Le Musée du Futur, un nouveau centre mondial pour la pensée, les technologies et l'innovation du futur, sera lancé aujourd'hui aux Émirats. Le Musée, situé dans la ville de Dubaï, est une exposition permanente de visions inspirantes pour l'avenir de l'humanité et un centre mondial d'inspiration, d'innovation et de développement de solutions aux défis et aux opportunités du développement humain.
Surnommé "le plus beau bâtiment du monde" et conçu par la Dubai Future Foundation, le Musée bouleverse le concept traditionnel de musée, qui consiste en une exposition statique d'objets historiques. Ce Musée sert d’expérimentation pour les nouveaux concepts, idées, visions et innovations qui transformeront nos vies, amélioreront la société et profiteront au monde entier. Il reflète l'évolution rapide de l'environnement intellectuel dans des domaines tels que : la science, l'intelligence artificielle, l'exploration spatiale, l'adaptation au climat, la vie urbaine et la mobilité. Par ailleurs, il intégrera les nouvelles idées, les derniers résultats de la recherche et les capacités émergentes dans ces domaines.
Le Musée du Futur est un "musée vivant", qui “s'adapte et se métamorphose en permanence, car son environnement même entraîne des changements continus et itératifs dans ses expositions et ses attractions", a déclaré Mohammed Al Gergawi, ministre des Affaires du Cabinet des Émirats arabes unis et Président de la Dubai Future Foundation. "Le Musée rassemble des futuristes, des penseurs, des innovateurs et le public dans une expérimentation d'idées qui définissent le monde du futur et façonnent la façon dont nous interagissons avec notre monde à venir."
Le Musée du Futur contribuera à créer un mouvement intellectuel mondial profond et étendu, dédié à l'exploration et à la prévision des changements futurs dans les domaines de l'innovation, de la science, du développement économique et culturel au service de l'humanité.
En tant que centre mondial pour le développement de la pensée futuriste, il mettra en relation des penseurs, des spécialistes et des experts du monde entier en accueillant des forums, des recherches et des sessions de connaissances tout au long de l'année. Il diffusera également des connaissances et des recherches et mettra en lumière les changements technologiques les plus importants, les nouvelles découvertes scientifiques et les tendances émergentes.
Pour S.E. Mohammed Al Gergawi : “C'est le plus beau bâtiment du monde. Il est beau en raison de sa conception, il est beau en raison de son message et il est beau en raison de son objectif. Nous pensons que les 50 prochaines années seront marquées par autant de nouveaux défis et de nouvelles opportunités, par autant de changements que les 500 dernières années, et même plus. C'est le centre mondial où le monde peut partager des visions pour ce changement à venir."
Pour Khalfan Belhoul, PDG de la Dubai Future Foundation : "que le Musée est un centre nous permettant de définir notre avenir humain. L’ensemble de la structure représente l’humanité et se dresse sur une colline verte, caractérisant la Terre, et l’espace en son cœur signifie un avenir encore à découvrir. C’est la porte d’entrée de notre monde futur."
Conçu par l'architecte Shaun Killa de Killa Design, le bâtiment a été pensé comme une icône architecturale et culturelle, et constitue un exploit remarquable de conception et d'ingénierie assistées par ordinateur. Sa conception paramétrique, créée par un processus de conception algorithmique qui prend en charge des géométries complexes, et l'utilisation innovante du Building Information Modelling (Bim), une technologie de conception basée sur des modèles tridimensionnels, ont donné naissance à une structure toroïdale de 77 mètres de haut et mise en œuvre sans utiliser une seule colonne.
