L’occasion de revenir sur le développement de cette ETI française indépendante qui a su s’adapter aux évolutions et aux attentes de son marché, tout en préservant une valeur fondamentale : placer l’utilisateur au centre de ses préoccupations pour lui permettre d’être « partout au bon endroit ».
En 1991, Charles Marcolin crée Korus à La Murette en Isère en s’appuyant sur un concept technologique innovant : l’automate bancaire. Dès 1998, la société élargit son savoir-faire à l’aménagement d’espaces des agences bancaires. Korus se développe ainsi rapidement en s’ouvrant à de nouveaux secteurs au fil des années : espaces commerciaux (retail), secteur médical, espaces tertiaires, hôtellerie, loisirs…
En 30 ans, le métier a aussi beaucoup évolué. Il y a encore 10 ans, les bureaux ou les points de vente d’une société s’intégraient principalement dans un projet immobilier. Désormais, Korus imagine des espaces de travail et de services qui répondent d’abord à une vision stratégique : marque employeur, culture managériale (dont la « symétrie des attentions »), expérience client - collaborateur... Korus conçoit et réalise ainsi des espaces de travail performants du point de vue économique, commercial, environnemental, identitaire mais aussi social et sociétal. L’objectif est de créer des lieux de vie qui apportent un retour sur investissement mesurable, notamment en termes de « valeur d’usage ».
C’est aussi pourquoi Korus profite de cet anniversaire pour réinventer son identité visuelle. La société adopte un nouveau logo avec un K stylisée en plusieurs lignes qui s’articulent les unes avec les autres. Une façon d’illustrer la faculté de Korus à s’adapter et à proposer des solutions audacieuses. Avec une nouvelle signature : « Partout au bon endroit ». Car chez Korus, ce n’est pas tant l’espace qui importe, mais l’équilibre qu’il nous apporte.
Pour Charles Marcolin, fondateur et PDG de Korus : « Depuis la création de Korus, nous plaçons l’utilisateur au centre de nos préoccupations. Certes, nous utilisons des méthodes et des outils innovants pour mieux prendre en compte les besoins et les attente des utilisateurs, mais il ne faut pas se limiter à cela. Sinon, le risque est que tous les bureaux se ressemblent ! Notre défi, c’est donc aussi de créer des espaces de travail et de services qui ne ressemblent à aucun autre, qui reflètent l’identité d’une entreprise, sa marque, ses valeurs, son histoire... »
Afin d’accompagner ses clients dans un souci permanent d’innovation, Korus a mis en place une démarche de R&D, avec pour ambition d’être agréée par le ministère de la Recherche en 2022 (agrément Crédit d’Impôt Recherche). Engagée depuis 2018, cette stratégie a permis de créer de nouveaux outils, comme K’SCAN (enquête en ligne permettant de recueillir les besoins des occupants ou futurs occupants) et THESAURUS (audit de mesure de la valeur d’usage d’un bâtiment), deux dispositifs sans équivalent aujourd’hui sur le marché. En 2022, Korus développera une nouvelle offre autour des enjeux du réemploi et du recyclage (problématique majeure sur les chantiers) ainsi qu’une nouvelle gamme de mobilier « philosophique », Philomob (avec Les Traducteurs). Ou l’art de créer des mobiliers qui facilitent les temps de travail en collectif…
En 2021, la transformation du siège International de Korus à Milan illustre parfaitement cette évolution(voir les photos ci-dessous Avant/Après).
En 30 ans, Korus s’est développé tout en préservant une proximité avec ses clients. D’où la création de directions régionales, à Rennes, Paris, Strasbourg, Bordeaux et Grenoble. Korus s’est fortement déployé à l’international avec des agences en Italie, Luxembourg, Espagne et Allemagne. Ce développement est piloté depuis le siège de Korus International, installé à Milan. Korus réalise près de 30M€ dans la péninsule. Pour conforter sa place parmi les leaders du marché, Korus a aussi procédé à des croissances externes avec les rachats de deux sociétés ces cinq dernières années, Superbuild (devenue la direction régionale Grands Projets, à Paris) et LBC (Le Bureau Contemporain), qui dispose de deux showrooms (à Marne-la-vallée et au cœur de Paris). Cette dernière conserve au sein du groupe une marque reconnue, fortement appréciée par ses clients depuis 40 ans.
Désormais, Korus poursuit le développement de son expertise et propose une offre de plus en plus large concernant l’immobilier d’entreprise, intégrant, via un partenariat stratégique, la gestion et l’animation des espaces. Ce développement via un écosystème de partenaires va s’amplifier encore en 2022, avec le lancement d’une JV (joint-venture) avec un grand acteur du retail mobilier.