Leonard, plateforme d’innovation du groupe VINCI, avait accueilli Machine26, dans son programme CATALYST.
VINCI Construction et Machine26, les premières étapes d’une collaboration réussie
Machine26 développe des outils numériques qui permettent aux entreprises de construction de lancer leurs propres appels d’offres pour la vente de leurs machines d’occasion.
Cela simplifie le processus de vente et leur permet d’identifier facilement le meilleur prix au sein du réseau d’acheteurs. L’obtention d’un devis via Machine26 garantit un processus simple et sur, dans le respect des directives de conformité.
En utilisant cette application, VINCI Construction peut obtenir un aperçu rapide de l’état et de la valeur de ses machines. Les documents de maintenance des équipements peuvent être intégrés dans l’outil de vente, limitant ainsi les potentiels litiges ou réclamations après-vente.
Le déploiement en France pour les activités de travaux publics a débuté en 2023 et la première année s’est révélée être un succès, avec environ 170 machines vendues. Le déploiement dans d’autres pays est à l’étude.
Machine26, du programme d’accompagnement Leonard vers une collaboration avec le groupe VINCI
Machine26 a rejoint Leonard, la plateforme de prospective et d’innovation du groupe VINCI, en 2022. Leonard soutient, au sein de ses quatre programmes d’accélération et d’incubation, la maturation et la diffusion de solutions issues de start-up, d’entreprises innovantes et de collaborateurs du groupe VINCI dans les métiers de la construction, des mobilités et de l’énergie, qui s’engagent dans la transition de ces secteurs.
Machine26 avait rejoint le programme CATALYST de Leonard, qui appuie l’adoption de solutions innovantes matures par les entreprises de VINCI, en donnant accès aux décideurs de VINCI, à un interlocuteur privilégié au sein de l’équipe Leonard et à l’accès aux bureaux de Leonard:Paris.
Pour Julien Villalongue, directeur de Leonard : « Le déploiement de Machine26 au sein des expertises de VINCI confirme la pertinence du projet déployé et accompagné par Leonard. La valeur de leur contribution a été identifiée par le jury dès 2022. Machine26 a rapidement prouvé sa valeur ajoutée dans les missions, en étant en mesure de relever les défis majeurs auxquels peuvent être confrontés les entreprises de la construction. »
Pour Steffen Schweiger, CEO et fondateur de Machine26 : « Nous sommes fiers de devenir l’une des principales “marketplaces” à s’associer avec VINCI Construction. C’est pour nous une belle confirmation que notre outil permet de simplifier la revente des machines, en toute conformité pour des entreprises comme VINCI Construction. Avec un avantage majeur : cela permet aux experts de se concentrer sur leur cœur de métier. »
Pour Didier Thévenard, directeur matériel chez VINCI Construction : « Avoir fait partie de ce parcours avec Machine26 et contribué à son premier déploiement est une vraie satisfaction. Notre collaboration, en amont, nous a permis de développer ensemble la solution. Les bénéfices sont aujourd’hui visibles à différents niveaux, que ce soit en termes de fluidité de la gestion de notre parc matériel, ou dans la réduction des coûts et des délais. »