Batinfo : Pouvez-vous nous présenter DeWalt ?
Antoine Champinot : DeWalt est la première marque du groupe Stanley Black & Decker, le leader mondial en termes d'outillage. Le groupe est originaire des États-Unis mais nous sommes également présents en France avec les marques DeWalt, Stanley, Black & Decker, Facom, Lenox, Irwin et plusieurs autres.
DeWalt est la marque majeure en terme d'outillage électroportatif à destination des professionnels dans les principaux marchés mondiaux que sont les États-Unis, l'Angleterre, l'Europe du nord et l'Australie Nouvelle-Zélande.
La marque DeWalt fête cette année son centième anniversaire.
En 1924, Raymond DeWalt inventait le WonderWorker, une scie radiale sur un bras, dont le but était d'industrialiser le processus de coupe du bois notamment à destination de la construction de maison individuelle. Par la suite la marque s'est développée aux États-Unis et à l'international dans les domaines de l'industrie et du bâtiment. Elle est rapidement devenue célèbre pour son expertise en terme de sécurité et de protection. Cette expertise lui a permis de prendre part à la législation américaine autour des sujets de la sécurité dans l'utilisation de l'outillage.
En 1960 DeWalt est racheté par le groupe Black & Decker qui choisit d'en faire sa marque phare pour l'outillage électroportatif. Au début des 90, la première gamme d'outils électriques portables est lancée et en 1992 vient la première gamme dédiée aux professionnels. Ces outils, d'abord filaires, sont très vite mis sur batterie. Dans les années 90, cette technologie était pourtant difficilement concevable et cette innovation a permis de propulser DeWalt au statut d'acteur leader de l'outillage électroportatif pour les professionnels aux États-Unis puis dans le monde.
Nous sommes présents sur tous les marchés mondiaux et, en fonction des catégories, nos produits sont fabriqués aux États-Unis ou en Europe dans nos usines près de Prague et en Italie.
Notre promesse repose sur trois piliers :
- La robustesse et la fiabilité : nos produits sont reconnus pour leur résistance aux usages intensifs et aux chocs.
- La puissance : depuis le lancement en 1994 de notre gamme de batteries pour les outils professionnels, nous avons toujours eu un temps d'avance sur les technologies de batteries. Notre technologie FLEXVOLT, capable de passer du 54V au 18V, a notamment marqué le secteur.
- La sécurité : nous continuons à innover et particulièrement sur les technologies permettant de réduire l'impact de l'utilisation de nos produits sur la santé des professionnels. La technologie Perform & Protect que nous avons développé est par exemple une technologie de réduction des vibrations. Elle permet de réduire les risques musculosquelettiques liés aux utilisations d'outils lourds.
Batinfo : Quelle est l'importance pour DeWalt de la R&D ?
Antoine Champinot : La R&D est le pilier principal de notre marque. Nous présentons régulièrement des innovations. Notre premier but en termes d'innovation se situe dans les technologies de batteries avec pour mission d'électrifier ce qui ne l'est pas encore. Ce but est constitué de deux axes :
- Électrifier ce qui aujourd'hui fonctionne avec une énergie thermique. L'innovation dans ce cas est centrée sur la puissance des batteries pour délivrer des niveaux de performance équivalents voire meilleurs que les applications à moteur thermique. Nous électrifions notamment en ce moment nos gammes jardin avec des tailles-haies et des tondeuses. Nous lançons aussi une gamme dédiée au BTP et au travail du béton avec par exemple des compresseurs sur batterie.
- Électrifier ce qui est actuellement mécanique. Pour la plomberie, nous développons par exemple des applications qui peuvent se brancher sur des produits électroportatifs pour découper n'importe quel tuyau de n'importe quelle matière beaucoup plus rapidement et plus efficacement qu'avec une scie à métaux ou à PVC.
Batinfo : Quel est votre engagement en termes de politique RSE ?
Antoine Champinot : Notre stratégie RSE se repose sur trois piliers :
- Le produit : c'est-a-dire ce que nous développons comme produit qui permet de réduire l'impact sur l'environnement des métiers que l'on transforme. Toute l'électrification que nous apportons sur le marché a pour but de réduire les émissions à effet de serre de rang 3 de 57%.
