Ce projet, initié le mercredi 18 janvier avec une plantation participative et réalisé en collaboration avec Reforest’Action, vise à renforcer la biodiversité locale en formant un écosystème forestier. Il s’inscrit dans une démarche plus globale de l’enseigne et du Groupe Kingfisher qui a pour ambition de devenir « Forest Positive » d’ici 2025 et vient concrétiser l’engagement de Castorama d’être l’enseigne du changement responsable.
Une plantation participative qui renforce la biodiversité locale
Castorama a choisi de s’associer à Reforest’Action, acteur de référence pour la restauration des écosystèmes forestiers en France, pour créer une forêt urbaine au Castorama de Marseille Saint-Loup.
Cette initiative permet à l’enseigne de valoriser un terrain adjacent au magasin pour le transformer en boisement urbain. Une initiative bénéfique pour l’environnement qui permettra à terme de protéger les sols de l’érosion et des glissements de terrain, mais aussi de contribuer à la lutte contre le changement climatique et de renforcer la biodiversité du site. Une étude du sol et des conditions climatiques réalisée par Reforest’Action a permis d’intégrer un mélange d’arbres et d’arbustes locaux afin de former un écosystème forestier favorable au milieu. À terme, ce sont près de 500 arbres qui pourraient être plantés sur le site.
A l’occasion d’une plantation participative, les collaborateurs du magasin ont accueilli le 18 janvier une trentaine d’enfants du centre aéré de l’Association Le P’tit Camaïeu, âgés de 6 à 10 ans. L’occasion d’une journée au contact de la nature pour les sensibiliser de façon concrète aux enjeux des forêts.
« Je suis très fière que notre magasin participe à cette initiative qui a un impact concret sur l’environnement et contribue aux engagements de Castorama. Pouvoir agir localement en faveur des forêts est une véritable source de satisfaction pour nos collègues en magasin. Des collègues qui trouveront également dans cette forêt urbaine un espace pour se ressourcer à proximité du magasin », se réjouit Marie-Christine Vergnes, directrice du Castorama de Marseille Saint-Loup.
La lutte contre la déforestation au coeur des préoccupations de Castorama
La création de cette forêt urbaine est un nouvel exemple des engagements pris par Castorama en matière de préservation des forêts, pilier clé de sa stratégie RSE. Castorama a pour ambition d’être l’enseigne du changement responsable à la fois pour ses clients et pour elle-même.
« La création de cette forêt urbaine est une nouvelle illustration de nos engagements d’enseigne en matière de préservation de l’environnement. Depuis plus de 15 ans, nous menons des actions pour lutter contre la déforestation. Dans cette perspective, Castorama s’est engagé à utiliser 100% de bois et papier issus de forêts gérées durablement d’ici 2025 – l’enseigne est aujourd’hui à plus de 90% - et à contribuer à des projets de reforestation », affirme Franck Moreno, directeur d’enseigne de Castorama en France.
Plus largement, cette action s’inscrit en cohérence avec l’ambition du groupe Kingfisher de devenir « Forest Positive », qui a rejoint en 2021 l’association Rainforest Alliance en tant que membre fondateur de l’initiative Forest Allies. Ce partenariat permet au groupe Kingfisher et ses enseignes de contribuer à travers diverses actions à la protection, la restauration et la gestion responsable de forêts naturelles.