Le feu s'est déclaré dans un immeuble à usage mixte de 13 étages aux petites heures du jour, selon les autorités. Il a ravagé plusieurs étages du bâtiment, transformé en un immense brasier, avant que les pompiers ne parviennent à le maîtriser.
Des photos publiées par l'agence de presse officielle taïwanaise Central News Agency montraient de la fumée s'échappant des fenêtres du bâtiment, tandis que les pompiers tentaient désespérément d'éteindre les flammes.
"L'incendie a fait 41 blessés et 46 morts", ont annoncé les pompiers de Kaohsiung dans un communiqué.
Une fois le jour levé, l'étendue du sinistre est apparue dans toute son ampleur, avec la façade de l'immeuble noircie sur toute sa hauteur et la plupart des vitres brisées.
La plupart des victimes se trouvaient entre le septième et le onzième étage, qui abritaient des appartements, selon les pompiers.
Les cinq premiers étages, destinés à un usage commercial, étaient inoccupés.
Les pompiers de la ville ont dépêché plus de 70 camions pour lutter contre l'incendie, qu'ils ont mis quatre heures à éteindre.
Des habitants ont déclaré avoir entendu des bruits forts aux étages inférieurs où le feu a commencé.
"J'ai entendu de nombreuses détonations fortes +bang, bang, bang+ au rez-de-chaussée et je suis descendu pour voir ce qu'il se passait", a déclaré à Formosa TV un habitant de l'immeuble dont le nom n'a pas été précisé.
"C'est alors que je me suis rendu compte qu'il y avait un incendie et que j'ai appelé la police", a-t-il ajouté.
Une autre survivante a décrit sa fuite éprouvante: "Quand j'ai ouvert la porte pour sortir, le couloir était rempli de fumée noire", a-t-elle raconté.
A la tombée de la nuit jeudi, la police a annoncé que les services de secours avaient mis fin aux recherches dans l'immeuble, sans avoir découvert de nouvelles victimes.
Un agent de police de Kaohsiung a déclaré à l'AFP que l'immeuble avait 40 ans et était principalement occupé par des résidents à faibles revenus.
Les survivants ont estimé qu'une centaine de personnes vivaient dans l'immeuble selon l'agent de police, M. Liu.
Les autorités n'ont pas encore exclu la possibilité d'un incendie criminel, a-t-il ajouté.
Sécurité défaillante
Cet incendie est l'un des plus meurtriers à Taïwan depuis plusieurs décennies. Le dernier avec un bilan d'une ampleur similaire remonte à 1995, quand 64 personnes ont péri dans un club de karaoké bondé.
Il s'agit aussi de l'un des incendies les plus meurtriers dans un immeuble d'habitation depuis 20 ans dans le monde.
Fréquemment frappée par des tremblements de terre et des typhons, Taïwan a des codes de construction stricts, mais il y a souvent un écart entre ces normes de sécurité et la façon dont elles sont appliquées, en particulier dans les bâtiments anciens.
Certains des bilans les plus lourds des récents tremblements de terre ont été enregistrés lors de l'effondrement de bâtiments anciens, dont la conception n'était pas conforme aux normes.
Au début de l'année, 49 personnes ont été tuées lorsqu'un train a percuté un camion qui avait glissé sur les voies, dans la pire catastrophe ferroviaire de l'île depuis des décennies. Des enquêtes ultérieures ont révélé que les agences gouvernementales avaient ignoré des avertissements concernant la possibilité d'un tel accident sur ce tronçon particulier à flanc de montagne
Les incendies d'immeubles les plus meurtriers depuis 20 ans
L'incendie qui a fait 46 morts jeudi à Kaohsiung, dans le Sud de Taïwan, est l'un des plus meurtriers dans un immeuble d'habitation depuis 20 ans dans le monde.
Bangladesh 2010
En juin 2010, un gigantesque incendie fait quelque 120 morts en ravageant Kayettuli, l'un des quartiers les plus densément peuplés de Dacca. Le feu s'est propagé à des immeubles d'habitation de plusieurs étages.
Grande-Bretagne 2017
En juin 2017, 72 personnes périssent dans l'incendie d'une tour de logements sociaux de 24 étages, la Grenfell Tower, située dans une enclave populaire du quartier cossu de Kensington, dans l'Ouest de Londres. Les panneaux de façade sont soupçonnés d'avoir favorisé la virulence de l'incendie.
Bangladesh 2019
En février 2019, au moins 70 personnes meurent et 55 sont blessées dans un gigantesque incendie qui ravage des immeubles d'habitation de Dacca où étaient entreposés illégalement des produits chimiques. Un déluge de feu s'est abattu sur les ruelles du quartier de Chawkbazar, l'une des parties les plus anciennes et densément peuplées de la capitale. Le feu serait parti d'une bonbonne de gaz dans un immeuble résidentiel avant de s'étendre très rapidement aux bâtiments adjacents au contact de stocks de substances chimiques.
Chine 2010
En novembre 2010, 58 personnes perdent la vie dans l'embrasement d'une tour d'habitation de 28 étages à Jingan, l'un des quartiers les plus peuplés et les plus commerçants de Shanghai (Est). Le bâtiment était en cours de rénovation.
Chine 2002
Toujours en Chine, 19 personnes sont tuées et 25 autres blessées dans un incendie qui ravage en mars 2002 un immeuble de neuf étages de Nanchong, dans la province du Sichuan (Sud-Ouest). Le feu s'est déclaré dans un marché de gros installé sur les trois premiers niveaux avant de se propager dans les appartements au-dessus.
France 2005
En septembre 2005, 18 personnes meurent et 28 sont blessées à la suite d'un incendie dans le hall d'entrée d'une tour de logements sociaux de L'Haÿ-les-Roses, au sud-est de Paris, qui a propagé une épaisse fumée toxique dans l'immeuble de 18 étages. Quatre jeunes filles reconnaissent avoir mis le feu à une boîte aux lettres pour des querelles d'adolescentes.
Chine 2011
En avril 2011, 18 personnes périssent et une vingtaine sont blessées dans l'incendie d'un immeuble de quatre étages dans le district de Daxing (Sud de Pékin), déclenché par un triporteur électrique garé au rez-de-chaussée qui a embrasé le bâtiment, construit sans permis.