Saturateur Aquadecks
Préambule : protéger ou pas ?
Constat : un bois non protégé soumis aux agressions climatiques et à l’abrasion de la vie, vieillit, se salit, grise, s’écaille et peut aller jusqu’à se fendiller. Les variations hygrométriques, la pluie, les UV, les passages répétés, dans le cas d‘une terrasse, en sont les responsables. L’exposition, la situation géographique vont aussi fortement influencer sur un vieillissement prématuré ou pas.
La réponse est donc sans appel : il faut protéger pour assurer une bonne durabilité au support.
Avant de penser à protéger il a fallu agir pour préparer, c’est-à-dire : laisser déglacer si le bois était neuf/le nettoyer s’il était sale, encrassé/le décaper le cas échéant. Une fois déglacés, propres et exempts de tous résidus de revêtements, les supports peuvent passer au chapitre protection. Dépendant de la nature du bois, le choix de la finition varie : bois tendres, durs, exotiques, à chacun ses spécificités et besoins.
Point info : à propos de l'essence bois
- Les bois tendres type pin, douglas, mélèze ou épicéa : ils sont moins durs, moins denses et plus poreux que les autres essences type feuillus ou exotiques. Ils requièrent un soin particulièrement riche et nourrissant qui se combine bien à la structure du bois pour assurer une protection optimale et durable.
- Les bois durs et les exotiques : ils laissent à penser qu’ils sont durs et donc résistants et faits pour durer toujours mais comme toutes les autres essences, sans protection ils vont griser, ternir, se tacher, se déformer et parfois même se fendiller. Avec leurs pores très fins ou fermés ces bois denses ne laissent pas les produits pénétrer. Il faut donc un produit avec d’excellentes qualités de pénétration pour contrer cette densité.
Action protection – les options : huile, lasure ou saturateur, quels bénéfices ?
- Huiles : destinées aux bardages elles apportent un beau rendu mais qui va souvent noircir dans le bois sous l’effet des UV et risquer de l’encrasser. L’entretien est alors plus compliqué.
- Lasures : plébiscitées en montagne pour leur résistance aux conditions climatiques, elles apportent néanmoins une finition filmogène qui risque de s’écailler dans le temps, nécessitant de décaper pour la maintenance.
À savoir : on ne met pas une lasure sur une terrasse, elle se dégraderait trop rapidement.
- Saturateurs : ils conviennent à toutes les situations (bardages et terrasses) et nourrissent le bois en profondeur par imprégnation, avec l’application de couches successives qui saturent le bois sans laisser de film en extérieur. L’entretien est simple.
Achetez ce produit sur la boutique Owatrol : cliquez ici
Focus Owatrol : suite du chantier terrasse + escalier en pin de Caroline du Nord
Sur cette terrasse en pin de Caroline préalablement déshuilée et stabilisée*, il fallait un produit suffisamment nourrissant pour imprégner et protéger correctement en profondeur le bois relativement poreux. De plus, il fallait lui permettre de résister à l’utilisation intensive de la terrasse et des escaliers.
Durieu a donc conseillé un saturateur de sa gamme bois pour : ses qualités d’imprégnation, ne pas laisser de film en surface et limiter les risques d’abrasion. Le choix s’est fait sur AQUADECKS un des saturateurs phase aqueuse de la gamme Owatrol aux qualités de pénétration exceptionnelles.
*Déshuileur AQUANETT et dégriseur/stabilisateur NET-TROL.
AQUADECKS : un concentré d’efficacité dans un saturateur universel compatible avec tous les bois.
Des résines de haute qualité et une résistance accrue aux UV qui empêchent le bois de grisailler dans le temps.
Des huiles combinées aux résines qui imprègnent en profondeur et protègent durablement de l’intérieur sans laisser de film en surface limitant ainsi fortement les risques d’écaillement.
Le plus : des particules hydrophobes qui réduisent nettement les effets néfastes de l’eau sur le bois évitant ainsi aux lames de craquer sous les effets de variations hygrométriques et des agents oléophobes qui empêchent les particules de gras de s’accrocher et permettent au support de mieux résister aux taches et celles de gras en particulier.
Last but not least : l’effet vaccin « saturateur Owatrol ». Une fois dans le support, le bois garde dans la masse la carte mémoire du saturateur permettant une maintenance simple et facilitée avec une seule passe.