Entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2021, ARPEJ a ainsi ouvert 7 résidences (824 nouveaux logements). L’association continue de s’agrandir et proposera en juin 2024 11.500 logements dans 75 résidences. 75% des logements sont consacrés aux étudiants, 25% aux jeunes actifs et chercheurs. 18% des résidents sont boursiers, soit 2% de plus au regard de l’exercice précédent.
Pendant l’exercice 2020-2021, pour favoriser la socialisation des résidents et les accompagner économiquement, ARPEJ a développé de nombreux partenariats avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Un engagement reconnu : l’enquête menée auprès des locataires montre que 91% des résidents sont satisfaits.
Pour Anne Gobin, DG d’ARPEJ : « Notre activité 2020-2021 est un succès et ce malgré les contraintes sanitaires. À l'heure où la population étudiante augmente, et où globalement la population jeune peine à se loger, l’accès à un logement est un enjeu social primordial qui nous tient à cœur. Nous nous sommes donc engagés à ouvrir, d’ici 2025, 2500 logements supplémentaires dans 15 nouvelles résidences en Ile-de-France, à Roubaix, à Metz, à Villeneuve d’Ascq et une extension à Meylan. J’ajoute que l’accès au logement n’est pas tout : chez ARPEJ, nous sommes convaincus qu’il existe un lien fort entre habitat et accomplissement des jeunes. Une résidence n’est pas seulement un logement mais un habitat qui met à disposition des outils d’épanouissement pour ses locataires. Dans ce but, nous continuons à développer nombre de services qui favorisent le lien social et le bien-être de nos résidents. »
Lien social et enjeux environnementaux
Considérant que l’initiation à la biodiversité favorise le lien social et agit sur le bien-être de ses locataires, ARPEJ a noué des partenariats avec des associations pour installer des jardins partagés dans ses résidences : 5 nouveaux jardins ont ainsi été mis à la disposition des locataires en 2020-2021. ARPEJ déploiera progressivement dans toutes ses résidences ce dispositif qui connait beaucoup de succès, en créant de nouveaux jardins partagés et des bacs hors sols chaque année.
Pour développer les liens sociaux tout en permettant aux résidents d’avoir un complément de revenu mensuel, ARPEJ a noué un partenariat avec Welco, une start-up qui met en relation les voisins pour faciliter la récupération des colis, contre une petite rémunération. Ce système permet aussi de faire un geste pour la planète : en évitant les multiples passages des livreurs, il limite les trajets.
A l’heure où les enjeux environnementaux sont au cœur des préoccupations, il est aussi important pour ARPEJ de s’impliquer dans des partenariats qui œuvrent à la réduction des émissions de CO2. L’Association a ainsi contractualisé un autre partenariat avec Wever, une plateforme de mobilité participative qui permet d’optimiser les trajets quotidiens afin de les rendre plus économiques et plus verts. Wever élaborera un plan mobilité pour les salariés d’ARPEJ et pour les locataires de certaines résidences.
Accompagnement social et économique
Dans les résidences ARPEJ, le locataire paie un forfait mensuel à bas coût qui comprend le loyer, les charges et l’accès à de nombreux services communs : wash and go, life place, bike place, work place, etc.
Les jeunes bénéficient de conseils et d’accompagnement de la part des équipes dans leurs démarches administratives et sur des thématiques spécifiques, telles que l'emploi, la santé ou la nutrition. Si nécessaire, des travailleurs sociaux sont à leur disposition pour les orienter selon leur problématique.
Du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021, ARPEJ a distribué 6.990 dons alimentaires et 3.000 € d’aides alimentaires et a concédé 6.200 € de remises de loyer aux locataires en difficulté.
Résidences ARPEJ, un atout pour les collectivités
ARPEJ est reconnue par les collectivités comme un atout particulièrement fiable. En accueillant une résidence ARPEJ, les collectivités bénéficient du dynamisme d’étudiants et jeunes actifs prêts à s’impliquer dans la vie de leur ville, via du bénévolat par exemple. Les résidences apportant tous les services nécessaires aux jeunes, les collectivités n’ont pas besoin d’installer des équipements supplémentaires.
Certaines collectivités s’étant portées garantes des prêts à la construction des résidences, elles bénéficient de réservation de logements pour les jeunes de leur commune.
ARPEJ contribue aussi à la tranquillité en s’engageant avec d’acteurs locaux pour lutter contre les troubles de toutes sortes. A Montreuil par exemple, ARPEJ mène un projet qui mobilise les jeunes pour peindre une fresque à la place de tags. Ce projet a créé des échanges entre les résidents ARPEJ et les jeunes du quartier, facilitant le respect du travail effectué. Cette fresque a été réalisée sur des bacs dans lesquels, en 2022, des fleurs seront plantées à la place des arbustes abîmés.
Autre exemple, dans le quartier des Choux à Créteil, ARPEJ encourage ses résidents à s’investir auprès d’enfants ou de jeunes (5 à 18 ans) pour du soutien scolaire, deux heures par semaine tout au long de l’année.
Enfin les nombreux investissements financiers d’ARPEJ pour le bien-être des locataires (entretien et travaux de rénovation réalisés dans les résidences) lui permettent de bénéficier d’une image positive auprès des bailleurs sociaux.