La façade du Musée s'étend sur une superficie de 17 600 mètres carrés. Réalisée en acier inoxydable, composée de 1 024 pièces d'art fabriquées à l'aide de robots capables de créer les formes les plus exigeantes, la façade a été construite sur une période de 18 mois et comprend un assemblage complexe de panneaux de matériaux composites à quatre couches nécessitant chacune plus de 16 étapes de traitement. Elle est éclairée par 14 000 mètres de lignes lumineuses, traçant une calligraphie arabe représentant trois citations sur l'avenir de Son Altesse Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Vice-Président et Premier ministre des EAU et dirigeant de Dubaï. Les 1 024 panneaux ont été choisis pour représenter un kilobyte, soit 1 024 caractères.
Les trois citations inscrites sur le bâtiment en calligraphie arabe sont les suivantes :
- "Nous ne vivrons peut-être pas pendant des centaines d'années, mais les produits de notre créativité peuvent laisser un héritage longtemps après notre disparition" ;
- "L'avenir appartient à ceux qui peuvent l'imaginer, le concevoir et l'exécuter. Ce n'est pas quelque chose que l'on attend, mais que l'on crée" ;
- "L'innovation n'est pas un luxe intellectuel. Elle est le secret de l'évolution et du rajeunissement des nations et des peuples".
Le Musée du Futur est alimenté par 4 000 mégawattheures par an d'énergie solaire générée par un parc solaire dédié et répond aux plus hautes normes mondiales de durabilité.
Le cœur du Musée est son hall polyvalent, qui peut accueillir plus de 1 000 personnes, ainsi qu'une salle spéciale pour les conférences et les ateliers interactifs, qui peut accueillir plus de 345 personnes. Le Musée comprend également des laboratoires d'innovation pour la santé, l'éducation, les villes intelligentes, l'énergie et les transports, une exposition permanente des innovations futures et des laboratoires pour générer et tester des idées, notamment dans les domaines de développement liés aux défis de la société.
Le Musée intègre également une plateforme permettant de présenter et de tester les innovations de certains des leaders et entrepreneurs mondiaux en matière de technologie et d'innovation, un lieu de partenariat avec de grandes universités et des instituts de recherche internationaux, des cours de recherche avancée sur les dernières découvertes en sciences humaines ainsi que des ateliers spécialisés.
Expositions expérientielles pour les visiteurs publics
Le Musée contient une série d'expositions expérimentales que le grand public peut visiter et s'inspirer des différents aspects de la pensée du futur. Réparties sur cinq niveaux du bâtiment de sept étages, elles comprennent, de haut en bas, OSS Hope, The Heal Institute, Al Waha, Tomorrow Today et Future Hereos.
OSS Hope est une présentation de la maison de l'humanité dans l'espace, où les visiteurs pourront jouer leur propre histoire, rejoindre leur communauté et découvrir ce que pourrait être la vie à bord d'une immense station spatiale en 2071.
The Heal Institute présente une expérience de forêt tropicale luxuriante, une recréation numérique d'une partie réelle de la forêt amazonienne à Leticia, en Colombie, décrivant l'écosystème avec un réalisme inégalé. Le simulateur de l'écosystème de la forêt tropicale aide les visiteurs à mieux comprendre la nature et leur responsabilité à son égard alors que nous sommes confrontés à des changements environnementaux.
Al Waha est l'occasion pour les visiteurs de s'explorer dans un monde qui simule leurs sens, en s'embarquant pour un voyage privé dans un environnement centré sur la santé et le bien-être, détaché de la technologie, leur permettant de méditer, de se reconnecter avec eux-mêmes et de rétablir leur équilibre naturel.
Tomorrow Today explore les manières contrastées dont la technologie peut façonner l'avenir et les réponses variées qu'elle peut apporter aux défis auxquels la planète et la société sont confrontées. Plus de 50 expositions présentent des prototypes et des produits actuels dans cinq domaines, dont la gestion des déchets, l'environnement, la sécurité alimentaire, l'agriculture et l'irrigation, et l'urbanisme.
En bas des niveaux d'exposition publique, Future Heroes est un espace de jeu conçu pour les enfants de moins de 10 ans, qui encourage les jeunes esprits à faire de nouvelles découvertes sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure.