Une expérimentation offrant mobilité douce et logistique adaptée
Alors que les conditions de circulation dans Paris sont de plus en plus contraignantes (ZFE, trafic, stationnement…), Acorus, spécialiste dans la rénovation urbaine, a souhaité y voir une opportunité de réinventer son métier et d’améliorer son impact environnemental. Dans le cadre du projet d’expérimentation mobilité douce et logistique adaptée, Acorus cherchait un lieu permettant de se rapprocher de ses clients pour opérer sur des interventions plus rapidement.
Acorus s’est donc installé sur un plateau de 200 m2 situé aux portes de Paris, à Montrouge. Une adresse proche de nombreux immeubles dans lesquels les techniciens Acorus interviennent pour le compte de bailleurs sociaux (Paris Habitat, RIVP) et copropriétés pour la remise en état de logements.
Le hub se compose d’une zone de matériel utilisé pour les interventions, d’un espace de tri des déchets, d’un parking et d’une salle de repos. Il sert également de point d’accueil pour les quatre techniciens (deux plombiers, un menuisier et un électricien) qui participent à cette expérimentation, qui échangent leur véhicule contre une moto électrique CAKE pour partir en intervention sur leur secteur.
Un lieu aux multiples avantages
En utilisant des véhicules légers et électriques ou les transports en commun, les techniciens évitent les bouchons et cherchent moins longtemps une place de stationnement, leur procurant ainsi une meilleure qualité de vie au travail. Cette approche novatrice permet en outre d’augmenter leur productivité. Sur l’aspect logistique, repenser l’approvisionnement permettra de réduire les délais de réalisation pour les 45 000 chantiers ou interventions réalisés chaque année dans Paris intra-muros, améliorant ainsi la satisfaction des clients. Les matériaux récupérés peuvent être directement diagnostiqués sur zone et servir à la filière de réemploi. Enfin, cette réorganisation offre également la possibilité de réduire l’impact carbone de l’activité, un enjeu important pour le Groupe.
« Chaque jour, notre flotte de 900 véhicules parcourt 1,5 fois le tour de la terre ; le carburant représente 95% de nos dépenses énergétiques et près de 10% de nos émissions carbone. En utilisant des scooters électriques, des vélos cargos et en collaborant avec les hubs de nos principaux fournisseurs, nous pouvons réduire significativement notre impact environnemental » explique Michael Goncalves, Directeur de la flotte automobile et des services généraux.
« Les contraintes de circulation dans Paris peuvent sembler difficiles pour notre entreprise, mais nous les voyons comme une opportunité de réinventer notre métier et d’améliorer notre impact environnemental. En expérimentant ce hub aux portes de Paris, nous avons identifié plusieurs avantages potentiels. Nous espérons que cette approche novatrice permettra d’améliorer le confort et l’intérêt du travail de nos collaborateurs, d’améliorer la satisfaction de nos clients, de diminuer l’impact carbone de notre activité et de renforcer la rentabilité de l’entreprise », déclare Philippe Benquet, Président du Groupe Acorus.