Sur un secteur protégé, soumis à l’architecte des bâtiments de France, le schiste s’est imposé naturellement : au total, 35.000 ardoises ont été installées. Pour réduire l’impact environnemental de l’ensemble, Cupa Pizarras a intégré son système d’ardoise solaire Thermoslate et ses capteurs invisibles, positionnés sous l’ardoise. Sur une année, ces derniers permettent d’assurer 60% des besoins en eau chaude sanitaire.
Une innovation sociale conjuguée à une innovation technique
Le projet du Béguinage est porté par un Ehpad de 122 résidents, la maison de retraite du Bon Secours, associé à une communauté religieuse, la congrégation des Sœurs du Bon Secours de Paris. Il offre une alternative à l’hébergement de personnes âgées autonomes et de personnes en situation de handicap ne relevant pas de l'Ehpad.
L’objectif : réunir, au sein d’un lieu de vie partagé, des personnes âgées et des familles en demande de lien social (mère isolée, parents dont l’enfant est en situation de handicap par exemple).
Pour Thomas Guinamard, Directeur de l’établissement Maison du Bon Secours: « Au sein du béguinage, nous réunissons des personnes âgées et des familles afin qu’elles s’entraident et qu’elles partagent des moments de vie. Dans la logique de l’écologie intégrale, nous souhaitions que cette innovation sociale soit associée à une innovation liée au cadre de vie. Ainsi, nous prenons soin des personnes, tout autant que de la planète. Le système proposé par Cupa Pizarras nous a permis de construire des bâtiments qui consomment le moins possible, en chauffant l’eau de manière intelligente. Grâce à l’ardoise solaire, nos chaudières ne fonctionnent qu’en complément, pour atteindre la température idéale. »
Pour Jean-Marie Lemaire, Architecte du projet au sein de l’agence SAS SCPA Architectes : « Le Béguinage a été construit à proximité d’une chapelle du 19ème siècle, sur un site protégé. Le choix de l’ardoise naturelle était donc naturel. C’est un matériau traditionnel qui s’adapte particulièrement bien aux enjeux de l’architecture contemporaine. »
Thermoslate, le premier panneau solaire thermique en ardoise du marché
Naturelle et minérale, l’ardoise conjugue esthétisme et performance énergétique. D’une durée de vie de 100 ans, fendue à la main, elle se révèle peu gourmande en énergie et en eau. Elle dispose en outre d’une capacité à capter la chaleur.
Cupa Pizarras exploite ce potentiel avec ses capteurs Thermoslate depuis une dizaine d’années et transforme la toiture en source d’énergie.
Pour Erwan Galard, chef de produit chez Cupa Pizarras : « Notre capteur solaire est un panneau qui mesure 2,50 m sur 60 cm. Sa couche supérieure est constituée d’ardoise naturelle issue de nos carrières. Posé au sein d’une couverture, il est donc indétectable. Sous l’ardoise, se situe un absorbeur de calories : une double peau aluminium dans laquelle circule un fluide caloporteur qui se charge en chaleur et qui va ensuite la restituer dans un échangeur en amont du ballon d’eau chaude. Thermoslate permet d’assurer plus de 60% des besoins en eau chaude sanitaire sur une année, ce qui n’est pas neutre en termes d’économie d’énergie et d’économie financière. »
Pour Jean-Baptiste Bodin, Gérant de l’entreprise ETS Couverture Bodin : « La solution Thermoslate est très facile à installer et totalement adaptable. Nous avons ainsi pu sélectionner une ardoise, son format et même les crochets noirs qui permettent de la fixer. C’est vraiment le produit qui se conforme au système de pose et non l’inverse. »