- 48% sont favorables à ce que l’électricité prenne de plus en plus de place
- 57% des Français ont confiance dans l’énergie électrique
- Pour 63%, d’autres sources d’énergie interviendront dans le futur
- L’indépendance énergétique de la France est impossible pour 65% des Français
Pour Éric ANES, Président de Rothelec : « L'électricité comme énergie d'avenir ? De son côté, Rothelec a toujours parié sur cette source énergétique, parfois même en étant totalement à « contre-courant ». Aujourd'hui, l'électricité prend une place centrale dans notre vie et aussi pour notre futur : construction de nouveaux EPR, fin de la voiture thermique, etc. Quelle est la perception des Français sur cette question ? Ont-ils confiance ? Pensent-ils que c'est l'énergie de demain ? Quelles autres énergies possibles ? Notre enquête permet d’avoir certaines réponses et des axes de réflexion intéressants. »
Source de confiance
La grande majorité des Français a une certaine confiance vis-à-vis de l’électricité. C’est ce que déclarent plus de 57% des personnes interrogées. 11% n’ont pas d’avis sur la question et seulement 32% n’ont pas confiance dans cette source d’énergie.
Un avenir électrique ?
Déjà bien présente dans notre vie de tous les jours, l’électricité va prendre de plus en plus de place dans notre consommation énergétique à l’avenir pour 59% des Français. Cette prédominance est également appréciée par 1 Français sur 2 ; soit 48% ; contre 46% qui n’y sont pas favorables et 6% qui n’ont pas d’avis sur la question.
Des sources énergétiques multiples
Pour ce qui est des différentes solutions de production d’énergie, les Français sont clairement divisés en trois catégories :
- 37% pensent que rien ne peut remplacer l’électricité ;
- 32% que d’autres sources peuvent venir en complément de l’électricité ;
- 31% que d’autres solutions sont capables de remplacer l’électricité.
Cependant, il est intéressant de constater que globalement, 63% des Français pensent que les autres sources d’énergie ont une carte à jouer dans le futur.
L'électricité rime-t-elle avec propreté ?
Si la production d’électricité est considérée comme une source d’énergie « propre » par plus de 44% des Français, 37% ne sont cependant pas du tout de cet avis. Difficile donc de savoir de quel côté penche la balance quand 19% des répondants sont incapables de choisir.
Une indépendance énergétique possible ?
Face aux multiples aléas que les Français ont subi durant ces derniers mois, la question de l’indépendance énergétique reste très délicate et un sujet sensible. Ainsi, 65% pensent que la France est incapable d’assurer sa propre production et seulement 31% espèrent que ce sera le cas un jour.
Méthodologie : Enquête réalisée auprès de 2 824 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27.000 personnes en France). Entre le 6 et le 13 avril 2023, un sondage électronique a été envoyé par email et publié en ligne. Les réponses ont ensuite été compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l'échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée. Toutes les pondérations s'appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE.