Attestant de la qualité du bois, de la maîtrise de la production, du contrôle des performances, du sens des finitions et de l’amélioration continue des produits, NF Fenêtres Bois constitue aujourd’hui la référence qualité attestée pour tous les fabricants de menuiseries bois et mixte bois-aluminium, et au-delà, pour les acteurs et prescripteurs de la construction.
Gérée par l’Institut technologique FCBA, NF Fenêtres Bois a su s’adapter au fil des ans pour répondre, voire anticiper, les normes et la règlementation. Son référentiel est régulièrement revu pour des exigences à la pointe des pratiques du marché et des évolutions attendues en termes de performances, qualité et respect de l’environnement.
Résultat : en 25 ans, NF Fenêtres Bois s’est imposée sur le marché de la fenêtre bois et bois aluminium auprès des professionnels et ambitionne, pour les prochaines années, d’apporter au grand public des garanties environnementales.
NF Fenêtres Bois: 25 ans d’exigence
Créée en 1999, sous accréditation COFRAC, NF Fenêtres Bois est la marque de qualité des fenêtres en bois et mixte bois-aluminium la plus rigoureuse du marché en termes de fréquence d’audit et d’exigences tant sur la conception que sur les performances.
Elle atteste notamment de la conception des menuiseries au travers de plus de 90 points contrôlés sur dossiers et par essais :
- Durabilité des matériaux : bois, panneaux à base de bois, finitions, colles, mastics, joints, vitrage, capotages, quincailleries, seuils...
- Solutions techniques utilisées : assemblages d’angles, mise en œuvre des vitrages, caractéristiques mécaniques, liaison mixte...
Ainsi, la conception des menuiseries certifiées NF répond aux exigences des normes en vigueur et du DTU.
Les performances de la menuiserie sont également certifiées :
- AEV
- Forces de manœuvre
- Endurance
- Stabilité
La certification NF Fenêtres Bois s’adresse aux fabricants de menuiseries bois et mixte mixte bois-aluminium, soucieux de faire reconnaître par une tierce partie indépendante la qualité de leurs produits.
Elle se reconnaît par un marquage individuel des menuiseries et un certificat de qualité, gages pour le client final de la conformité des produits aux exigences de la marque.
Des titulaires engagés dans une certification évolutive
15 entreprises françaises sont aujourd’hui titulaires de la certification NF Fenêtres Bois. Selon la dernière étude menée par P&P[1], 1 fenêtre bois et bois aluminium sur 5 est aujourd’hui fabriquée en France par une de ces entreprises certifiées, dont, parmi elle, plus d’1 sur 2 est certifiée NF.
Engagés de façon volontaire, ces professionnels fabriquent des produits d’excellence, allant de la menuiserie à recouvrement à la menuiserie traditionnelle. Qualité, maîtrise de la production, contrôle des performances, sens des finitions, amélioration continue des produits... autant d’avantages que leur procure la certification, qui a su évoluer, en termes :
- D’accessibilité : en créant l’option NF Conception, la marque a voulu s’ouvrir à de nouvelles entreprises de taille intermédiaire tout en facilitant la massification du marquage NF.
- De reconnaissance de la compétence des entreprises : la marque forme les chargés d’essais de ses titulaires et leur délivre une habilitation nominative pour 3 ans, attestant qu’ils sont aptes à conduire, évaluer et rédiger des rapports d’essais AEV, selon les exigences de la marque.
- De respect de l’environnement : la marque forme ses membres aux évolutions normatives et règlementaires, comme les FDES. Des outils d’aide à la conception ont été mis à leur disposition pour faciliter le travail des bureaux d’études et leur permettre d’évoluer vers les choix les plus responsables.
Ainsi, chaque année, ce sont plus de 230 menuiseries qui sont prélevées et testées par la certification NF et ses experts afin de s’assurer que les performances des produits sont bien conformes. Un contrôle minutieux permettant à la menuiserie de bénéficier du marquage NF, un repère de qualité assurant au consommateur final que sa fenêtre est bien conforme à la réglementation française et européenne[2] et d’une qualité irréprochable.
[1] Etude détaillée du marché de la fenêtre en France en 2023 + 2024 - juillet 2024
[2] 86% du grand public connaissent les marques NF.