Face à l’accélération de la réglementation environnementale dans le secteur de la construction (RE2020, loi AGEC, REP PMCB élargie), les exigences et besoins des acteurs du secteur se sont renforcés pour répondre aux enjeux qu’elle impose : approvisionnement durable, taux de réemploi, de réutilisation, de recyclage, intégration de matériaux bas carbone, éco-conception des bâtiments, traçabilité des déchets… Il est question de changer de paradigme et vite. Bien que fortement encouragés par la réglementation, ces multiples enjeux conduisent à la multiplication des interlocuteurs déjà difficilement identifiables et les ambitions initiales peuvent parfois ne pas trouver d’exutoires.
Pour Stéphane Le Guirriec, Directeur Général Agyre : « L’économie circulaire c’est la mobilisation chez Agyre de 9 piliers, dont la gestion des déchets servie par une approche systémique. Dans nos activités quotidiennes d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage économie circulaire, nous nous devons de trouver des modes de valorisation pour l’ensemble des Produits, Équipements, Matériaux et Déchets (PEMD) générés par un projet et identifiés via un diagnostic PEMD réalisé en amont de toutes opérations. À la suite des diagnostics PEMD, nous réalisons des diagnostics territoire et filières afin de trouver les bons interlocuteurs et coorganiser la dépose soignée. Avoir à nos côtés un partenaire spécialisé dans la valorisation des PEMD, c’est le moyen idéal de proposer une offre clé en main à nos clients et ainsi de fluidifier nos interventions de manière très opérationnelle. »
Créée en 2019, Tri'n'Collect s’est donné pour objectif d’optimiser la gestion des déchets sur chantiers non seulement afin d’aider les acteurs de la construction à répondre à la réglementation, mais également afin de proposer une intervention visant à limiter les coûts, les contraintes opérationnelles et l’impact environnemental du projet. L’entreprise accompagne ainsi les professionnels du bâtiment avec des solutions innovantes de tri à la source, de collecte et de recyclage – le tout avec un objectif de valorisation à plus de 90% sur chaque chantier.
Pour Edouard LEFEVRE associé et co-fondateur de Tri’n’Collect : « Au moyen de 18 agences réparties sur la moitié ouest du territoire national y compris en Ile de France, nous proposons un service sur mesure de tri, de collecte et de valorisation des déchets issus de la construction. Nous gérons entièrement les PEM, par exemple, de la dépose à leur valorisation en passant par la réalisation de leur fiche de traçabilité. Ce partenariat avec Agyre va nous permettre de gagner en efficacité quant à la quantification et à la gestion des déchets. Avec un diagnostic réalisé en amont sur l’ensemble des PEMD présents sur un site, c’est un temps précieux de gagné pour nos équipes mais également une meilleure qualification des PEMD et donc une valorisation plus forte grâce à des exutoires potentiellement plus pertinents. »
Agyre, de son côté, accompagne les acteurs de la construction dans l’intégration d’une démarche d’économie circulaire au sein de leurs projets. Cette mise en œuvre s’appuie sur une évaluation des ambitions du projet, de ses acteurs et du territoire afin d’identifier et d’actionner tous les leviers pour la mise en place de pratiques plus vertueuses (filières de réemploi, mixité des solutions constructives, bâtiment éco-conçu, réversibilité, biomimétisme…).
Agyre intervient, de la phase projet à la livraison du bâtiment, au moyen de prestations variées allant du diagnostic PEMD à la formation, en passant par l’accompagnement dans la rédaction du DCE, le suivi de chantier…
Complémentaires, Agyre et Tri’n’Collect proposent ainsi une offre clé en main pour tout projet de construction, réhabilitation, rénovation et déconstruction, souhaitant embarquer une démarche d’économie circulaire. De manière concrète, ensemble, les deux entités offriront les solutions suivantes :
- Réalisation de diagnostics PEMD et du CERFA initial,
- Validation des quantités de PEMD et du protocole de dépose soignée,
- Définition des objectifs d’économie circulaire sur une opération,
- Préconisations économie circulaire à intégrer aux DCE et assistance à la rédaction des pièces écrites,
- Assistance à la sélection des entreprises travaux,
- Suivi de chantier économie circulaire et sensibilisation des équipes de MOA et MOE sur l’économie circulaire,
- Suivie de la dépose et mise en œuvre de dispositifs de tri et conditionnement, de la collecte et de la certification des PEMD,
- Démarche de traçabilité des déchets et PEM réemploi ex situ et CERFA final,
- Démarche de suivi de l’économie circulaire, du réemploi in situ et intrant,
- Bilan et retour d’expérience.
Un partenariat opérationnel et d’ores et déjà en marche sur un projet d’envergure en Eure-et-Loir : la rénovation énergétique de plusieurs établissements scolaires aux côtés de Bouygues Bâtiment. Réalisation de diagnostics PEMD, mise en place d’une démarche de réemploi, valorisation des gisements, activation des filières locales, création de synergies entre les différents établissements et assistance à Maîtrise d’Ouvrage tout au long du projet.
Une opération qui génère en moyenne 110 tonnes de déchets par collège. Ces déchets sont en priorité réemployés sur site ou hors site ou, lorsque le réemploi n’est pas envisageable, triés sélectivement et valorisés dans les filières locales. Sur le premier collège en travaux, c’est 340 luminaires qui ont ainsi pu être réemployés in-situ, 1.100 m² d’ossatures de faux-plafond destinées à la dépose qui ont été conservés ou encore 145 tonnes de gravillons roulés réemployés ex-situ par une entreprise locale. La première opération a également permis de faire bénéficier les associations locales des ressources disponibles via le don de mobilier (casiers, paillasses de laboratoire, estrades).
Avec une portée nationale, l’alliance des expertises d’Agyre et de Tri’n’Collect vise à intensifier l’économie circulaire et à en faire bénéficier, par ricochet, toute la chaîne d’acteurs, dans le secteur qui produit le plus de déchets en France.