La production débute avec des articles sanitaires, WC, lavabos et receveurs de douche en céramique, pour lesquels les premières commandes sont déjà passées. La gamme de produits reconditionnés sera vouée à s’étendre au cours de l’année vers d’autres matériaux.
Une première gamme de matériaux reconditionnés
Le site ouvert en partenariat avec un de ses actionnaires, le Groupe Acorus, s’étend sur une surface de 800 m² composé principalement d’une zone dédiée au reconditionnement des sanitaires et de petits ateliers indépendants. La gamme de matériaux reconditionnés, issus de chantiers diagnostiqués par Cycle Up ou de partenaires-vendeurs, comprendra pour commencer :
- WC sur pied
- WC suspendu
- Receveurs de douche
- Lavabos
- Bloc autonome d’éclairage de sécurité (BAES)
- Luminaires
- Radiateurs en fonte
- Faux planchers techniques
- Chemins de câbles
Le lieu servira aussi à expérimenter le reconditionnement sur d’autres matériaux d’occasion, qui seront à terme, les nouvelles références d’une gamme de produits reconditionnés de Cycle Up. Ce lieu est le premier d’une dynamique plus large d’ateliers de reconditionnement qui seront ouverts ultérieurement sur le territoire français avec divers partenaires locaux engagés pour le réemploi.
103 tonnes de déchets évitées
Chaque année, Cycle Up ambitionne de reconditionner près de1.500 toilettes, 500 receveurs de douche, 250 radiateurs, 2.300 lavabos, 1.000 BAES, 4.350 luminaires. Ce qui représenterait 103 tonnes de déchets évitées et 588 tonnes eq CO2 épargnées. En s’appuyant sur l’expertise technique d’Acorus, les équipes de l’atelier s’occuperont de remettre à neuf les produits en changeant toutes les pièces d’usure, pour redonner aux matériaux une durée de vie identique à un produit neuf. Les matériaux seront contrôlés pour garantir un produit en parfait état et une qualité comparable à un produit neuf, bénéficiant tous de la meilleure garantie performancielle.
Une réindustrialisation locale bas-carbone
Cet atelier a pour objectif de récupérer des matériaux déconstruits en Ile-de-France, de les reconditionner sur son site avant de les remettre en œuvre sur des chantiers de la région. Au-delà des économies carbone liées au transport, l’impact écologique majeur sera aussi d’éviter la mise en déchet de matériaux qui peuvent être réutilisés, ainsi que de se passer de la production d’un même matériau dans des usines grandement éloignées du bassin francilien.
Pour Christophe Dugourd, Directeur du développement de Cycle Up : « Notre démarche vise à proposer une réindustrialisation locale, dédiée à une économie bas-carbone. Avec ce premier Cycle Up Atelier, nous souhaitons proposer une gamme de produits remis à neuf et requalifiés pour un impact environnemental réduit, et ainsi offrir aux acteurs de la construction et de l’immobilier une véritable alternative aux matériaux neufs. »
Avec cette nouvelle activité, Cycle Up continuera de créer de nouveaux emplois en 2023, principalement issus des métiers d’insertion. L’ensemble des formations des équipes sera pris en charge par Cycle Up.