Question: A combien sont évalués les dégâts, et quel est le montant des aides publiques pour la reconstruction ?
Réponse: "Le rapport d'instruction de la dotation de solidarité retient 727 millions d'euros de dégâts sur les infrastructures publiques, sur les 1,09 milliard déclarés par les collectivités territoriales. La différence tient au fait qu'en plus des dégâts, les collectivités ont ajouté le financement d'infrastructures qui n'existaient pas avant la tempête, comme le tunnel dans la Vésubie et dans la Roya. Les assurances, sur le volet des biens privés, ont réévalué les dommages à 217 millions d'euros. Nous sommes donc sur un total de l'ordre d'un milliard d'euros.
L'appui financier exceptionnel de l'Etat, conforme aux engagements du président de la République, s'élève à 572 millions d'euros, avec notamment 143 millions au titre de la dotation de solidarité, 59,3 millions de crédits du Fonds de solidarité de l'Union européenne et 50 millions réservés à l'accompagnement de projets de développement et d'attractivité pour les vallées. De plus, 120 millions d'euros sont apportés par le Fonds de prévention des risques naturels majeurs, qui permet d'indemniser les propriétaires de biens immobiliers détruits ou exposés au risque".
Q: Quelles ont été les priorités de reconstruction et où en sont les travaux ?
R: "La priorité a été le rétablissement de l'ensemble des fonctionnalités permettant le retour à une +vie normale+ -- mobilités, raccordement à l'eau, électricité, assainissement--, tout en assurant la protection des biens et des personnes à travers la redéfinition des zones à risques. A la fin de l'année 2022, 90% des travaux de reconstruction seront achevés. Mais certains projets d'aménagement nécessitent plus de temps, comme la réalisation des tunnels basse Vésubie et de Paganin dans la Roya.
Concernant les biens privés, plus de 420 sont éligibles au fonds de prévention des risques naturels majeurs. 220 biens sont en cours de traitement. Les premières acquisitions sont intervenues en juillet. D'ici la fin de l'année, 35 autres biens seront acquis, dont 12 avec démolition".
Q: Le président Macron avait promis que cette reconstruction irait vite. La promesse est-elle tenue ?
R: "L'enjeu de cette reconstruction est qu'elle soit rapide mais aussi exemplaire. Et elle va vite, grâce à la mobilisation des collectivités et des opérateurs privés, avec l'aide des associations. L'Etat a tenu ses engagements en cofinançant, en étant facilitateur sur les procédures réglementaires, mais également en assurant son rôle premier de protection à travers les plus de 2.500 maisons expertisées et en redéfinissant la cartographie des risques. Les premières indemnisations des biens exposés aux risques ont démarré en juillet. C'est bien sûr toujours trop long, quand on est sinistré.
Concernant la relation avec les assurances, grâce à la cellule d'appui mise en place au sein de la préfecture et le partenariat mené avec la Fédération française de l'assurance, nous avons accompagné plus d'une centaine de sinistrés. Il reste des situations qui ne nous ont pas été signalées. J'invite les personnes en difficulté, qui rencontrent des problèmes avec leur dossier d'assurance, à se rapprocher de la préfecture des Alpes-Maritimes."