Dans ce contexte de reprise, les professionnels de la construction ont identifié le manque de visibilité sur les futurs projets potentiels mais également sur les améliorations potentielles au sein même des projets (25,37%), la gestion des litiges et des paiements avec les clients (24,38%) et le fait de faire face à la hausse des coûts tout en augmentant la productivité (23,88%) comme les principaux défis à relever dans les 12 mois à venir. En outre, l'éternelle prolifération des travaux de reprise continue de faire dérailler le secteur sur la voie de la rentabilité. Ces problèmes doivent être résolus si les entreprises ou les individus veulent respecter leurs priorités pour l'année à venir et ainsi rester compétitifs.
Dans un environnement où les pressions auxquelles les entreprises sont confrontées proviennent des résultats plutôt que des décideurs, l’intérêt de la transition numérique pour les acteurs du monde de la construction devient évident. La technologie et les données de construction jouent non seulement un rôle essentiel dans la façon dont nous construisons aujourd'hui, mais aussi dans la façon dont nous protégeons notre industrie contre les défis futurs et inattendus en matière de productivité et de rentabilité. Aujourd’hui, près de 2 entreprises sur 5 (38%) prévoient d'introduire des plateformes de gestion de la construction dans leurs activités au cours des 12 prochains mois.
Les avantages de la technologie
L'industrie est consciente des avantages de la technologie comme alternative aux processus basés sur le papier, mais une forte dépendance à l'égard de ce dernier demeure. En effet, beaucoup (environ 40%) gèrent encore leurs processus (tels que l’estimation et la tarification, les contrôles qualité,, la gestion de la conception, la sécurité, le contrôle des coûts et bien plus encore) sur papier ou sur des plateformes de messagerie comme WhatsApp. De nombreuses entreprises françaises (54%) ont toutefois démarré leur transition numérique et voient l’intérêt de recueillir, intégrer et standardiser plus efficacement les données, d'améliorer le processus de décision, de renforcer la productivité et de réduire les coûts de près de 24%.
Les plateformes de gestion de la construction font parties de ces technologies essentielles pour accompagner le secteur dans la prochaine étape de son développement car elles favorisent la collaboration et la communication et peuvent créer l'environnement idéal pour la planification future. En utilisant des données historiques pour fournir une vue d'ensemble des projets précédents, les plateformes de gestion de la construction donnent aux entreprises un point de référence à partir duquel de nouveaux projets peuvent être élaborés. Cela permet de protéger les bénéfices et la productivité, mais aussi de limiter les erreurs qui entraînent des reprises ou encore le gaspillage de matériaux.
Il est vrai que la construction est un secteur complexe. Mais aujourd'hui, la technologie et l'essor des pratiques en matière de données de qualité sont de plus en plus à l'origine de sa résilience. Le temps où les entreprises de construction étaient réactives est révolu. Elles doivent désormais prendre les devants. Car si elles le font, elles pourront non seulement relever les défis qui se dressent sur leur chemin, mais aussi se forger un avantage concurrentiel qui leur servira pour les années à venir.
Innover pour l'avenir
On ne peut penser à l'avenir sans tenir compte du changement climatique. 80% des professionnels de la construction le reconnaissent et affirment que la décarbonation sera un défi important au cours des trois prochaines années. Si un faible nombre d'entreprises françaises de construction gèrent et suivent activement leurs émissions de carbone à ce jour, elles seront de plus en plus nombreuses à le faire dans les mois et années à venir pour pouvoir répondre aux nouvelles normes, comme la norme ISO 14001 liée au système de gestion de l'environnement. Les jeunes générations de travailleurs, notamment la génération Z, sont par ailleurs très sensibilisées à la question du développement durable et de la responsabilité sociétale et la réduction des émissions de CO2 fait partie des objectifs majeurs des décideurs.
Outre les avantages des plateformes de gestion de la construction pour l’avant-projet et la réduction des déchets, elles sont également bénéfiques pour le développement durable. En effet, elles permettent d'investir dans la capture, l'intégration et la standardisation des données de l'ensemble de l'entreprise et aident les entreprises à atteindre leurs objectifs en matière de développement durable. La cohérence est essentielle pour relever tous les défis, en particulier lorsqu'il s'agit de réduire les déchets.
Face aux vents contraires persistants dans le secteur de la construction à l'échelle mondiale, les décideurs en France continuent de faire preuve de résilience et d'adaptabilité pour élaborer des stratégies de réussite à long terme. Accélérer la transformation numérique et libérer la valeur des données pour améliorer la prise de décision, la visibilité, la sécurité, l'expérience client, ainsi que la durabilité, permettra non seulement d'améliorer l'efficacité et les résultats du secteur aujourd'hui, mais aussi d'accroître sa capacité à naviguer dans des défis et des attentes imprévus demain.
Tribune de Irmak Akun, Product Marketing Manager chez Procore France (Linkedin).