Avec ce projet de 100 logements, au concept d’habitat innovant dédié à la nouvelle génération de seniors, privilégiant leur indépendance et leur autonomie, Kaufman & Broad confirme sa volonté de construire des résidences dédiées au « bien vieillir ». L’enjeu est de taille, d’ici 2060, un tiers des Français aura plus de 60 ans et les plus de 85 ans seront plus de 5 millions.
Les résidences services seniors Cosy Diem sont une solution d’hébergement et de services, adaptée aux personnes âgées à la recherche d’une nouvelle dynamique de vie. Ces résidences de nouvelle génération ne proposent pas seulement un habitat de qualité, mais également des prestations et services, adaptés et personnalisables, qui permettent de prévenir la dépendance.
Une résidence au service du bien vieillir
« Aujourd’hui nous sommes fiers d’inaugurer cette première résidence Cosy Diem née de l’alliance avec le Réseau Serenis. Car chez Kaufman & Broad, nous avons une conviction, partagée avec la majorité des Français : la plupart des gens souhaitent vieillir chez eux, en tout cas le plus longtemps possible. C’est pourquoi, alors que nombre de résidences gérées s’adressent à des seniors dits actifs, le concept Cosy Diem s’intéresse également à des personnes fragiles ou en perte d’autonomie qui ont besoin de solutions pour retarder l’apparition de la dépendance, voire l’éviter. C’est une vraie stratégie qui s’inscrit dans les recommandations de l’OMS pour favoriser le vieillir en bonne santé. », souligne Jacques Rubio, Directeur Général Régions Kaufman & Broad.
Cosy Diem propose aux seniors des logements indépendants et adaptés, articulés autour d’espaces communs conçus comme de véritables lieux de convivialité, d’activité, de divertissement et de détente. Les résidents sont invités à pratiquer des activités physiques adaptées et à participer à des ateliers diététiques animés par des professionnels afin de maintenir leurs capacités physiques et intellectuelles. Le programme des ateliers personnalisés est fondé sur les stratégies issues des travaux de l’OMS, qui englobent, en amont de la perte d’autonomie, le repérage précoce de la fragilité chez les personnes âgées, afin d’identifier les déterminantes de la fragilité et d’agir dessus pour retarder la dépendance dite « évitable » et prévenir la survenue d’événements défavorables.
Pour ce faire, elle s’appuie sur l’expérience du Réseau Serenis, groupe familial toulousain spécialisé dans la prise en charge des seniors, qui a développé une approche particulière du soin de la personne âgée.
« Le Réseau Serenis a mis à disposition de Cosy Diem son savoir-faire d’exploitant d’établissements de santé et d’EHPAD pour concevoir des résidences qui répondent aux besoins des seniors autonomes » déclare Paul Gémar, Président de Cosy Diem.
Une résidence pour favoriser le vivre ensemble
La résidence Cosy Diem Narbonne offre aux seniors autonomes un lieu de vie confortable et convivial pour bien-vieillir. Conçue par l’architecte, Christian Dugelay (Architecture Patrimoine et Création), elle est idéalement située au centre-ville de Narbonne, le long du quai Vallière, pour permettre aux résidents de profiter de la proximité des berges du canal, des commerces, des halles, des services, et de se divertir, tout en favorisant le lien social.
« La ville de Narbonne accueille la première résidence Cosy Diem, en lieu et place d’une ancienne Clinique désaffectée, participant ainsi à la reconstruction de la Ville sur la Ville. Nous avons fait le choix de cette ville, au carrefour de l’Occitanie, pour répondre aux attentes de la population senior locale mais aussi parce que c’est une ville où il fait bon vivre. Nous leur proposons des appartements adaptés à toutes contraintes de mobilité et faciles à vivre pour bien vieillir», explique Julien Eybalin, Directeur d’Agence Kaufman & Broad Languedoc-Roussillon.
La résidence Cosy Diem se compose de 100 appartements, du studio au 3 pièces, de 28 à 67 m². La majorité des appartements disposent d’une terrasse ou d’un balcon. Tous sont meublés et climatisés, avec possibilité de personnalisation. Les appartements sont ergonomiques, équipés de cheminements lumineux en cas de perte d’autonomie.
Près de 600 m² sont réservés aux services (salle de sport, bibliothèque, salle multimedia, salon de coiffure…) et à la restauration faite sur place. Le choix a été fait d’ouvrir le restaurant au public, car maintenir le lien social chez les seniors est primordial.
« Ce lien social est l’une des clés du bien vieillir et nous l’appliquons dans nos résidences au travers du restaurant ouvert sur l’extérieur, de l’emplacement en cœur de ville… », poursuit Julien Eybalin.
Au-delà des services proposés, Cosy Diem c’est aussi une équipe de 12 collaborateurs bienveillants et formés à l’accompagnement des seniors, qui veille 24h/24 7j/7 sur les résidents.