Lancées en 2018 - avant l’application du décret tertiaire, les travaux de rénovation lourds du « Trigone » réaffirment la stratégie de développement du Groupe BMG de soutenir la transition environnementale de son patrimoine, qui s’articule autour de deux priorités : la mutation du bâtiment d’une part et la mutation de ses usages d’autre part.
Pour Nicolas Ramé, Directeur général du Groupe BMG : « Nous sommes fiers du « Trigone », immeuble emblématique d’Orgemont, situé au cœur d’une région historique pour le Groupe BMG qui y a ses racines. Notre priorité est de soutenir la transition énergétique de notre patrimoine existant en lui donnant une seconde vie. Nous pilotons nos projets au regard de leur impact environnemental. Nous sommes convaincus qu’il est essentiel de travailler sur la mutation des bâtiments et de leurs usages pour maximiser nos efforts en matière de sobriété énergétique et d’efficacité. Nous souhaitons ainsi proposer à nos clients des surfaces sur-mesure et adaptées précisément à leurs besoins réels à travers, notamment, nos espaces de coworking B’CoWorker. »
Une mutation de l’ouvrage, avec une rénovation énergétique / thermique à tous les niveaux (bio masse, enveloppe du bâtiment, climatisation…).
Le site a fait l’objet de plusieurs travaux de réhabilitation lourds pour accompagner la transition énergétique du bâtiment, répondre aux standards les plus exigeants du marché et aux besoins des clients du groupe. Les travaux comprennent la rénovation de l’enveloppe du site, avec un nouveau bardage et de nouvelles menuiseries, ainsi que la mise en place d’un système de climatisation dans 80% de l’immeuble.
Les parties communes et le parking extérieur ont également été rénovés en 2020, et une rénovation du hall et de l’accueil est prévue d’ici 2025.
Une mutation de l’usage du bâtiment, avec le déploiement de B’Coworker
Le Groupe BMG se distingue par sa capacité à accroitre la flexibilité d’un immeuble.
Le « Trigone » accueille également un nouvel espace dédié au coworking avec B’CoWorker, marque du Groupe BMG, non loin du centre B’CoWorker de Trélazé, ouvert depuis 2021 aux portes d’Angers. Ce nouvel espace de coworking renforce la flexibilité de l’immeuble dans son usage, en faisant bénéficier à toutes les typologies d’entreprise de surfaces adaptées à leurs besoins et apportant une solution concrète à toutes demandes ponctuelles. Il se veut un lieu de rencontres, ouvert à tous, qui participe à la vie du quartier d’affaires, avec la possibilité d’y organiser des événements.
Pour Nicolas Ramé : « Nous cherchons à maximiser l'efficacité de l'espace disponible tout en minimisant notre empreinte environnementale. En optimisant l'utilisation des espaces grâce à B’CoWorker, nous nous assurons que chaque mètre carré est utilisé de manière efficace et durable. La mutualisation des espaces est pour le Groupe BMG un des leviers de sobriété énergétique permettant de réduire la consommation de nos bâtiments. »
L’espace B’CoWorker d'Angers s’installe sur 1.250m2 et propose 29 bureaux pouvant accueillir 1 à 6 postes de travail, 4 salles de réunion, des postes en openspace ainsi que plusieurs services de domiciliation d’entreprise. Il accueillera en outre deux bureaux opérés, alternative au bail 3/6/9 et dernier-né de l’offre B’CoWorker. Les professionnels et entreprises qui cherchent à s'établir dans la région Ouest auront la possibilité de louer un espace à l’heure, à la demi-journée ou pour plusieurs mois, selon leurs besoins. L’application mobile B’CoWorker permet de réserver en un clic et d’accéder immédiatement aux espaces 24/7, grâce à des poignées connectées reliées à celle-ci.
Bénéficiant d’un taux d’occupation de 100%, Le « Trigone » a su s’adapter depuis 50 ans à la demande du secteur privé, mais aussi des services publics. Il accueille de grandes entreprises telles que Vérisure, Intelcia, Gamm Vert ou encore BNP Paribas, au cœur d’Orgemont, un centre d’affaires, ouvert à tous, qui se caractérise par son dynamisme économique, une vraie « vie de quartier » et son atmosphère entrepreneuriale. Le « Trigone » propose des plateaux traversants bénéficiant constamment de la lumière naturelle et qui s’adaptent facilement aux différents aménagements voulus par leurs occupants. Le site se distingue également par sa facilité d’accès, grâce à de nombreuses places de parking et à sa proximité avec les transports en commun.