"Ca marche très bien sur l'accession sociale, il n'y a pas de raison que ça ne puisse pas fonctionner sur tous les fonciers publics. Nous considérons que le logement n'est pas une marchandise comme une autre", a déclaré jeudi la présidente (PS) de la métropole Nathalie Appéré lors de la présentation du futur programme local de l'habitat (PLH) pour 2023-2028.
Déjà effective dans des pays étrangers comme en Angleterre, cette pratique, en France, n'est pour l'instant accessible que sur critères sociaux.
En dissociant le foncier du bâti, un ménage peut acquérir un logement à un prix quasiment deux fois moins élevé que celui proposé sur le marché libre.
A Rennes, où le prix au mètre carré sur la ville centre a augmenté de près de 20% en trois ans, la généralisation de cette pratique sur l'ensemble des fonciers publics est présentée par la métropole comme "pionnière" et "innovante".
Dans son futur PLH, dont un des objectifs est de réguler les prix, la métropole propose plusieurs autres solutions comme contrôler les prix des logements sur les plateformes de location comme Airbnb, produire plus de logements sociaux sur les territoires en forte tension ou encore "recycler" des bâtiments - par exemple, des bureaux - en logements.
La métropole prévoit ainsi de créer 5.000 logements par an (dont 1.250 logements locatifs sociaux), contre 4.000 dans le précédent PLH.
"C'est de plus en plus difficile de se loger sur la métropole et les prix sont de plus en plus élevés. A nous de trouver des outils pour réguler davantage ce marché du logement de façon à ce que chacun puisse se loger sur la métropole", a assuré Mme Appéré.
Les demandes de logements sociaux n'ont cessé d'augmenter ces dernières années : en 2022, 26.533 demandes ont été adressées à la métropole, soit deux fois plus qu'il y a dix ans, pour 4.278 attributions.
En parallèle, 11.000 personnes sont "dépourvues de domicile personnel" et habitent par exemple chez des amis ou chez des tiers le temps de trouver un logement, selon la métropole.
L'adoption définitive du PLH est prévue pour décembre 2023.