Le site de Feillens est spécialisé dans la fabrication de tubes et de drains annelés double paroi en PEHD, ainsi que dans la réalisation de pièces en chaudronnerie plastique. Quant à l’usine de Valserhône, elle est dédiée à la production de gaines et de fourreaux destinés au passage et à la protection de différents types de réseaux (énergies, eau, gaz, télécom, …). Concernant le site de Valserhône, des travaux de construction d’une nouvelle usine viennent de débuter pour remplacer le bâtiment actuel datant des années 1950. Un investissement de 15 millions d’euros a donc été réalisé afin de répondre aux nouvelles contraintes réglementaires et environnementales, mais également dans le but d’augmenter la capacité de production du site. Avec une superficie totale de 6500 m2 pour le bâtiment, les travaux s’achèveront fin 2024, avec une mise en service prévue pour le premier semestre 2025.
Cette nouvelle structure sera implantée sur une ancienne parcelle de stockage adjacente à l’usine actuelle, étant la seule solution viable trouvée à Valserhône pour maintenir les emplois existants. Cette nouvelle installation positionne ainsi Polieco comme un acteur durable dans le paysage bellegardien, français et européen.
À terme, ce nouveau site permettra d’augmenter la capacité de production annuelle de l’ordre de 30%.
Pour Alberto Tonelli, PDG chez Polieco : « Cette croissance découlera de l’installation de nouvelles lignes de production et de la modernisation des outils de production et logistiques actuels. Cela témoigne de notre engagement envers le maintien et le développement des emplois locaux, le développement durable et également notre capacité à répondre à l’évolution du marché. L’objectif étant d’améliorer notre productivité par l’intégration de nouvelles lignes, mais également la modernisation des lignes existantes. Ces investissements entraîneront une productivité accrue et une disponibilité améliorée des produits, renforçant ainsi notre engagement envers un service client de qualité. »
Une croissance portée par des défis majeurs
Grâce à ce nouvel investissement, Polieco cible un chiffre d’affaires ambitieux d’ici à 2030. En effet, le business plan sur cinq ans vise une hausse du CA de 15% d’ici à 2027, intégrant une évolution significative due au nouveau site.
L’ouverture de la nouvelle usine de Polieco s’accompagnera d’une dynamique de création d’emplois significative. Outre le maintien de 50 emplois, l’installation de lignes de production supplémentaires permettra à l’entreprise de créer une quinzaine de nouveaux postes. Depuis plusieurs semaines, Polieco a d’ores et déjà lancé sa campagne de recrutement afin de renforcer ses équipes. L’arrivée de quatre nouveaux collaborateurs est prévue pour 2024 et un recrutement plus conséquent sera réalisé en 2025.
En ce qui concerne les domaines de recrutement, Polieco est actuellement à la recherche de profils de régleurs, avec une planification pour la formation tout au long de l’année à venir. Cette expansion nécessitera l’intégration de nouveaux talents, notamment des électromécaniciens, des opérateurs et des caristes.
Pour Cécile Patriarca, RRH chez Polieco France : « Cette démarche reflète notre volonté de développer une équipe polyvalente et qualifiée, contribuant ainsi à l’essor de l’industrie tout en répondant aux besoins spécifiques de notre activité. L’impact sur l’emploi local sera significatif. Dans la volonté de favoriser la croissance économique locale, Polieco consolidera ses partenariats avec les acteurs locaux, notamment des collaborations avec la Mission Locale et l’agence Adecco, en offrant des opportunités professionnelles et en favorisant le développement des compétences dans la région. »
L’engagement envers l’environnement : l’un des piliers fondamentaux de Polieco
Pour réduire son impact environnemental, la toiture sera équipée de panneaux solaires. Le réseau d’eau de process a été soigneusement conçu pour minimiser la consommation d’eau. De plus, une cuve de récupération des eaux de pluie sera installée pour optimiser l’utilisation des ressources hydriques de Polieco France. Dans le cadre de cet engagement envers la préservation de l’environnement, tous les nouveaux équipements sélectionnés seront évalués en fonction de leur efficacité énergétique, renforçant ainsi la démarche éco-responsable de Polieco France.
Pour Alberto Tonelli : « Cette approche s’inscrit dans notre volonté de contribuer activement à la préservation de l’environnement tout en adoptant des pratiques industrielles responsables. »