Dans ce contexte, Eldo, ELCIA, Revel’Home et Waoup émergent avec une réponse collaborative et innovante : Krafteo, une joint-venture qui va éditer des logiciels complémentaires à ceux des associés de cette nouvelle entreprise.
Krafteo est né de la collaboration entre 3 éditeurs de logiciels métiers spécialisés pour les industriels et professionnels du BTP. Ils équipent aujourd’hui 15.000 professionnels du bâtiment sur un marché de 500.000 entreprises en France.
Plutôt que développer les mêmes solutions nous avons souhaité nous associer pour créer un collectif français puissant.
Ce collectif a vocation à créer des logiciels complémentaires à la spécialité de chacun pour faire gagner encore plus de temps aux professionnels.
Recruter et former 200.000 personnes va être très compliqué, nous souhaitons apporter notre pierre à l’édifice en permettant aux entreprises les plus structurées (de 3 à 20 collaborateurs) d’augmenter de 20 à 30% leur productivité, gagner en temps et en sérénité grâce à nos logiciels.
Eldo est spécialisé sur le marketing et la relation client, Elcia sur le chiffrage qui est souvent le cœur du système d’information et Revel’Home sur l’espace client collaboratif.
Pour Jean-Bernard Melet, CEO Eldo : « Nos clients étaient demandeurs que nos solutions discutent entre elles pour éviter la double saisie et sont en attente de solutions permettant de digitaliser entièrement leur société pour gagner en productivité et répondre aux attentes des consommateurs qui veulent rénover leur logement. »
2 solutions déjà disponibles pour simplifier le quotidien
- Krafteo Connect - une solution qui synchronise et uniformise les informations de ces différents logiciels, créant une source unique et fiable de données et supprimant la ressaisie inter logiciels, tâche chronophage et source d’erreur importante. Disponible pour le moment pour les professionnels de la menuiserie.
- Krafteo Workflow : une application qui offre une vue d'ensemble des opérations en temps réel (suivi, planification, détection des retards, alertes…), améliorant la gestion de chantiers, des équipes et des ressources et renforçant la communication et la collaboration au sein de l’entreprise.
La prochaine application, en cours de développement, permettra de digitaliser la planification d’équipes terrains sur les chantiers (prise de mesure, pose, SAV,...) et les équiper d’applications mobiles destinées à remplacer les dossiers papiers.
L'ambition de construire l'ERP modulaire des TPE/PME du bâtiment
L'ambition d'Eldo est de construire l'ERP modulaire qui gèrera l'ensemble des processus des TPE/PME du bâtiment en cherchant à élargir continuellement son offre. De nouvelles fonctionnalités y seront ajoutées par le biais de partenariats avec des éditeurs du marché ou de développements internes.
Cette initiative ambitieuse débute par un parcours dédié aux installateurs de menuiserie, et a vocation ensuite à adresser l'ensemble du secteur.
Interviews croisées
Pour Jean-Bernard Melet, CEO Eldo : « “Seul on va vite Ensemble on va loin” le marché du BTP et de la rénovation énergétique sont complexes avec de nombreuses spécificités à prendre en compte. Si on veut atteindre des objectifs ambitieux de digitalisation du secteur et de décarbonation, je suis convaincu qu’il faut unir nos forces entre éditeurs et avec les industriels pour accompagner les professionnels du bâtiment qui sont les acteurs centraux du secteur. »
Pour Benjamin Tarrier, dirigeant Krafteo : « Après 15 ans à la direction d’équipes de développement dont 5 ans en tant que Directeur Produit d’ELCIA, j’ai développé la conviction qu’un éditeur de logiciel ne peut pas développer seul toutes les fonctionnalités dont a besoin son client pour gérer son activité mais doitse concentrersurson cœur de métier, là ou il apporte le plus de valeur. Nous avons donc eu l’idée de Krafteo, qui permet de fédérer les meilleurs éditeurs de logiciel du marché et mettre leur force en commun au sein d’une plateforme globale. Nous allons y développer de nouvelles innovations qui viendront s’intégrer nativement dans des parcours métier et permettre aux professionnels du bâtiment et de l’habitat de gagner en temps, en productivité et en maîtrise de leur activité. »
Interview : Edouard CATRICE, Directeur Général du Groupe ELCIA
Pourquoi avoir choisi de rejoindre l’aventure Krafteo ?
Nous avons annoncé nos partenariats avec Revel’Home et Eldo en mars et septembre 2023. Nous partageons tous les trois la même vision : nous avons chacun notre ADN, notre spécialité, notre expertise et il est indispensable de rester concentré dessus ! Nous ne souhaitons pas nous disperser en développant dans nos solutions, des fonctionnalités qui ne sont pas notre cœur de métier.
Nous devons cependant faire face à un constat : interfacer des logiciels développés par des entreprises différentes est loin d’être simple et est souvent très coûteux. Chacun d’entre nous est concentré sur ses priorités et la connexion avec des solutions extérieures passe toujours après. Résultat : nos clients sont équipés de ProDevis, Revel’Home et Eldo et doivent sans cesse naviguer entre ces solutions. Ils perdent la vision globale des choses, alors que justement, nos trois solutions se complètement parfaitement pour apporter une solution globale pour que les installateurs du secteur Menuiserie puissent encore mieux gérer leur activité commerciale ! Nous avions donc tous les trois intérêt à nous mettre d’accord sur un protocole d’échange standard.
C’est donc comme cela qu’est né Krafteo ?
Avec Jean-Bernard MELET (Président d’Eldo) et Charles PELLÉ (Président de Revel’Home), nous avions à cœur de créer une organisation totalement dédiée à l’interaction entre ProDevis, Revel’Home et Eldo. Le tout, en respectant l’indépendance de chacun ainsi que ses priorités. Autre mission : cette organisation devait pouvoir développer des applications transverses pour apporter cette vision globale réclamée par nos clients !
Benjamin TARRIER, qui a été à la Direction du Service Produit d’ELCIA pendant 5 ans, a proposé de créer une nouvelle entreprise indépendante qui appartiendrait aux éditeurs de logiciels qui en sont partie prenante : Krafteo !
Krafteo, c’est le fruit d’une nouvelle alliance entre ELCIA, Revel’Home et Eldo. Pouvez-vous nous en dire plus ?
C’est un nouvel écosystème qui se créé entre des éditeurs de logiciels français et experts de leur marché ! Waoup, start-up studio à Lyon, fait également partie de l’aventure pour apporter sa vision de l’entrepreneuriat.
C’est une belle aventure humaine et technologique qui débute ! Tout est à créer car Krafteo a vocation à s’ouvrir à d’autres éditeurs de logiciels complémentaires de nos solutions. La première étape est de se concentrer sur les professionnels du marché de la Menuiserie, du Store et de la Fermeture, mais Krafteo s’ouvrira à d’autres éditeurs de logiciels pour proposer ce schéma à l’ensemble du marché du bâtiment.