La campagne a permis de promouvoir les bonnes pratiques d’une part, et de mener un diagnostic sur le terrain d’autre part.
Si la campagne a été accueillie avec intérêt par les entreprises (83% des entreprises interrogées se disent intéressées par le sujet), le diagnostic révèle des pistes d’amélioration nécessaires au regard des 11% d’entreprises qui déclarent ne rien mettre en place sur leurs chantiers, allant jusqu’ à 20% pour les TPE. Or, l’accès à l’eau ou aux toilettes sont des enjeux majeurs de santé au travail, d’attractivité et de performance du secteur BTP.
Enquête post campagne : des messages entendus qui doivent encore être suivis d’effets
Au terme de la campagne, l’OPPBTP a réalisé une étude Viavoice[1] afin de mesurer son impact concret sur les entreprises du secteur. Le panel était représentatif, avec 4.934 entreprises interrogées, principalement des entreprises de gros œuvre (34%), mais aussi une grosse part de seconde œuvre (22%) et des entreprises de charpente et couverture (25%). La majorité des entreprises était de moins de 50 salariés (81%), et plus de la moitié avait moins de 10 employés.
- La perception globale est très bonne : la campagne a intéressé 83% des répondants, quand 72% estiment qu’elle a permis de prendre conscience de l’importance de l’hygiène sur les chantiers et d’identifier une importante marge de progression en la matière.
- Cependant, seulement 34% des entreprises interrogées qui ont reconnu un élément de la campagne disent avoir mis une action en place, et seule une entreprise sur 5 se dit plus concernée par le sujet après la campagne hygiène.
- Un niveau d’information toujours meilleur : plus de 4 entreprises interrogées sur 5 affirment avoir un bon niveau d’information, et notamment dans les grandes entreprises. En outre, depuis la crise Covid, le sujet est d’autant plus pris en considération.
- Des contenus et outils peu consommés : si 62% des répondants ont trouvé que les affiches donnaient envie de se rendre sur le site hygienebtp.fr, seule 1 entreprise sur 3 s'est réellement rendue sur le site. Parmi elles, 24% ont téléchargé le Guide de choix « Bien choisir une base vie et/ou une installation d’hygiène pour son chantier » ou d’autres ressources documentaires de la Boite à outils.
Un baromètre sur la réalité des chantiers qui se nourrit de deux enquêtes complémentaires
La campagne prévoyait la réalisation d’un baromètre réalisé au cours de deux enquêtes distinctes : d’une part, une enquête[2] menée auprès des compagnons par les services de prévention et de santé au travail, avec des questionnaires anonymes complétés en salle d'attente lors des visites médicales, et d’autre part des diagnostics terrains effectués par les conseillers de l’OPPBTP sur des chantiers[3]. La variété des profils des panels et des tailles des entreprises a ainsi permis d’obtenir des visions très complémentaires.
Les questions avaient pour but d’évaluer la réalité du terrain sur cinq thèmes essentiels : l'accès à l'eau, aux toilettes, les conditions de prise de pauses et de repas, et les vêtements de protection.
- Parmi les salariés du BTP interrogés, 71% se disent satisfaits par la situation sur les chantiers.
- La notion d'hygiène est importante pour les chefs d'entreprise. Ils se sentent concernés, et pourtant, 11% des répondants ne mettent pas d'action en place, et ce chiffre monte à 20% parmi les TPE. La période de la Covid avait été riche en enseignements, mais 12% des chefs d'entreprise reconnaissent n’avoir aujourd’hui rien retenu, et ce chiffre atteint même 28% pour les métiers de la charpente et de la couverture.
Des résultats qui permettent de définir des zones d’attention
Les retours d’expérience et les témoignages permettent d'identifier de nombreux sujets d’amélioration afin de faire progresser les installations sur les bases vie, mieux anticiper leur organisation en amont des chantiers et surtout, optimiser nettement leur entretien lorsqu'elles sont présentes.
Actuellement, 46% des locaux sont entretenus de façon insuffisante, ce qui signifie qu'ils sont nettoyés une fois par semaine, les rendant difficilement praticables, surtout lorsque la fréquentation est élevée.
Si entre 80 et 98% des interrogés affirment disposer d'un point d'eau, concrètement, entre 24 à 27% affirment aussi recourir au « Système D », c'est-à-dire utiliser de l'eau en jerrican ou de l'eau du système public, voire, pas d’eau du tout.
- 44% des chantiers ne disposent pas de douche, alors que l'exposition à des polluants a été identifiée. Lorsqu’elles sont présentes, 33% sont non-entretenues ou non-utilisables.
- Dans deux tiers des cas, les vêtements de protection sont lavés à la maison, alors que 80% des chantiers sont considérés comme polluants par les employeurs, ce qui présente un risque de contamination, y compris pour l'entourage familial.
- Entre 15 et 29% des repas sont pris dans les véhicules, des chiffres qui montent à 33% sur les activités de travaux publics, et à 47% pour les chantiers courts.
Une meilleure planification de la conception des bases vie, qui intègrerait l'hygiène dès le début des travaux, assurerait des installations en place et fonctionnelles dès le démarrage. Ces nouvelles données permettront d’organiser durablement l’action des branches BTP en faveur de meilleures conditions de travail sur les chantiers.
Une opération de communication qui a bien performé sur les réseaux sociaux
Le site hygienebtp.fr, dédié à la campagne, a enregistré 198.000 visiteurs uniques et 263.000 pages vues.
- 3.718 pages vues de la Boite à outils, pour un ciblage de 250.000 entreprises.
- Les trois webinaires nationaux, co-animés avec les services de prévention santé au travail, ont rassemblé un total de 293 participants. Le taux de satisfaction des webinaires est excellent : ils ont été jugés clairs et notés 4.5/5.
- Les réunions d’information ont rassemblé 714 individus, un chiffre dans la moyenne habituelle.
- Six nouvelles affiches de sensibilisation ont été créées et largement téléchargées. Elles ont été utilisées par 40% des entreprises.
- La campagne a expérimenté la diffusion de vidéos courtes sur TikTok, avec trois vidéos qui ont obtenu 251.000 impressions, 14.700 réactions et quelque 50.000 clics, de très bons scores pour une première expérience sur ce réseau social.
[1] Enquête quantitative et qualitative réalisée par Viavoice du 6 au 22 décembre 2023 auprès de 4934 entreprises interrogées, 4229 en ligne et 705 par téléphone.
[2] Réalisée du 9 octobre au 20 novembre 2023, 7655 compagnons du BTP ont répondu, 1336 par internet 6319 via un questionnaire papier.
[3] Réalisée du 9 au 27 octobre 2023, selon un panel représentatif du BTP avec 50% d'entreprises connues, 50% d'entreprises non connues, 239 chefs d'entreprise de BTP et 238 compagnons ont répondu.