Sa démarche de lutte contre le réchauffement climatique a été reconnue par l’organisation internationale Carbon Trust, un partenaire des acteurs économiques et des gouvernements, qui s’appuie sur une équipe de plus de 200 experts. Le groupe espagnol, implanté à Rennes depuis 30 ans, compense ses émissions à travers des projets de reforestation et vise une nouvelle réduction globale de 5% en 2021. En parallèle, il s’emploie à développer de nouveaux usages de l’ardoise en capitalisant sur la capacité du schiste à capter la chaleur pour la transformer en énergie propre.
L’ardoise, le matériau de couverture le plus écologique du marché
Fendue à la main dans les carrières espagnoles, l’ardoise naturelle Cupa Pizarras est un matériau totalement inerte : elle ne subit aucune modification chimique durant sa transformation. Elle se distingue également par sa longévité de 100 ans qui en fait le matériau de couverture le plus durable.
Par ailleurs, selon des données publiées depuis 2014 et actualisées tous les ans par l’INIES, la base nationale de référence sur les caractéristiques environnementales et sanitaires pour le bâtiment, l’ardoise s’impose comme la solution la plus écologique en comparaison des fibres-ciment, du zinc et de la terre cuite, sur des critères liés aux consommations d’eau, d’énergie et de pollution atmosphérique.
Pour maximiser le potentiel de son ardoise, Cupa Pizarras a mis en place une politique qui vise à limiter l’impact de la production sur l’environnement : recyclage de l’eau grâce à des circuits fermés, réhabilitation des carrières en préservant la terre végétale et en introduisant des graines de plantes locales pour réduire l’incidence visuelle, transport maritime pour acheminer 60% des commandes vers les distributeurs...
Erwan Galard, Responsable marketing chez Cupa Pizarras explique : “Nous sommes fiers de pouvoir cultiver la dimension traditionnelle de l’ardoise : un matériau naturel, écologique et durable. Toute notre politique environnementale a été pensée comme un écrin pour mettre en valeur notre produit. Ce dernier vient de la terre et si nous voulons préserver notre savoir-faire, nous devons trouver un équilibre entre production et protection des ressources. Si nous avons d’ores et déjà atteint la neutralité carbone, nous souhaitons poursuivre l’effort. C’est pourquoi nous nous sommes engagés sur une nouvelle réduction de 5% de nos émissions en 2021. ”
De nouveaux usages de l’ardoise qui permettent d’accompagner l’architecture vers
l’efficacité énergétique
Chaque année, Cupa Pizarras extrait 190 000 tonnes de schiste de ses 16 carrières implantées en Espagne. Le leader mondial exporte sa production vers 60 pays dont la France, le premier marché international. Au-delà de son utilisation traditionnelle en toiture, l’ardoise Cupa Pizarras est aujourd’hui tournée vers l’efficacité énergétique.
A travers ses systèmes de façade ventilée Cupaclad, l’ardoisier s’adapte aux exigences de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). La fixation des ardoises (de manière visible ou non) sur des profilés horizontaux permet de créer une lame d’air entre le mur porteur et le revêtement. L’ « effet cheminée » qui se crée dans cet espace intermédiaire garantit le confort thermique des bâtiments : réfrigération en été et contrôle de la dispersion thermique en hiver.
Par ailleurs, depuis 2014, ses ingénieurs développent un panneau solaire thermique en ardoise qui dispose de l’Avis Technique du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) et permet d’assurer la production d’eau chaude sanitaire. En France, ce sont plus d’une centaine de toitures qui sont aujourd’hui équipées de ce système également disponible dans une version dédiée à la terrasse.