de l’app Hello Watt sont probablement plus sensibles aux économies d’énergie que ne l’est le reste de la population.
- La forte baisse de consommation est liée au chauffage : -57% de consommation de chauffage entre novembre 2022 et novembre 2021. Le chauffage représente en moyenne les 2/3 de la consommation d'énergie d’un logement, c’est là-dessus qu’il faut travailler pour réduire de façon significative sa consommation. L’app Hello Watt est la seule app qui permet de déterminer la part du chauffage à partir de la consommation totale du logement et d'algorithmes de machine learning issus de son programme de R&D. D’autres app de suivi de consommation d’énergie des fournisseurs ne font qu’une analyse “statistique” et donc approximative de la consommation par usage (ex: 60% de la consommation est du chauffage pour les maisons).
- Pour le gaz, des chiffres encore plus impressionnants : -33% en novembre et -60% en octobre sur la consommation par rapport à l’année dernière pour les particuliers utilisant l’app Hello Watt. Le baromètre Hello Watt complète également les données de RTE en proposant l’analyse pour la seconde énergie la plus utilisée : le gaz. Et pour le gaz, les mêmes tendances sont encore plus impressionnantes, elles ne s'expliquent pas uniquement par le changement des habitudes mais aussi par des températures clémentes en octobre et novembre comme pour la consommation d’électricité.
Comment Hello Watt a obtenu ces chiffres et l’échantillon est-il suffisamment grand ? Grâce à l’application Hello Watt, les données issues de Linky et Gazpar sont collectées, pour des centaines de milliers de particuliers. De quoi fournir des estimations précises regroupées dorénavant dans un Baromètre de la consommation, disponible ici : Découvrir le baromètre Hello Watt de la consommation d’énergie des particuliers.
Comment interpréter ces résultats ?
- Évidemment, les écarts de température représentent le facteur principal de variation : les mois d’octobre et novembre 2022 ont été historiquement doux(3), ce qui a retardé la période de chauffe. On le voit nettement sur nos baromètres dédiés à la consommation pour le chauffage uniquement : la réduction est encore plus impressionnante. Cette analyse détaillée est rendue possible grâce à notre app qui sait décomposer la consommation totale, nous pouvons ainsi déterminer la part exacte du chauffage.
- Mais il ne faut pas négliger l’impact des comportements : qu’elle soit subie (inflation) ou voulue (sobriété), la baisse “après correction des facteurs météorologiques" est assez nette.
Est-ce que cette réduction sera suffisante pour éviter les coupures ?
Le risque de coupures, réitéré par RTE le 6 décembre, dépend principalement des pics de demande en électricité. Si les températures baissent fortement, que le redémarrage des centrales nucléaires peine à aboutir, et que les Français ne décalent pas leurs besoins en électricité, cette baisse constatée en octobre et novembre aura alors peu d’impact en janvier, là où le risque d’alerte rouge Ecowatt sera le plus important. Et pour permettre aux Français d’avoir leur suivi et les alertes Ecowatt au même endroit, ces alertes ont été intégrées dans l’application Hello Watt !
(1) Synthèse hebdomadaire RTE
(2) Adnane Kendel, Nathalie Lazaric. The diffusion of smart meters in France: A discussion of the empirical evidence and the implications for smart cities. Journal of Strategy and Management, 2015, 8 (3), pp.231-244. ffhalshs-01246427
(3) Les températures en novembre 2022 ont été en moyenne supérieures de 3 degrés par rapport à novembre 2021. Pour octobre, la différence est de 4 degrés.