Un diagnostic intérim réalisé auprès des entreprises a également permis de dresser un état des lieux de leur gestion des intérimaires et d’identifier des points d’amélioration. En effet, même si l’intérim apparaît comme nécessaire au bon fonctionnement du secteur, sa gestion est ressentie comme difficile pour une majorité d’entreprises (56%), et les procédures d’accueil et d’accompagnement sont assez peu définies.
Faire évoluer les mentalités autour de l’intérim
En raison de la grande diversité des activités et des variations importantes de charge au quotidien, le BTP fait fortement appel à l’intérim, lequel pâtit d’une forte sinistralité[1], bien supérieure à celle des salariés permanents. Comme tous les salariés du BTP, et en particulier les nouveaux arrivants, ces collaborateurs ont besoin d’un accompagnement pour bien appréhender tous les aspects de la prévention et préserver ainsi leur santé et sécurité.
C’est pourquoi, dans le cadre de son plan stratégique @Horizon 2025, l’OPPBTP a retenu l’intérim parmi les thématiques d’action prioritaires pour faire baisser les accidents graves et mortels et améliorer les conditions de travail des salariés intérimaires.
L’OPPBTP a donc lancé une campagne auprès des entreprises du BTP, dont l’objectif était de faire prendre conscience aux entreprises des bénéfices qu’elles peuvent retirer d’une bonne intégration de leurs intérimaires : réduction des accidents, amélioration de la performance des chantiers, montée en compétences grâce à un bon accompagnement, fidélisation du personnel et attractivité de l’entreprise.
Une campagne qui a permis de susciter de nombreux échanges et mettre en place des actions
Au terme de la campagne, l’OPPBTP a réalisé une étude[2] avec Viavoice afin de mesurer son impact concret sur les entreprises du secteur.
- La campagne est parvenue à toucher une large part des entreprises utilisatrices d’intérimaires, puisque 85% des répondants se souvenant de la campagne, en ont reconnu au moins un élément. Les mails ont été l’élément le plus impactant (78% s’en souviennent), suivis de l’affiche (52%).
- Elle a conduit les entreprises à s’intéresser plus amplement au sujet puisque, parmi les personnes se souvenant de la campagne, 29% se sont rendus sur le site dédié lepacksecuriteinterimairesBTP.fr, et 11% y ont téléchargé un élément de la boîte à outils.
- De plus, 25% ont entrepris une action (12% ont affiché des éléments de la campagne dans les locaux, 9% ont organisé des réunions d’information en interne, 20% déclarent qu’ils ont en discuté autour d’eux, au sein de leur entreprise).
- 64% des personnes se souvenant de la campagne ont également exprimé un certain intérêt pour celle-ci, et la moitié déclare qu’elle est susceptible de faire évoluer les comportements de leurs équipes (56%).
- Enfin, les entreprises ayant bénéficié d’un diagnostic en sont satisfaites (83%).
Diagnostic intérim : des profils considérés comme nécessaires, mais dont la gestion est souvent perçue comme compliquée, avec des process internes peu définis
La campagne a également été l’occasion de réaliser 513 diagnostics terrain auprès des entreprises du BTP, complétés par 177 enquêtes en ligne. Ces diagnostics reposaient sur l’évaluation de trois fondements pour la bonne intégration des intérimaires : l’anticipation, l’accueil et l’accompagnement de ces personnels. Ils ont ainsi permis de dresser un état des lieux du niveau de maturité des entreprises vis-à-vis de l’accueil des intérimaires et d’identifier des axes d’amélioration.
- Les intérimaires étant perçus comme importants pour les entreprises, ces dernières visent à tout mettre en œuvre pour le bon déroulé de la mission, notamment par l’organisation d’un accueil. Cet accueil est cependant souvent informel : 47% des sondés déclarent en effet que la formation au poste de travail se fait de manière informelle par l'encadrant de chantier. Ils sont 31% à déclarer la réaliser de manière formelle ou avec une formation renforcée. De plus, 6 entreprises sur 10 remettent un document d’accueil aux intérimaires.
- Les politiques internes à l’intérim apparaissent comme peu formalisées : seuls 35% des répondants définissent un ratio de salariés permanents/intérimaires. Par ailleurs, moins d’un sondé sur 2 a défini les rôles et missions de la personne en charge de l’intégration des intérimaires de manière formelle (45%), connaît la liste des travaux interdits aux intérimaires définis dans la réglementation (48%), a rédigé une liste des postes à risques particuliers (43%) ou suit de manière générale l’accidentologie des intérimaires dans l’entreprise (44%).
- Concernant les équipements et les EPI : tous considèrent important que le personnel intérimaire soit aussi bien équipé que le personnel permanent. Cependant, la formation à l'utilisation des EPI spécifiques est dispensée de manière organisée pour seulement 26% des entreprises interrogées.
Des pistes d’actions à explorer pour améliorer l’accueil des intérimaires
Au vu de ce constat, l’OPPBTP a d’ores-et-déjà réfléchi à de prochaines pistes d’actions pour aider les entreprises à améliorer l’accueil et l’accompagnement des intérimaires.
Parmi les actions envisagées, l’Organisme souhaite notamment valoriser les outils concrets qu’il met à disposition et qui peuvent être utiles au quotidien, tels que l’outil de fiche « Bien formaliser sa demande de recrutement d’un salarié intérimaire », le module d’accueil et la check-list de fin de mission disponibles sur l’application Check Chantier, ou encore la formation « Accueil – Réussir l’intégration de vos personnels permanents et temporaires ».
Le développement d’une application permettant de lister et organiser l’ensemble des points liés à la gestion des intérimaires pourrait également être envisagé.
Enfin, un livret sur les principaux enseignements de la campagne sera envoyé aux entreprises participantes, et d’ici la fin de son plan stratégique @Horizon 2025, l’OPPBTP a décidé d’organiser une nouvelle campagne ciblée sur l’intérim au second semestre 2024.
Le pack sécurité, une boite à outils pour les entreprises
Durant la campagne, un « pack sécurité », disponible sur un site internet dédié, lepacksecuriteinterimairesbtp.fr, a été proposé aux entreprises. Celui-ci contenait des conseils et outils pratiques pour les aider à anticiper l’arrivée d’intérimaires, à mieux les accueillir et les accompagner durant leur mission.
- 4 fiches pratiques
- 30 questions/réponses
- 3 vidéos
- 2 mémos rédigés dans 5 langues
- 70.000 visiteurs enregistrés à la fin de la campagne
- 1.700 participants aux webinaires nationaux et réunions d’information
- 513 « diagnostic intérim : anticiper, accueillir, accompagner » réalisés
[1] : Les salariés intérimaires sont 2 fois plus exposés aux risques d’accidents graves et mortels que les salariés du BTP. Source : Livret de sinistralité AT/MP 2019 - Caisse Nationale de l’Assurance Maladie – CTN-B.
[2] : Etude réalisée par Viavoice pour l’OPPBTP, du 30 mars au 14 avril 2023, auprès de 1.968 professionnels du BTP, destinataires des mails de sensibilisation de la campagne. 1.231 interviews ont été réalisées en ligne et 737 ont été effectuées par téléphone.