Car, si tout le monde est susceptible de développer un mélanome, nous ne sommes pas égaux face au soleil ! Certaines personnes sont plus exposées aux rayonnements UV dans le cadre de leur profession. Le dimanche 12 juin, en ouverture de cette 24ème édition, une course à pied de 5 kilomètres dans Paris sera organisée par et pour les dermatologues, pour sensibiliser le grand public et les professionnels aux risques d’expositions non voulues.
Sauver sa peau… Au travail aussi !
Agriculteurs, saisonniers, métiers du sport, BTP… Certains professionnels, dont le travail donne lieu à des expositions solaires intenses et non voulues, du fait d’une activité principalement en extérieur, sont particulièrement concernés par les risques de cancers cutanés et présentent un risque supérieur à la moyenne de la population (78,1% contre 65,5%*).
En France, 80 000 nouveaux cas de cancers cutanés, provoquant 1 800 décès par an, sont diagnostiqués chaque année (source INCA). Ces chiffres sont en augmentation constante depuis 50 ans, il est alors essentiel de sensibiliser le public, notamment avec l’arrivée de l’été et des indices UV plus élevés qui atteignent en général 7 ou 8 en bord de mer, et qui augmentent de 10% par 1 000 mètres d’altitude.
Bien que davantage exposés, les professionnels exerçant en extérieur sont souvent mal informés sur les risques qu’ils encourent. Les ouvriers du BTP sont par exemple plus difficiles à atteindre en raison du caractère éclaté de la structure de leurs entreprises. À l'inverse, les agriculteurs ou les marins sont plus facilement sensibilisés grâce aux approches de leursmutuelles spécialisées ou de la médecine du travail, mais pour autant, ils n’appliquent pas toujours les bons gestes de protection.
Et pourtant, comme les enfants, les personnes à peau claire, aux cheveux roux, aux yeux bleus, ou encore comme celles sensibles aux coups de soleil, ces professionnels ou ceux pratiquant des activités en extérieur peuvent développer plus facilement des mélanomes ou carcinomes, notamment au niveau des joues, du nez, des oreilles et sur le haut du crâne.
Les gestes qui sauvent
La prévention des maladies professionnelles relève de la responsabilité des employeurs. Cependant, le Syndicat National des Dermatologues et Vénéréologues rappelle l’importance du respect des gestes à adopter pour les métiers et activités extérieurs (mais aussi pour tous les publics) :
Les gestes à adopter
- Éviter l’exposition au soleil entre 12 et 16h.
- Préférer les zones d’ombre.
- Protéger sa peau par des vêtements et se munir d’un chapeau et de lunettes de soleil.
- Renouveler régulièrement l’application de crème solaire anti UVA et UVB, surtout sur les parties non couvertes. Privilégier les crèmes solaires à filtre minéral.
- Surveiller régulièrement sa peau (autoexamen).
- Ne pas pratiquer l’exposition en cabines UV.
Les signes qui doivent alerter
- Pratiquer l’auto-examen et repérer les grains de beauté différents des autres.
- Être vigilant à tout changement ou nouvelle tâche.
- Pratiquer la méthode ABCDE pour reconnaitre les signes suspects et demander un avis médical :
- Asymétrie dans la forme et la couleur du grain de beauté
- Bords irréguliers ou mal délimités
- Couleur non homogène avec des zones dépigmentées ou des taches sur le grain de beauté
- Diamètre avec une taille de grain de beauté supérieure à la moyenne de 6mm
- Évolution ou changement rapide de taille, forme, couleur ou épaisseur.
Pour les publics à risques, le SNDV conseille vivement l’examen régulier de la peau par un médecin ou dermatologue, y compris sur les zones habituellement cachées sous les vêtements, d’autant plus lors de tache suspecte ou de grain de beauté ayant changé d’aspect. Pris à un stade précoce, 90% des mélanomes peuvent être guéris.
La 24ème édition de la Semaine de prévention et de sensibilisation au dépistage ciblé des cancers de la peau aura lieu du 12 au 17 juin 2022. À cette occasion, une campagne de santé publique 100% digitale sera portée par des médecins, dermatologues, oncologues, patients et influenceurs qui prendront la parole sur les réseaux sociaux pour sensibiliser sur la prévention et inciter au dépistage pour les publics à risques.
Une thématique sera mise à l’honneur : une semaine pour sauver sa peau, toute sa vie pour en prendre soin. Elle sera illustrée par une journée spéciale consacrée aux professionnels, mais aussi par une journée consacrée à la prévention des hommes, des enfants et une journée dédiée aux nouvelles solutions de dépistage.