L’artisanat du bâtiment, un secteur incontournable de la politique du logement qui nécessite la prise d’arbitrages au plus vite
Avec un recul de 3% de son activité, l’artisanat du bâtiment est à un tournant critique et implique d’agir au plus vite pour créer les conditions d’un rebond et permettre à chacun de se loger dignement en prenant en compte les enjeux environnementaux. La nomination de Valérie Letard, qui connaît bien les enjeux du secteur, comme ministre de plein exercice est un signal fort. La CAPEB réitère auprès d’elle son appel à reconduire en 2025 le cadre actuel et l’enveloppe budgétaire du dispositif MaPrimeRénov, particulièrement les dispositions réglementaires de simplification qui doivent prendre fin au 31 décembre prochain. Il est également crucial de finaliser les travaux réglementaires et législatifs engagés avant la dissolution et visant à massifier les rénovations des logements.
La CAPEB demande :
- La simplification de la qualification RGE par la valorisation de l’expérience réelle (VAE) pour faciliter l'accès des TPE du bâtiment à la rénovation énergétique
- La Facilitation des groupements momentanés d'entreprises (GME) pour aider les entreprises artisanales du bâtiment à structurer leur offre
- L’encadrement de la sous-traitance en cascade pour lutter contre la fraude aux aides à la rénovation et préserver la chaîne de valeur
Au-delà de mesures fortes à prendre à très court terme, il est grand temps de repenser la politique du logement pour apporter de la stabilité au secteur. Pour cela la CAPEB appelle à l’organisation rapide d’un Grenelle du Logement de la construction neuve à la rénovation, pour nous donner les moyens d’identifier collectivement et rapidement des solutions courageuses, innovantes et structurantes.
La CAPEB espère pouvoir s'appuyer sur Antoine Armand, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, dont les propos sur la nécessité d’accompagner les TPE et les PME dans les territoires laissent présager une collaboration fructueuse. Elle compte en particulier l’interpeller sur la mise en place d’un prêt garanti par l’État seul à même d’encourager les particuliers à engager des travaux de rénovation sans affecter leur pouvoir d’achat.
Des TPE que le Gouvernement doit reconnaitre à la hauteur de leur rôle
La nomination d’Astrid Panosyan-Bouvet, en tant que ministre de l’Emploi et du Travail constitue un signal encourageant, ne serait-ce que par le rôle prépondérant qu’elle entend laisser aux partenaires sociaux. Dans sa volonté de ramener le taux de chômage à 5%, la CAPEB ne peut que l’encourager à s’appuyer sur les TPE sur lesquelles il est efficace de miser en matière de création d’emploi dans les territoires. Une étude récente publiée par l’Insitut Terram note ainsi une « surperformance » de ces entreprises dans la création d’emplois par rapport aux autres catégories d’entreprises.
À ce titre, et parce qu’elles jouent un rôle économique et sociétal clé, la CAPEB attende du Gouvernement une pleine considération pour ces entreprises se traduisant par une réforme des règles du dialogue social pour que leur voix soit enfin entendue à sa juste valeur. Pour cela, elle espère pouvoir compter sur Françoise Gatel, ministre déléguée à la Ruralité, à l’Artisanat et au Commerce, que la confédération félicite pour sa nomination.
Le salon Batimat, un rendez-vous politique incontournable
Dans moins d’une semaine se tient le salon Batimat, rendez-vous majeur pour le secteur du bâtiment et donc lieu de passage incontournable pour un Gouvernement qui fait du logement sa priorité. La CAPEB ne peut qu’encourager les ministres tout juste nommés à s’y rendre et à venir les rencontrer.
La CAPEB y assurera la bonne prise en compte du rôle clé des TPE du bâtiment dans les enjeux d’avenir pour le secteur. Tout d’abord, par l’intermédiaire du lancement de la marque Artisans du bâtiment by CAPEB, qui rassemblera le collectif CAPEB et qui valorisera la force économique, les compétences et les spécificités des TPE du bâtiment. La CAPEB sera également présente au travers d’un programme dense de prises de parole sur les enjeux de première importance pour l’avenir du secteur dans le cadre des tables rondes & conférences proposées par BATIMAT.
Image d'illustration de l'article via Depositphotos.com.