Elle l'a fait ! À 66 ans, Anne Guichard s'est lancé un défi incroyable : monter au sommet d'une grue. Le 16 décembre dernier, elle a grimpé à 58 mètres de hauteur avec Chérif, grutier et Compagnon du Minorange chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Habitat Social. C'est grâce à Rêves de Seniors, une opération qui consiste à faire évoluer le regard du grand public sur la vieillesse, qu'elle a pu réaliser son rêve.
Une ascension hors du commun
« Je rêve de monter au sommet d'une grue dans un site en travaux ». Voilà comment Anne a présenté son rêve lors de ses premiers échanges avec l'équipe de Rêves de Seniors. Cette sexagénaire aime l'altitude, mais appréhende les risques d'un saut à l'élastique, alors pour répondre à son rêve de hauteur et son appel du vide, elle se lance le défi de monter en haut d'une grue d'un chantier. Le rendez-vous est donné le 16 décembre dernier à 12h30 sur l'îlot Fulton, un chantier mené par Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Habitat Social pour ICF Habitat La Sablière. Il s'agit d'un projet de renouvellement urbain, situé dans le 13ème arrondissement parisien, qui porte sur la construction de 235 logements, de commerces et d'une crèche (Architectes Anne-Françoise Jumeau et Ignacio Prego).
Pour monter en haut de la grue et bénéficier d'un panorama inédit sur la ville, Anne doit passer par plusieurs étapes. Elle grimpe d'abord à l'échelle sur environ 10 mètres et poursuit dans l'ascenseur de la grue. L'ascenseur s'arrête 5 mètres environ en dessous de la cabine. Les derniers mètres de l'ascension s'effectuent à nouveau à l'échelle, ce qui peut être impressionnant car le sommet de la grue se déplace légèrement sous l'effet du vent. « L'ascension était très technique avec l'échelle mais j'étais bien protégée par Chérif, le grutier, qui montait derrière moi. Mais c'est une grue, ce n'est pas une simple échelle ! » raconte Anne. En haut, le moment est privilégié. Dans la cabine, Anne en prend conscience : « C'était vraiment génial. J'ai fait la connaissance de tout un univers, celui de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, celui du logement social via ICF Habitat La Sablière. Au départ, j'étais fascinée par ce que je voyais puis peu à peu, je me suis intéressée au travail de Chérif. C'est très méticuleux et très bien encadré. Les écrans aident à la conduite de la grue. C'est un travail beaucoup plus technique que ce que je pensais. C'est un métier fascinant ! ».
Une expérience unique rendue possible grâce à Bouygues Bâtiment Ile-de-France
Le chantier est, habituellement, un lieu interdit au public et c'est grâce à Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Social et son collaborateur Chérif, grutier, et professionnel de haut niveau que ce rêve est devenu réalité. Collaborateur de Bouygues depuis 2005 et Compagnon du Minorange - un Ordre qui distingue les meilleurs ouvriers pour leurs compétences, leur conscience professionnelle et leur état d'esprit -, il a accompagné Anne tout au long de son ascension et a partagé sa passion et son savoir-faire. Ambassadeur de la santé et de la sécurité, du professionnalisme et de la formation sur le chantier, il a travaillé pour de nombreux projets emblématiques comme la Bibliothèque Nationale de France ou le Stade de France.
D'aussi loin qu'elle se souvienne, Anne a toujours aimé l'altitude. Quand elle visite une ville, un pays, elle fait en sorte de monter sur le toit des plus hauts bâtiments. En montant en haut de la grue, si le panorama est là - vue entre autres sur le Sacré Cœur, Notre Dame et la Tour Eiffel - c'est aussi la conscience de vivre une expérience unique qui frappe Anne. Un moment de grâce à 58 mètres de haut. Une expérience quasi impossible à vivre pour le grand public.
L'opération Rêves de Seniors : il n'y a pas d'âge pour réaliser ses rêves
Quand l'Assurance retraite Île-de-France, dont elle est bénéficiaire, lui présente l'opération Rêves de Seniors, Anne n'hésite pas à postuler avec cette idée originale « monter sur une grue de chantier ». Et c'est cette originalité qui a fait l'unanimité auprès des membres du Comité de Sélection, même si son rêve semble au premier abord irréalisable. En fait, avec la complicité de Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Social et avec l'accord de son médecin traitant - il est nécessaire d'être en bonne condition physique pour monter - le rêve d'Anne a pu se réaliser une fois le confinement levé, quelques jours avant Noël. C'est avec une pointe de malice qu'Anne, tout juste redescendue sur la terre ferme, lance : « J'ai un nouveau rêve maintenant, devenir grutière ! »
Récolter des rêves, faire en sorte qu'ils se réalisent et ainsi changer le regard sur l'avancée en âge, c'est toute l'ambition de Rêves de Seniors. Le principe est simple : il s'agit de déposer son rêve sur le site revesdeseniors.fr pour, peut-être, le voir se réaliser. C'est une opération proposée par Silver Alliance, une alliance de 33 entreprises au service du bien vieillir, pour changer le regard que porte la société sur le vieillissement en permettant à des personnes âgées de 60 ans et plus de réaliser leur rêve. Rencontrer Thomas Pesquet, échanger avec Michel Drucker ou sauter en parachute à plus de 80 ans, ces rêves sont rendus possibles grâce à Silver Alliance et à la complicité de tous ses partenaires.
Benjamin Zimmer, Directeur Délégué Associé de Silver Alliance, à l'initiative de cette opération explique : « Ce n'est pas parce qu'on a déjà parcouru une bonne partie de sa vie qu'on n'a plus le droit de rêver. Au contraire ! Chez Silver Alliance, nous avons eu envie de réaliser certains rêves de seniors qui nous le demandent car nous souhaitons leur apporter le plus de solutions possibles pour bien vieillir, et réaliser ces rêves en fait partie. Il n'y a pas d'âge pour rêver et surtout pas d'âge pour que ce ne soit plus de simples rêves. »
Anne Guichard pensait ne jamais pouvoir réaliser son rêve de grimper en haut d'une grue. Cette opération lui a prouvé que tout était encore possible !