Naissance de l’idée
Artizen est né d’une expérience banale. Foucauld avait une fenêtre à changer dans son appartement. L’artisan a parfaitement effectué les travaux prévus mais tout l’à-côté (l’administratif) a été laborieux. Il y a eu des incompréhensions dans la prise de rendez-vous, des difficultés dans la transmission des factures et un contretemps sur le paiement. Concrètement la réparation a pris une journée mais les échanges ont pris plusieurs mois jusqu’au paiement de la facture.
Construction d’Artizen
Suite à cette expérience, Foucauld a décidé de passer du temps avec des artisans pour comprendre comment ils travaillaient, très vite rejoint par François. Le duo a alors passé du temps devant les magasins de fournitures de chantier puis en discutant simplement avec des artisans dans la rue devant leurs camionnettes. Ils ont aussi partagé un questionnaire envoyé à plus de 50 plombiers et électriciens et ont constitué un petit groupe de travail pour s’assurer de bien comprendre toutes les subtilités du métier et de l’organisation.
C’est après plus de 6 mois d’échanges, d’écoute et d’observations qu'ils ont commencé à concevoir Artizen. Tout au long de la conception, ils n'ont cessé d’interagir avec des artisans, et en particulier le petit groupe de travail formé, pour s’assurer de répondre exactement à leurs besoins. Ces artisans, apportaient la connaissance du terrain et le duo la connaissance de l’organisation. Ils ont ensuite retranscrit fidèlement toutes ces discussions dans l’outil Artizen.
Ce lien avec le terrain et avec les artisans est essentiel dans ce projet car il est la source de tout le développement. Il ne se passe pas un jour sans discussion avec un ou plusieurs artisans.
Les trois constats d'Artizen
Artizen répond à trois constats simples :
- L’administratif, ce n’est pas le métier des artisans, ils ont l’impression de perdre du temps, c’est compliqué et ça ne rapporte pas d’argent ;
- Les artisans ont la pression de leurs clients, du législateur et de leur expert-comptable pour dématérialiser la gestion de leurs factures (encore plus durant cette période de covid) ;
- Les logiciels disponibles sur le marché sont complets, sophistiqués mais complexes à l’utilisation pour une population largement non technophile.
Les fonctionnalités :
- Agenda avec toutes les informations du client et les raccourcis de contact et GPS. Stockage et échanges de photos du chantier ;
- Editeur devis et factures avec catalogue de tâches préenregistrés et envoi du document au client par SMS. Possibilité d’extraire les factures et envoi automatique au comptable ;
- Suivi de paiement avec possibilité de donner un statut payé ou non payé à la facture et d’extraire un rapport sur l’état de paiement des factures.
Les six promesses d’Artizen
Artizen fait 6 promesses aux artisans :
- Vous réduirez le temps consacré à la gestion de l’administratif pour vous concentrer sur vos interventions
- Quand vous rentrez chez vous, vous profitez de votre famille et de vos amis, plus besoin de rallumer l’ordinateur
- Vous réduisez drastiquement vos impayés grâce à un suivi des paiements simple et rigoureux
- Vous êtes en conformité avec la loi et les règles comptables. Vous anticipez l’obligation de dématérialisation des factures qui arrivent
- Vous gagnez du temps dans vos échanges avec votre comptable grâce à l’envoi automatique des documents
- Vous améliorez votre image de marque auprès de vos clients
Différence entre Artizen et les autres solutions
L’ADN d’Artizen se résume en un mot : simplicité.
Un seul objectif : rendre simple les tâches qui semblent compliquées et peu intéressantes pour les artisans.
Ainsi, Artizen n’est pas un logiciel parmi tant d’autres à plusieurs titres :
- Il est tout d’abord simple : toute personne non technophile sait s’en servir en 3 minutes
- Il est efficace et va droit au but
- Il est complet car il regroupe un agenda, un éditeur de devis et factures, un catalogue de prestations, un outil de suivi des paiements, un extracteur de facture, un système d’envoi des documents aux clients et au comptable
Ce positionnement clair et simple est un choix fondateur d’Artizen qui est l’exact contraire de la plupart des concurrents. La majorité des acteurs du marché offrent aux artisans des solutions très sophistiquées, très poussées techniquement, avec de multiples fonctionnalités mais extrêmement complexes et lourdes à l’utilisation. Artizen fait le pari inverse : lancer une solution archi simple pour que tous les artisans y accèdent facilement.
Utilisation :
Artizen propose une période d’essai gratuite pour tester les différentes fonctionnalités sans pression.
Pour cela, il suffit de créer son espace en deux étapes :
- Renseigner une adresse mail et d’un mot de passe
- Renseigner un SIREN afin de pouvoir obtenir toutes les informations légales obligatoires sur les factures
A la fin de votre période d’essai, c’est-à-dire le premier jour du mois suivant votre inscription, Artizen vous proposera deux formules d’abonnement avec des prix transparents et fixes sans aucune surprise :
- Une formule d’abonnement annuel sur 12 mois de 35€ HT / mois
- Une formule d’abonnement mensuel sans engagement de 50€ HT / mois
Le tarif est fixe sans aucun frais de mise à jour ou autre et avec un accès illimité au service client qui sera heureux de guider les artisans dans leurs premiers pas.