- La planète : c'est-à-dire notre impact en tant qu'industriel. Nous avons un programme de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre de rang 1 et 2 dont la mission est d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2030. Cela passe par de multiples initiatives comme le fait que nos centres de production et de distribution ont vocation à être autonomes en énergie grâce aux panneaux photovoltaïques.
- L'humain : ce pilier passe notamment par la diversité et l'inclusion. Nous avons deux grandes dimensions dedans : la représentation des femmes dans la direction de l'entreprise qui dont atteindre 50% d'ici la fin du programme mais qui sera atteint avant et un programme en dix points pour développer l'équité culturelle. Un autre point par lequel passe notre politique RSE est ce que l'on appelle « Grow the trade » qui consiste à développer la formation des artisans et la formation professionnelle en général. Dans ce cadre nous sommes le partenaire mondial pour l'outillage des WorldSkills dont la finale a lieu à Lyon en septembre 2024.
Nous apportons également tous les services nécessaires aux professionnels pour ne pas perdre de temps sur leurs chantiers. La réparabilité de nos produits et notre capacité à les réparer rapidement et à un coût intéressant est un enjeu stratégique important. Nous avons développer notre propre centre de réparation il y a un peu moins de 3 ans qui est particulièrement performant et dans lequel nous allons continuer d'investir. Notre but est de s'assurer que tous nos produits potentiellement réparables puissent l'être rapidement et à bon coût.
Nous nous assurons aussi que nos packagings aient le moins de plastique possible et de la recyclabilité de nos batteries. Nous travaillons avec un écosystème qui nous permet de récupérer les batteries, de les recycler et d'éviter toutes les pollutions liées aux déchets de celles-ci.
Batinfo : Quelles sont vos dernières actualités ?
Antoine Champinot : L'occasion du centenaire en France c'est avant tout l'occasion de faire connaître la marque sur ce marché. Nous avons un plan qui va se dérouler sur toute l'année 2024. Celui-ci va passer par un partenariat d'ambassadeur avec Antoine Dupont, capitaine de l’équipe de France de rugby. Ce partenariat est très important pour nous car il incarne véritablement les valeurs de notre marque.
Nous avons récemment annoncé également le lancement de notre nouvelle gamme de batterie PowerShift qui va nous positionner dans l'environnement de la grosse construction et nous rend pertinents pour équiper les chantiers du BTP en plus des applications professionnelles déjà existantes.
Nous continuons évidemment à développer l'ensemble de nos offres produits sur les métiers du bâtiment, de l'industrie, de l'automobile et du jardin pour continuer la conversion vers l'électrique.
La mission de la marque DeWalt est d'apporter des solutions complètes pour les professionnels afin de leurs permettre d'être plus productifs, plus responsables et en toute sécurité tout au long de leurs parcours.
Batinfo : Comment voyez-vous le futur pour DeWalt ?
Antoine Champinot : Le futur de la marque est fortement porté par la technologie PowerShift. La révolution la plus récente dans les domaines de l'artisanat en général, c'est d'avoir enlever le fil des applications électriques et d'utiliser des batteries. Là où la révolution PowerShift entre en jeu c'est en permettant l'utilisation d'applications lourdes, qui nécessitaient jusqu'alors un moteur, avec des batteries. Faire passer les engins de chantier sur batterie va révolutionner la vie des utilisateurs et celle des entreprises du BTP car tout devient plus simple, plus rapide, moins bruyant, moins polluant et offre plus de sécurité.
Nous souhaitons vraiment que la marque DeWalt prenne sa place sur le marché français grâce à cela, en devenant leader de l'outillage électroportatif et d'écosystèmes complets. En effet nous développons aussi autour de l'électroportatif des écosystèmes complets de produits qui intègrent les solutions de rangement, de lasers, d'accessoires, etc... qui permettent à nos utilisateurs de trouver toutes les réponses à leurs besoins dans notre marque.