L’appel à projets pour la 6ème édition est ouvert jusqu’au 30 juin 2022.
Qui peut s’inscrire ?
Tous les architectes exerçant une activité indépendante ou en agence, domiciliés en France, inscrits à l’Ordre.
Inscriptions sur le site dédié.
Quels types de projets ?
- Ouvrages de moins de 4 ans ou en cours d’achèvement au 30 juin 2022
- Constructions neuves, opérations de réhabilitation, extension ou rénovation
- 4 catégories : logement individuel, logement collectif, habitat Intermédiaire, équipement & bâtiment tertiaire
Critères d’appréciation par le jury
- Mise en valeur de la tuile terre cuite et originalité dans le traitement du toit et/ou de la façade
- Qualité du projet architectural Pertinence du programme et intégration dans le contexte.
Jury et prix
Le jury, présidé par Anne-Sophie Kehr, Présidente du rma (réseau des maisons de l’architecture), est constitué par des architectes lauréats des éditions précédentes, d’enseignants en Ecole d’architecture et de journalistes spécialisés. Outre les lauréats de chaque catégorie désignés par le jury, un Prix du public sera attribué par un vote sur Instagram.
Agenda
- Clôture des inscriptions : 30 juin 2022
- Jury : 15 septembre 2022
- Remise des prix : 21 octobre 2022 lors de la Biennale du réseau des maisons de l’architecture.
La Tuile Terre Cuite Architendance 2012-2022 : le concours fête ses 10 ans
En 10 ans, la tuile est devenue matériau d’architecture
Pour Jean-Baptiste Fayet, Président du Groupement des Tuiliers de la Fédération Française des Tuiles et Briques : «Le Grand Prix la Tuile Terre Cuite Architendance a été créé en 2012 à l’initiative de la Fédération Française des Tuiles et Briques, soutenue par le Réseau des maisons de l’architecture. Son ambition est de donner tous les deux ans de la visibilité à des réalisations architecturales contemporaines exemplaires mettant en œuvre de la tuile terre cuite en toiture ou en façade. En cinq éditions, ce sont près de 400 agences qui ont proposé des réalisations. »
Pour Anne-Sophie Kehr, Présidente du Jury depuis 2018 et Présidente du Réseau des maisons de l’architecture : « Depuis l’origine, les réalisations primées par le jury partagent à travers le temps des valeurs communes : elles s’inscrivent dans une quête d’innovation, sont porteuses de valeurs d’usage nobles, en dialogue avec leur environnement et leur histoire. »
«Pour les fabricants de tuiles, le Concours est un moment d’échanges précieux avec les architectes dont le regard et les attentes sont des sources de réflexion, de recherche et d’innovation » ajoute Jean-Baptiste Fayet.
Un concours pour mettre avant la diversité d’usage et la modernité de la Tuile Terre Cuite
« Le temps d’une décennie, de nouveaux usages se sont développés : davantage de faibles pentes, passage du toit vers la façade, formes complexes… La palette de teintes est désormais très large, depuis des coloris naturels et nuancés jusqu’à des rendus des blancs ou noirs en mat ou brillant, émaillés et vernissés, sans compter les créations sur mesure… » note Jean-Baptiste Fayet qui poursuit : « La modernité de la terre cuite, c’est aussi de répondre aux enjeux durables qui s’imposent aux bâtisseurs : elle est pérenne dans le temps, fabriquée avec une matière première naturelle, géo-sourcée, renouvelable, recyclable ».
10 ans et 5 palmarès qui reflètent l’évolution de nos façons de vivre
Les palmarès reflètent également les évolutions de nos façons de vivre chez soi et ensemble, avec notre famille, nos voisins, nos liens avec le paysage, avec l’environnement, avec le présent et le passé.
« Les projets récompensés sont tous créateurs d’une nouvelle harmonie et de lien avec leur environnement, gage d’intégration dans un site. Au fil des années, c’est moins le geste architectural fort qui séduit le jury que des projets qui affirment quelque chose de très symbolique rappelant que la fonction primaire de l’architecture, c’est de nous abriter » conclut Anne-Sophie Kehr.