74% de ces derniers, malgré la crise sanitaire, favorisent les achats dans les points de vente physiques. Et conjoncture économique oblige, le prix reste au cœur des préoccupations de 64% d’entre eux.
Quels sont les fréquences d’achat par enseigne ? Quels produits les Français ont-ils achetés au cours des 12 derniers mois ? Quel est la durée d’un cycle d’achat selon le produit recherché ? Quelles informations recherchent les consommateurs en priorité ? Quelle est l’attention portée aux prix ou promotions ? Quels sont leurs intentions d’achat ou de visites par enseigne ? La réponse à ces questions au cœur de cette étude réalisée par Opinionway auprès d’un panel représentatif de la population française de 5486 personnes.
En bref
- 73% des Français a au moins acheté un produit de décoration ou d’ameublement au cours des 12 derniers mois et 55% plusieurs.
- 49% des Français a l’intention d’acheter un produit de décoration ou d’ameublement au cours des 6 prochains mois
- 76% des Français envisage d’acheter des produits de décoration ou d’ameublement en point de vente physique
- 74% des Français préfère se rendre physiquement dans les points de vente pour acheter
- 51% des Français fait des achats au moins une fois par an chez Leroy Merlin, 48% chez Gifi, 47% chez Action et 40% chez Ikea
- Selon la nature des produits, entre 50% et 71% des Français mettent moins d’un mois entre le début de leurs recherches et l’acte d’achat
- 64% des Français se focalise sur le prix et 48% sur les promotions lorsqu’ils envisagent d’acheter un produit de décoration ou d’ameublement
- 49% des Français estime que la presse ou les magazines spécialisés sont utiles lors de leurs recherches d’informations préalables à leurs achats de produits d’ameublement ou de décoration
- 83% des Français sont attentifs aux prix proposés par les enseignes d’ameublement ou de décoration (pour au moins un type de produit)
- 82% des Français sont attentifs aux promotions proposées par les enseignes d’ameublement ou de décoration (pour au moins un type de produit)
Comportements d’achat : les Français gros consommateurs de produits d’ameublement ou décoration
Les Français sont attachés à leur foyer. D’autant plus qu’ils y passent davantage de temps depuis désormais plus d’un an. En effet, 73% des consommateurs ont acheté au moins un produit d’ameublement ou de décoration au cours des 12 derniers mois et 55% plusieurs.
Priorité aux petits achats du quotidien
Au regard de leurs achats, les petits postes de dépense s’imposent. En effet, 31% d’entre eux ont investi dans des ustensiles de cuisine, plus d’un sur quatre (28%) dans du linge de lit, des coussins ou des plaids et plus de deux sur dix (22%) dans de la vaisselle, des verres ou des couverts.
A titre de comparaison, canapés, fauteuils ou en encore tables et chaises (9%) arrivent loin derrière, Des chiffres somme toute logiques au regard du cycle de vie plus long de ces produits.
Le prix, nerf de la guerre
Si 83% des Français recherchent une multitude d’informations avant de passer à l’acte d’achat, le prix demeure au centre de leurs préoccupations pour 64% d’entre eux et des offres intéressantes ou promotions pour près d’un sur deux (48%). En parallèle, près d’un Français sur quatre (24%) accorde de l’importance à l’origine du produit ou aux modalités de livraison et près d’un sur cinq (19%) aux avis des consommateurs.
Quatre enseignes particulièrement prisées des consommateurs
Si les fréquences d’achats varient fortement selon les enseignes, quatre d’entre elles voient un grand nombre de clients investir chez elles plusieurs fois par an. En l’espèce, il s’agit de Leroy Merlin (51%), Gifi (48%), Action (47%) et Ikea (41%). Ces dernières, notamment Gifi et Action, proposent des prix bas toute l’année et illustrent bien l’importance croissante de cette préoccupation des consommateurs à l’heure de l’acte d’achat. Plus encore, 18% de clients Action y vont plusieurs fois par mois.
Cycles d’achat : les Français mettent rapidement la main au portefeuille
Qu’il s’agisse d’une bibliothèque (66%), de mobilier de jardin (68%), d’un lit ou d’un matelas (69%), d’un meuble TV (70%) ou d’un bureau (71%), plus des 2/3 des Français jettent leur dévolu sur un article en moins d’un mois. Et d’une manière générale, cette tendance s’observe parmi presque l’ensemble des produits afférents à ce secteur d’activité.
Des sources d’informations variées
Le magasin reste au centre de toutes les attentions lorsqu’il s’agit de trouver une information. 81% des Français s’attachent en effet aux informations utiles en magasin. D’autres sources émergent cependant. Parmi elles, les moteurs de recherche s’imposent auprès de 80% des consommateurs, suivis par les catalogues ou prospectus digitaux (71%), devant les catalogues papiers (69%). En parallèle, les vidéos (50%), la presse spécialisée (49%) et les émissions spécialisées (45%) figurent également parmi les fortes sources de prescription.
Intentions d’achat : les magasins ont toujours la cote
Alors que 49% des Français ont l’intention d’acheter au moins un produit d’ameublement ou décoration au cours des 6 prochain mois, le mobilier de jardin avec le retour des beaux jours sera privilégié par 21% d’entre eux.
74% déclarent préférer acheter en magasin et 24% en ligne.
Eu égard à la conjoncture économique, les enseignes à bas coûts seront notamment privilégiées.
Méthodologie
Échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus de 5486 personnes.
L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.
Les interviews ont été réalisées du 22 au 27 avril 2021.
Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : « Sondage OpinionWay pour Bonial » et aucune reprise de l’enquête ne pourra être dissociée de cet intitulé.
Pour télécharger l'étude complète : cliquez ici