L’ouverture d’un nouveau lieu dédié à l’architecture et aux architectes est d’autant plus précieuse qu’elle insuffle une bouffée d’optimisme en cette période de crise et de restrictions budgétaires.
La concrétisation de cet équipement a permis de réunir dans une unité de lieu, au sein de ses 253 m2 de surface plancher, l’Ordre des architectes, le CAUE, la Fondation du Patrimoine ainsi que la Maison de l’architecture en créant ainsi un véritable Pôle "Architecture, Ville et Patrimoine". La dynamique de ce regroupement dans un bâtiment parfaitement identifiable permet une meilleure diffusion de la culture architecturale auprès du grand public et des institutions. Le Pôle est désormais le lieu de référence pour toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’architecture, à l’aménagement du territoire, à l’amélioration du cadre de vie.
Cette inauguration est l’aboutissement d’un processus vieux d’une dizaine d’années, issu du constat de la dégradation de la maison traditionnelle créole que nous occupions. Nos quelques 250 m2 de terrain sont situés à deux pas des lieux institutionnels de ville de Cayenne, implantés dans le dessin parcellaire du damier issu de la période coloniale. Dans ce contexte urbain hybride, français et amazonien, proche du littoral, la brise marine est perceptible, les alizés rafraichissent naturellement l’intérieur des constructions pour la plupart de faible hauteur (2 à 3 niveaux) et parcourent les cœurs d’ilots qui, pour certains, demeurent verts.
Le projet démarre véritablement sous la présidence de Sonia Delouche et de son équipe qui surent apporter au projet la dynamique nécessaire permettant la réalisation d'un équipement que nous voulions à la fois simple, respectueux de son environnement et manifeste. Ce projet a vu le jour grâce au soutien du Conseil national de l'Ordre des architectes, de la Direction des Affaires Culturelles et grâce à la mise en place d'une convention réunissant la Ville de Cayenne, la Région de Guyane et le Centre National d'Études Spatiales.
La qualité intrinsèque de la construction existante, symbole d’une époque et de savoir-faire constructifs, guide les premières orientations programmatiques du projet tout en invitant à la recherche d’une articulation créative entre architecture traditionnelle et langage contemporain. Un concours d’architecture est lancé, l’architecte Julien Cottalorda est lauréat parmi 4 candidats sélectionnés. Inscrit sur deux niveaux, articulé autour d’un espace de circulation, le parti pris du projet retenu a su habilement concilier tradition et architecture inventive. L’architecte propose un usage pluriel du bois, matériau noble emblématique en Guyane, des jeux de lumière naturelle qui temporisent la dureté d'un ensoleillement zénithal et l’articulation fonctionnelle des espaces valorisant la qualité d'usages. La parfaite intégration de l’extension au bâtiment traditionnel ainsi que la réinterprétation très libre des éléments caractéristiques des maisons créoles illustrent la richesse d'un dialogue réussi. Le projet rappelle aussi l’importance de se nourrir des savoir-faire ancestraux pour construire notre patrimoine de demain.
www.architectes.org